STARSHOOTER

Quelle est l´étoile la plus proche du systéme solaire?

Messages recommandés

Proxima du Centaure 4 années lumiere

j'ajoute que ce n'est pas Alpha du Centaure (visible a l'oeil nu) qui est legerement plus eloignée. Alors que Proxima n'est pas visible a l'oeil nu

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Starshooter,

comme le disent Sokar et Herve, je crois aussi que c'est Proxima dans le Centaure (a moins qu'on en ait trouve de plus proches depuis) et elle est a quelque chose comme 4.3 annees lumiere.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.

Et sinon dans la categorie des observables de l´hémisphére nord ce serait laquelle á vôtre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ds l'hemisphere nord Sirius, Procyon sont tres proches du soleil... je sais plus les distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'hémisphère nord l'étoile de Barnard,
située dans la constellation d'ophiuchus est relativement proche de nous à environ 6 A.L..
Son déplacement est observable en quelques années sans difficultés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus proche du Système Solaire est Proxima Centauri, une étoile de magnitude 11 à en gros un degré et demie de Alpha Centauri A et B (étoile double en rotation avec une période en gros de 80 ans). Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais pour Alpha Centauri, la distance est de 4.26 si je me rappelle bien un article récent dans Sky et Telescope, et Proxima doit être un chouïa plus près. Bien que les 3 étoiles ont en gros le même mouvement propre dans le ciel (ils se déplacent en gros de la même valeur et dans la même direction) normalement Proxima et Alpha A B sont trop loin pour être liés. Du moins si les valeurs dont je dispose sont exactes. Pour le nord c'est effectivemment l'étoile de Barnard. En astrométrie CCD (facile avec n'importe quel télescope d'amateur), on peut mesurer le déplacement en quelques semaines. Pour Alpha Centauri, à la louche ce déplacement vaut en gros deux diamètres lunaires tous les 1000 ans (un degré, quoi...). Ce genre de déplacement était mesurable en quelques heures avec Hipparcos.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La page de Chara donne 4.22 années lumières pour Proxima Centauri, et 4.36 pour Alpha. J'avais faux.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4,22...

Ca me fascine, cette précision...

En fait, cela veut dire quoi, une distance de 4,22 a-l ?????????????????????????

C'est une distance "imaginaire" "instantanée" ??????

Si l'on prend la lumière comme chaîne d'arpenteur, où sera Proxima dans 4,22 années ? Quelques jours ou semaines lumière plus loin ???????

Et encore... là on cause de 4,22 a-l, mais prenez une étoile située à 1000 a-l, 10 000 a-l, sans parler d'une galaxie, et méditez sur la notion de "distance", mes bien cher frères...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4,22 AL ça exprime simplement la meilleure précision obtenue lors de la mesure. D'ailleurs il faudrait associer la mesure a une date pour etre exact. Pour aller encore plus loin il faudrait meme introduire un coeficient d'erreur possible.

Enfin bon ça donne une idée quoi...

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Serge, un centième d'années lumière, ca fait encore dans les 100000 millions de km, et si l'étoile, comme les autres étoiles a une vitesse relative d'en gros à quelques (on va dire vraiment à la louche) dizaines de km/s, il lui faut (je sors ma calculette de chez Bill Gates...), bon je vais dire 10 km/s, 300 ans pour changer de 4.22 à 4.21 (ou 4.22 à 4.23...). Donc, pour moi, en mon temps, le centième d'AL me semble valide... Pour une fois qu'on peut le mesurer à cette valeur, faudrait pas s'en priver... Bon, pour les étoiles plus lointaines et les galaxies, clair...
Après faut bien réviser si l'étoile se déplace dans les 10 km/s...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, Alain, bien calculé !

Mais quand même, derrière le mot "distance" il y a le fantasme "la parcourir",

et là, 4,22 années-lumière, malgré qu'elle s'appelle "Proxima" et que ça soive l'étoile la plus proche de nous, ca fait plus de 40 000 milliards de km (à un instant t , et sauf les ovnis, personne ne peut la parcourir, cette "distance".

C'est un peu çà que je voulais dire, aussi : les distances spatiales, en astronomie, ca sert pas à grand chose...

A part les distances cosmologiques, évidemment : mais là, on compte plus en années-lumière, seulement en années...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons, du calme...

ça veut tout de même dire, que même si ont ne peut pas (pour l´instant en tout les cas), parcourir cette distance en chair et en os, la lumiére elle pourrait être utiliser pour communiquer avec d´éventuel Proximiens et Proximiénes ayant atteinds eux aussi ce stade de technologie (en supposant qu´ils nous regarde et veulent bien nous parler...)

question réponse prendrait donc 8,4 al...pas si mal.

Et en message radio ça prendrait combien de temps?

Au fait, le fameux signal WOW de SETI en 1977, ça venait de quelle étoile??? qq sait?

tilululutilulu
Welcome to the twilight zone...
tilululutiluluuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est qu'est ce que je dis à peu près tous les soirs.... Les vaisseaux spatiaux que l'on utilise à l'heure actuelle (genre Cassini, Voyager, etc...) vont à la louche à 1/10000ème de la vitesse de la lumière, donc pour aller à la plus proche étoile, 40000 ans de voyage en gros... pas rendu. Mais bon, un jour, un jour...
Le fantasme finalement c'est pas tellement d'y aller, c'est de penser qu'un jour on ira, suffit d'attendre.
Ce qui m'amuse c'est de penser que un jour on ira récuperer Pionner en 3 semaines de voyage, et on le ramènera dans un musée, et on pourra écouter Mireille Mathieu en l'an 3000... cool !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vitesse d´une onde radio? (340m/s)?
C´est la vitesse du son? non? j´ai dis une connerie,
bon je sors alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une onde radio est une onde électromagnétique, comme la lumière (c'est juste la longueur d'onde qui est différente) alors que le son est une onde de pression, qui donc ne se transmet pas dans le vide. Donc c'est pas pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah!
je savais bien que je disais une connerie
(excuse my French

Donc,Radio,micro-ondes,infrarouges,ultraviolets,rayonsX et gamma, tous "voyages" á la vitesse de la lumiére peut importe la fréquence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, toutes les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse, quelque soit la longueur d'onde. Mais la vitesse dépend du milieu traversé (de son indice de réfraction).Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu´il existe des radiotéléscopes terriens ou en orbite qui éméttent des infos sur tout le spectre, en vue de dire coucou aux petits bonhommes verts??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la, c´est clair, ça veut dire non.

By the way Alain,
C´est du trés sérieux format les bestioles dans tes toilettes...brrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gné ? J'ai pas compris le coup des bestioles de chiottes ? ...

Tiens puisqu'on est dans les distances et les considerations metaphysiques du fantasme du transport, elles se trouvent a combien les pitites sondes deja citees (ou pas loin), comme Pionneer et les Voyager ? Y'a quelques annees, sans y preter grande attention, j'avais entendu que Voyager "sortait du systeme solaire" (y'a des panneaux a la frontiere ? lol). Alors ca donne quoi comme distance ? Et ramene en annees/heures/minutes lumieres ?

Enfin, pour assouvir ma soif de gain de grands espaces, ca donne quoi en vitesse les sondes et autres objets qu'on balance en ce moment, vis-a-vis de ce qui etait balance dans les annees 70 ? Est-ce que les techno utilisant le "vent solaire" (ca marche plus a la frontier ca ?) ou le reacteur ionique permettent des gains en vitesse, ou seulement en autonomie/poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Tony !
Des infos sur les distances actuelles des sondes Pioneer et Voyager sur le lien suivant : http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp?lat=48.600&lng=2.250&alt=0&loc=Saint%2DGermain%2Dl%E8s%2DArpajon&TZ=CET

Voyager-1 frôle maintenant les 93 UA de distance (14 milliards de km) soit près de 13 heures-lumière et à la vitesse d'évasion du Système Solaire de 17 km/s.
Le contact avec les deux Pioneer est désormais perdu ...
L'espérance de vie des Voyager se situe vers les années 2020 (au moins) lorsque Voyager-1 sera à 20 milliards de km du Soleil et à l'époque où la prochaine sonde à quitter le Système Solaire (New Horizons Pluto Kuiper-Belt Mission) terminera son exploration des objets de la ceinture de Kuiper (KBO ou TNO) ... si tout va bien (lancement en janvier 2006) ! http://voyager.jpl.nasa.gov/mission/interstellar.html http://pluto.jhuapl.edu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant