Chris74

Relativité restreinte et photon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, mathématiquement, les effets de la relativité (contraction des distances/ dilatation du temps/masse relative) dépendent de la vitesse à laquelle un objet se déplace.

Dans le cas d'un photon les equations perdent toutes significations puisque V=C, la question que je me pose est simple, que se passe t'il si on se mets dans le référentiel du photon ?


Si vous avez un début de réponse, je suis preneur !

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 04-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dans son référentiel, le photon consomme tout son potentiel dans le mouvement (vitesse); il ne reste rien pour le temps. Le photon ne vielli tout simplement pas, il n'a pas de durée de vie et reste aussi frais qu'au premier jour... (éternité).

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci, je viens de comprendre la subtilité du truc....pour le temps... par contre toujours du point de vue du photon, les contractions des distances sa donne quoi ? en bon francais un photon passe près de la terre, il la voit comment ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un photon,en RR, l' univers est ponctuel (pas de dimensions d' espace non plus). C' est morne, l' existence d' un photon.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....pour le temps... par contre toujours du point de vue du photon, les contractions des distances sa donne quoi ? en bon francais un photon passe près de la terre, il la voit comment ?"

Il ne "passe" pas près de la terre, il y est dèjà, et aussi ailleurs, de son "point de vue" le temps ne s'écoule pas, il est instantanément partout...sur sa "trajectoire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant