Astropanda

le rayonnement solaire

Messages recommandés

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai choisi d'etudier le rayonnement solaire pour mon TPE. malheuseusement je ne parvient pas a trouver des infos utiles et consistantes sur le net. donc je voudrais savoir ce que vous savez (ou si vous connaissez des sites traitant le sujet) sur la formation du rayonnement solaire (aussi bien visible que radio ou gamma), ses caracteristiques ( intensité en fonct. de la longueur d'onde, longueur d'onde du maximum d'emission, relation entre la distance au soleil et l'energie recue, enfin toutes ces chose quoi ) et ses principales consequences sur les planetes.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soleil émet son rayonnement comme un corps noir de 1.4 millions de km de diamètre à 5700°K .reste à mettre des chiffres dessus (fais une recherche "émission corps noir" : tu trouveras l'allure de la courbe en fonction de la longueur d'onde ainsi que le maxi de rayonnement en fonction de la température ).
reste que sur terre , une bonne partie de ce rayonnement est absorbée par l'atmosphère (c'est variable suivant la longueur d'onde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'etais en prepa math sup il y a 3 ans, j'ai fait un TIPE sur l'analyse de l'evolution et de la mort des etoiles à travers leurs reactions thermonucleaires. J'ai malheureusement perdu la plupart de mes travaux suite à un problème informatique mais je peux te donner un conseil: cherche sur les sites des universités américaines. C'est sur ces sites que j'avais trouver les meilleures informations tant de par leur quantité que par leur qualité. L'anglais n'est pas vraiment un problème car le langage scientifique n'est finalement pas difficile à comprendre.

Voila, tout ca pour te dire que tes recherches seront bien plus fructueuses en anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tous ces sites et conseils, j'ai maitenant pas mal d'infos .
mais il me manque quelques details, par exemple, j'e ne parvient pas a trouver d'infos sur le rayonnement radio du soleil (intensité , longeur d'onde) ni sur le gamma ou X (je sais que ca a quelque chose a voir avec les eruptions solaire, mais je ne connais pas plus de details, pas de chiffres..)
enfin grace a vouis je suis deja bien avancé, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant