astrom@tthieu

Eclipses de soleil sur mars

Messages recommandés

Voici les photos d'éclipses de soleil par phobos et deimos, prises ces jours-ci par Opportunity :

Deimos est tellement ch'tit et loin de mars qu'on le voit à peine

M@tthieu

[Ce message a été modifié par astrom@tthieu (Édité le 10-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant...je ne pensais pas qu'elles etaient si frequentes.

Quelqu'un a des chiffres sur la frequence moyenne par zone sur MArs (en tout cas par zone "rover") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que pour les yeux, une petite animation gif d'un passage de Phobos devant le Soleil vu par un des rovers.
On distingue nettement la forme de Phobos.
Dommage, il ont raté l'image du satellite en plein centre, une autre fois ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette animation on a l'impression d'être sur la planète Mars et de voir filer Phobos à toute vitesse. Impressionnant!

Pour répondre à Starlight le passage de Deimos ne donne pas un ordre d'idée du passage de Vénus devant le Soleil du 8 juin, Deimos en diamètre apparent est plus gros que Vénus toujours en diamètre apparent. Ordre de grandeur : vus depuis la Terre : pour une image du Soleil de 90 mm de diamètre, le disque de Vénus fait 3 mm de diamètre
vus depuis le sol martien : pour une image du Soleil de 90 mm de diamètre Deimos fait 11 mm de diamètre (en prenant la plus grande dimension de Deimos soit 15 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'animation (sur 4 ou 5 images uniquement) prise par Opportunity le 10 mars (Sol 45) est trompeuse, car les passages de Phobos durent typiquement entre 20 et 30 secondes et ceux de Deimos (plus éloigné) de 50 à 60 secondes. http://www.marstoday.com/viewpr.html?pid=13796

Concernant ces deux satellites, j'aimerais bien connaître leur magitude max vue pour un hypothétique observateur martien et noctambule ???
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bowen, je savais que Deimos donne une image plus grande, c'est pour cela que j'avais dit "grosso modo" !
Mais ta précision est précieuse et peut aider pour des calculs.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant