jmc

CROA Marathon, � mais pas celui de Messier�

Messages recommandés

CROA, inhabituel, sur le marathon, passionné d’astronomie et …coureur à pied invétéré, j’ai découvert les joies il y a quelques années de courir le soir, sur les routes de campagne (déserte) avec pour seul éclairage, la voûte étoilée, pour les soirs sans lune bien entendu.
Vous allez sûrement me prendre pour un givré, et je vous comprends. (La course à pied, comme la pratique de l’astronomie, devient si l’on n’y prend garde une drogue,… douce, … mais une drogue tout de même).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne fait pas entièrement noir ! Et l’on arrive à distinguer, sous nos pas le cheminement de la route.
C’est un vrai plaisir intense, que de lever les yeux et de découvrir le ciel sous un angle différent.
Ce n’est sûrement pas la solution la plus simple pour observer le ciel, mais je trouve que c’est un vrai bonheur que de le faire, et cela laisse amplement le temps de méditer sur ce panorama qui nous est si cher.
Voilà c’est tout ce que j’avais à dire, juste un petit CROA en passant…
JMC

PS : Les soirs de pleine lune, eux aussi, ne manque pas de charme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jmc

Il faut quand même savoir que le ciel c'est la moitié du paysage et que de plus en plus de gens le néglige...à cause de la pollution lumineuse !
Pour beaucoup de gens, lever les yeux n'est pas encore une habitude !

Il n'y a rien de plus beau que le ciel étoilé, vu depuis la campagne.
Sais-tu qu'il y a les 5 planètes visibles à l'oeil nu actuellement le soir après le couché du Soleil ?

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg.
Observe en Alsace.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être une belle expérience pour les nageurs je recommande la brasse nocturne en mer : entre eau salée et voie lactée sensation garantie

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetez vous a l eau l hiver

ouais, cathie, j ai testé la mer et le ciel cette ete
mais, bon, c t pas la voie lactée mais la lune...
un vrai moment de plaisir mais l eau qui rentre par le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep Cathie, je confirme...
Par ici on a des sources géothermiques, et voir la voie lactée comme ca, c'est le pied. Serge Brunier a aussi testé.
Le seul truc pas bien c'est de sortir de l'eau...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe idée ce CROA, JMC ! On sort des sentiers battus ...
Il se trouve que je pratique aussi la course à pieds, mais assez rarement de nuit, sauf en hiver.
Je me souviens avoir couru de nuit dans le Bois de Vincennes : pas de problème, comme en plein jour côté ciel lorsque les arbres n'ont plus de feuille, vu l'éclairage urbain, les particules et la pollution. Aussi, une étrange "faune" semble se fondre dans ce bois après la tombée de la nuit ...
Par contre, en tout terrain, c'est plutôt dangereux car on ne voit pas bien les creux et les bosses à l'avance. Sur route c'est mieux et sans circulation : encore mieux ...
Bizarrement, en nocturne, l'impression de vitesse grandie et la fatigue semble moindre. Très subjectif et personnel ou c'est ... mon heure de forme (19-20H) ?
Autres expériences pédestres nocturnes, cette fois-ci en zone peu urbaine (Sud Essonne): très différentes et inoubliables avec le reflet lunaire dans un lac ou le coucher de Vénus sur un fond de ciel pourpre et limpide.
Et puis aussi, le vent qui tombe le soir et le silence de la nuit qui monte ... les premières étoiles ...
Il faut vivre ces instants rares.
En Dordogne, j'imagine ... car, ici la Voie Lactée, bof !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rappelle quand j'étais en stage à l'obs de Nice. Quand je n'avais pas mon taxi personnel (merci Francois et Claire ) je devais marcher jusqu'à la route le long du chemin dans la forêt non éclairée (observatoire oblige) pour prendre le bus. Eh ben j'étais bien contente quand il y avait la lune en plus de la pollution lumineuse, je n'avais pas envie de tomber nez à groin avec un sanglier

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la version pour flemmard de la course à pied astronomique : la marche.

J'étais à l'armée (vénérable institution) en train de faire mes classes, et exceptionnellement nous avions eu quartier libre pour la soirée. La plupart des troufions partirent donc se bourrer la gueule dans le bistrot de la ville, histoire de faire pour une fois comme les gradés. (ô vénérable institution). En bon solitaire, je pris la même route qu'eux mais en sens opposé, droit dans la campagne, pour une marche qui allait finalement durer 4 heures (alors même que j'étais dispensé de marche par ladite vénérable institution).
C'est un de mes meilleurs souvenirs de cette époque. Une bonne partie du retour s'est faite dans un noir d'encre, sous un ciel fabuleux. Je crois que j'ai marché la plupart du temps la tête en l'air, je regardais partout, parfois je marchais en reculant, puis je m'arretais, je regardais vers le zénith, je repartais, c'était magnifique.

Mais il faisait vraiment très noir, et arrivé à un carrefour je ne me souvenais plus très bien d'où j'étais arrivé. Je réfléchis un peu et je me dis "c'est forcément tout droit", et je m'engage sur la route. Après quelques mètres je me dis qu'il serait peut-être futé de vérifier sur les panneaux du croisement. Je m'approche de l'un d'eux : impossible à lire ! C'était un petit panonceau de 50 x 10 cm maxi, et j'avais beau me coller dessus, je ne voyais rien. Par chance j'ai réussi à identifier quelques lettres sur l'autre panonceau : j'avais pris la mauvaise route ! ouf !
Je suis rentré à la caserne quelques minutes avant sa fermeture.

Mon seul regret : ne pas avoir eu ce soir là des jumelles, même toutes petites, pour profiter pleinement du ciel étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marche, voilà une activité qui me paraît plus appropriée pour regarder la voute céleste. Dans le quercy, les chemins pour se promener, ça ne manque pas et je les ai pris bien souvent de nuit. Les nuits pures sans Lune, voilà le plus beau des spectacles. Mon plus beau souvenir (du haut de mon jeune age : 23 ans) c'est Hale Bopp. Cette comète m'a vraiment scotché à l'époque où elle est passé nous voir. Je passais de longues heures à la regarder le soir en solitaire avec ma chienne et les jumelles à mon père. Pendant la semaine, j'étais interne dans mon bahut d'Aurillac (où j'ai fais mes études d'infographiste) et d'après mes amis, je n'ai jamais été aussi solo qu'a cette période. Le bâtiment de l'internat qui été assez haut avez un escalier en colimasson à l'extérieur que l'on n'avez d'ailleurs pas le droit d'utiliser. Je montais tout en haut pour être tranquille et je regardais Hale Bopp. Puis un jour, on (oui, "on" car au bout d'un certain temps, on était facilement 10 ou 15 dans l'escalier) s'est fait choper par le pion qui finit lui aussi par s'asseoir. Au bout du compte, je me fis une renommée d'astronome passionné que mes profs de sciences ne comprirent jamais vu mes notes peu brillantes. Le WE, je rentrais super excité pour revoir Hale Bopp aux jumelles. Je ne sais pas vous, mais il fit à l'époque par chez moi un temps splendide qui me permi de l'observer quasiment tous les soirs jusqu'à qu'elle disparaisse.
Voilà, ce n'est pas de la haute littérature
ni ma plus belle ecriture,
mais c'est un de mes plus beaux souvenirs
que je vous fais parvenir.

Maintenant, je constate en venant dans ce forum que certains d'entre vous se font quelques sensations fortes avec la peur du sangliers. Le sanglier est un gros cochon avec des défenses certes, mais il n'est pas un animal qui cherche a rentrer dans les guibolles des astronomes amateurs. S'il se sent menacé, alors oui, il risque de charger surtout si c'est un femelle qui a les marcassins ou qui s'apprette à les faire. Dans ce cas, l'arbre le plus prêt sera un excellent abris mais c'est assez rare. L'essentiel en cas de rencontre, ne pas faire de geste brusque et continuer son chemin en prenant garde à ses réactions. Maintenant, s'il décide de vous courser, alors bon courage, ça m'est déja arrivé avec les jumelles en plus autour du coup qui volaient aux quatre vents. C'est pas cool, ça fait quelque chose dans le style :
-Oh pu… un sanglier !!!
-Grönck ???
-OUAH MER……LA VACHE, IL ME SUIS !!!!
-GRUÏKKK !!!!!
-SAL…rie, DEGAGE, A L'AIDE !!!!!! (tout ceci en courant)
-GRUÏKK !!! (oui , le sanglier n'as pas bcp de vocabulaire).
-VLAM (ça, c'est la porte de la grange de chez moi qui se referme avec moi derrière, blême)
-GRUÏIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiii…k BOUM (ça, c'est le sanglier qui freine et qui se prend la porte).
Le sanglier restera la à peine 2 minutes devant la porte pendant que moi, je me casse par le petit fenestrou de l'autre côté. Ce sanglier sera tout de suite pris en chasse par les chasseurs du coin qui savaient qu'il était dans le coin. il défoncera dans la journée un poulayé, une portière de voiture, manquera de peu la jambe à mon frêre, mettra en déroute tous les chiens de chasse du coin et finira par être chopé par les chasseurs en fin de soirée.
Vous êtes plus rassuré la non ?? Je vous le repette, c'est assez rare et l'histoire vrai que je vous raconte c'est réalisé avec une femelle qui mit au monde de ravissant petits marcassins quelques jours plus tard dans un parc d'élevage non loin de chez moi.
Pour finir, pour optimisez vos chances de non-rencontre, évitez les lieux boisés ou la concentration de chênes, chataigniers, noisetiers est importante et les champs de maïs ou d'autres céréales alimentaires. Enfin, s'il vous voit mais vous non, il ne vous chargera pas !! Le sanglier ne cherche pas les ennuis.

Bons cieux dans la sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai il y a les sangliers, ....

[Ce message a été modifié par jmc (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant