SBrunier

Première photo d'exoplanète !!!!!!!! ?

Messages recommandés

Pour répondre à PierreJL : non ce ne sont pas les vraies couleurs, il s'agi d'une caméra infrarouge. Et l'étoile est bleue parce que plus chaude que le compagnon, alors que c'est une naine brune également, donc plutôt rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de ce que racontait France 2 hier soir, le commentaire parlait d'une planète 5 fois plus grosse que Jupiter.

Que faut-il comprendre par "grosse" ? Masse ? Diamètre ?

J'avais lu, je ne sais plus où, qu'on ne pourrait pas trouver de planète d'un diamètre très supérieur à celui de Jupiter, pour des questions de stabilité, donc j'imagine qu'il s'agit de la masse. Mais si quelqu'un peut me préciser ce point ( en attendant, je cherche également ).

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon laissez tomber : la réponse figure en bon français dans les pages scientifique de notre quotidien gothique du soir mis en lien par Célinedl.

Il s'agit bien de masse, et non de diamètre.

C'est fou ce que les choses gagnent en clarté quand on utilise les bons mots ( et quand on jette un oeil sur les posts des autres, aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite demande, de renseignement :
Je croyais, que la première photo, d’une planète extrasolaire, ne pouvait pas être réalisable aujourd’hui, avec notre technologie ? Qu’il fallait attendre une dizaine d’années, avant la première photo et environ vingt ans, pour voir s’il y avait une atmosphère ?
Ce que j’ai du mal a imaginer, c’est que l’on a du mal a photographier Pluton et Charon qui se trouve en proche banlieue, et on obtient une image, presque meilleur, avec une planète distante de 230 année lumière………..(Ok, il n’y a pas beaucoup de lumière, pour pluton et Charon, mais bon,… j’avoue que je ne comprends pas bien, de plus, on ne nous parle pas de la durée de rotation autour de son étoile, si l’on refait une photo dans quelques mois, elle ne devrait plus se trouver au même endroit ? Non ? A moins qu’elle fasse une rotation sur une période extrêmement grande ?)

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>grelots
c'est peut être du au fait que les images de l'exoplanète ont éte prises en infrarouge, or le rayonnement infrarouge est un rayonnement principalement thermique et puisque les températures de l'astre et de sa planète sont estimées à plusieurs centaines de degrés Kelvin ( en tout cas pour la planète, l`autre je ne sais pas puisque apparemment c'est une naine brune...) et que celles de pluton et charon se chiffrent en dizaines de degrés K ... ce qui n'explique tout de même pas (à mon avis) la taille de l'objet sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,

le coup de génie de nos amis, c'est d'avoir cherché une planète JEUNE. autour d'une étoile NAINE. Du coup, tout est plus facile : l'éclat de l'étoile est faible, plus facile à atténuer, quand à l'éclat infrarouge de la planète, il est enorme...

Bob : ca n'a rien à voir, Jupiter rayonne, certes, mais pas à des centaines de kelvins comme l'exoplanète... il doit y avoir un facteur 100 de luminosité... Le truc, ici, est que la planète est JEUNE, encore très chaude après l'accrétion qui vient de s'achever...

S


PS : Serj, l'objet n'a pas de "taille" sur la photo... il n'est évidemment pas résolu comme peut l'être Pluton, ce que tu vois, c'est la tache de diffraction d'un télescope de 8 m en infrarouge, qui mesure, à la louche, 0,08 arcsec...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de serj a serge
oui, d'office je n'y avais pas pensé mais après coup ça me semble bien logique
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les purs et durs de l'astrophysique, voilà l'article complet (4 pages PDF) à parraitre dans Astronomy & Astrophysics, que vous ne trouverez pas dans le kiosque du coin ... http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=13957
http://xxx.lanl.gov/PS_cache/astro-ph/pdf/0409/0409323.pdf

En conclusion, il est dit : "If confirmed, this object could be the first exo-planet compagnion ever imaged".
Donc, il ne s'agit pas encore d'une découverte ferme et définitive d'où peut-être la retenue des médias ?
Comme grelots, je m'étonne que les chercheurs ne nous aient pas subodoré l'imminence de ce type de découverte, connaissant les possibilités de leur instrumentation. On parlait plutôt dans la ou les décennies à venir ! Cachotiers, va !
Bon ! Faut tout de même pas cacher sa joie depuis le temps qu'on l'attend.
Mais gaffe aux euros-cocoricos intempestifs, Serge, ya quand même trois ricains dans l'équipe.

Pb de date dans l'article : "Received September 15, 1996; accepted March 16, 1997". Comprend pas ! Et le comité de lecture, alors ! Bon, l'article n'est pas encore paru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bob a écrit :

"Mais gaffe aux euros-cocoricos intempestifs, Serge, ya quand même trois ricains dans l'équipe."

C'est de la politique de recherche, Bob, je t'offre du VLT en échange de Hubble... pas plus...

J'insiste sur l'eurococorico, mon ami : le VLT est le meilleur télescope du monde, Naco est le meilleur système d'optique adaptative du monde... et l'équipe est essentiellement européenne,

même si, peut-être, c'est maintenant Hubble qui va détecter le mouvement propre de l'objet et prouver définitivement qu'il s'agit bien d'une planète.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS :

Bob, j'oubliais, la présence américaine est peut etre due au fait que l'étoile appartient au catalogue 2Mass...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce post vieux de trois mois
pour vous confirmer la découverte historique obtenue par l'équipe VLT-NACO : c'est bien une exoplanète,
la découverte est confirmée par Hubble...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant