elise

Par Toutatis!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
Alors je reprend le sujet que j'ai proposé dans le forum actualité et qu'on m'a judicieusement proposé de le lancé sur ce forum: Que devient Toutatis ? .Je croyais que cet astéroide géocroiseur avait tendance a pas a suivre une trajectoire pas trés rigoureuse... et que notre petite sphère Bleue devait lui dire bonjour dans pas longtemps (le 29 / 09)
j'avoue que j'ai trouver plusieurs site sur ce sujets , il devrait passer à ~1 500 000 km de nous pour un objet de 5 km de diametre c'est prés non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elise (et la Bretagne en passant) et bienvenue dans le forum.

Le big spécialiste de la question, matricule 3780, entre Mars et Jupiter ... En fait récemment redescendu sur Terre, du côté de l'Atacama devrait en principe te fournir une réponse éclairée vers la fin de l'après-midi au mieux ...
En attendant le boss, je te propose la liste des prochaines rencontres rapprochées, toutes du 1er type, c.a.d sans atterrissage ... euh ! sans crash avec notre belle planète. http://neo.jpl.nasa.gov/ca/
En terme de couple distance mini./diamètre élévé, Toutatis est au top !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info , moi et internet = completement perdu
C'est beaucoup trop vaste alors trouver un bon site.... !!
Au fait je debute en astro mais j'adore ça : pourra-t on l'observer ? Et avec quel genre d'instrument ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, comme tu débutes en astro, je te conseille d'acheter le mensuel ciel et espace. Il y'a un article sur Toutatis et d'autre objet observable. Il semblerait que le mieux pour le trouver est le 17 et 18, il se trouve à moins de 2 minutes de Kappa du capricorne, sinon dépèche toi à partir du 27 on ne poura plus le voir de la France.
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que pour les yeux, un beau modèle en 3D,
dimensions 4,6 x 2,3 x 1,9 km et rotation (très longue pour un astre aussi petit) en 5,4 jours :
http://echo.jpl.nasa.gov/asteroids/4179_Toutatis/hires_fig7.gif

Ref. : High-Resolution Model of Asteroid 4179 Toutatis.
Hudson, R. S., S. J. Ostro, and D. J. Scheeres. Icarus 161, 346-355 (2003).

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit ou presque, sauf que Toutatis a certainement l'orbite la mieux connue des petits objets du Système Solaire. Il est, comme beaucoup d'objets géocroiseurs soumis à des perturbations fréquentes par les planètes intérieures, et en conséquence, possède SUR LE LONG TERME, une orbite chaotique, ce qui veut dire que sur plusieurs millions d'années, on ne peut pas prévoir l'évolution de son orbite (comprendre chaos dans cette phrase dans sa signification mathématique, et pas comme "erratique"). Mais sur le court terme (et on parle en milliers d'années) son orbite est connue, très précisèment, et qu'il n'y a donc aucun risque de "déviation".
je vais manquer ce passage, vu que je serais dans le nord juste la bonne semaine...
Ceci étant, bonne opposition cette année, il devrait être assez proche pour être "résolvable" avec le space telescope, et même le VLT en optique adaptative.
Sinon j'ai lu un peu de tout à son sujet, c'est marrant les délires que ça peut causer. J'ai trouvé un mage, qui, dès les années 80 si je me rappelle bien, avait prévu que l'on découvrirait un astéroïde, qui serait nommé Toutatis. Dingue ça. Il y avait un autre site qui disait que le mec délirait. On se demande encore... On m'a indiqué aussi un autre site web qui démontrait que Toutatis était en fait un "vaisseau mère extra terrestre", la preuve, il se rapprochait de la Terre à chaque élection du président américain. Pas mal, hein... La connerie humaine se porte bien.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'ai oublié un truc.
A la plus courte distance, la Terre sera vue depuis Toutatis pratiquement comme nous voyons la Lune.
Toutatis a une propriété interessante, c'est qu'il possède deux axes de rotation (on trouve pas mal d'informations sur le site de Steve Ostro). En fait une rotation sur un axe, et une précession autour d'un autre, avec des durées presque équivalentes (pas comme la Terre dont la précession se fait en 26000 ans et quelques). Donc le mouvement des étoiles depuis la surface de Toutatis est très erratique (il faudrait une monture équatoriale à trois axes), les étoiles se lèvent d'un côté, puis peuvent changer de direction, repartir en arrière, etc... Dans tout ça, imaginer un été très chaud (lorsque Toutatis passe, comme en ce moment, près du soleil), des hivers très froids (lorsqu'il est dans la ceinture principale des astéroïdes), les planètes vues comme des points, sauf pendant quelques semaines, une planète bleue, qui va devenir de plus en plus grosse, puis de plus en plus petite. Ensuite il faudra des centaines d'années pour revoir la Terre comme ca depuis Toutatis.
C'est bien de changer de point de vue de temps en temps.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous c'est super j'ai tout ce que je voulais !
Je crois qu'il faut que je me mette à bien comprendre les éphémérides et les calculs de trajectoire, des fois je me demande comment ils font pour avoir tous les paramètres (masse , vitesse , proche voisin et leur attraction ...)!les calculs doivent être monstrueux!
C'est trop fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elise : "1 500 000 km de nous pour un objet de 5 km de diametre c'est prés non?"
bof
t'a bien un corp de plusieurs megametres de diametre a 400 megametre de nous seulement

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que c'est rare qu'un si gros astéroïde passe si près, mais malgré tout, il aurait pu être 100 fois plus gros que ca ne changerait rien...
Allez, tant qu'on y est, un peu de délire...
Quelques sites toutatisesques, putain, et la fin du monde arrive et on ne nous avait pas dit....
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread75640/pg1 http://www.rense.com/general50/sep29th2004.htm http://www.space.com/scienceastronomy/mystery_monday_040503.html http://www.wreg.com/Global/story.asp?S=1885971 http://www.gaiaguys.net/Toutatis.htm http://www.theyalltoldthetruth.com/ http://www.abovetopsecret.com/forum/thread36499/pg1

Mort de rire.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29 septembre 2004 ?

Et pour ceux qui se sont inscrits aus rencontres astroforums, y aura t'il possibilité de remboursement en cas d'annulation pour cause technique ?

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en fait si j'ai pensé à ce sujet c'est parceque je suis retombé sur un magazine de 1997 (Science et avenir) qui en parlait comme d'une probable fin du monde !
C'est rigolo de relire les vieux trucs (pas si vieux d'ailleur!) ,comme les anciens sciences et vie, il y a tellement de chose qui change en peu de temps!
En tout cas y'en a qui broderait n'importe quoi sur n'importe quel événement (bug an 2000 ,éclipse 99, visite du pape ,faire tomber la salière.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de Sciences et Avenir, si c'est celui auquel je pense, avec une belle couverture bien rouge, montrant la fin du monde est une triste histoire.
D'une part l'article dans le magazine, écrit par Annie Chantal Levasseur Regourd était bien. D'autre part il a été saccagé, par deux évenements : D'une part, un astronome (si, si...) de l'observatoire de Nice s'est fendu d'un programme calculant les éphémérides, donc utilisant la méthode de Kepler (donc deux corps), et l'a utilisé pour prévoir une approche très très serrée en Octobre 2000 si je me rappelle bien. Hors, Toutatis, comme tous les corps du système solaire n'est pas exactement tout seul dans le système solaire. Passant très souvent très près de la Terre notamment, son orbite est constamment modifiée, et il faut donc avoir recours si l'on veut prédire sa position dans le futur avoir recours à une méthode dite d'intégration numérique, qui calcule pas par pas l'évolution de l'objet. Dans ce cas, on trouve le passage qui a eu lieu en 2000, à une distance tout à fait respectable. ca, un bon astronome aurait su le faire (heureusement, ils ne sont pas tous comme cet individu à Nice, mais bon, ca a quand même été une sacrée bourde...). Donc d'une part, la rédaction de Sciences et Avenir a été enduite d'erreur contre son plein gré , et ils ont renchérit en faisant une couverture de merde, avec un astéroïde qui fait au bas mot le tiers de la Terre, tout en mettant un éditorial pontifiant sur l'information scientifique... D'ailleurs j'ai su par le suite qu'il y avait eu une première couverture possible, qui avait été refaite ensuite en plus tapageur, plus fin du monde, etc...
Bref, dommage d'avoir gâché l'article qui était pourtant bien.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut se souvenir qu'à l'époque les catastrophes étaient à la mode , hollywood avait mis son grain de sel là dedans avec tous ces films sorti à cet époque (armagedon, et puis d'autre...)
je crois qu'il s'agissait d'un Science et Avenir du mois de juillet ou d'aout,donc il fallait bien une couverture tappageuse pour attirer de la clientèle estivale (à chaque fois c'est pareil à ce moment de l'année on nous ressort des sujets grand public et souvent pas trés étoffé)
Mais merci pour la precision des calculs utilisés pour suivre ce gros caillou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant