nebes

Mathématiques et cycle des éclipses

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Dans un ouvrage qui détaille la détermination du cycle de saros ("calendrier et chronologie" aux ed. Masson de JP Parisot et F Suagher), L'opération se fait en deux étapes:
- Determiner la période Q du mouvement relatif du soleil et d'un noeud qui caracérise le retour d'une configuration "Noeud à proximité du soleil" Connaissant l'année sidérale S=365.2563jours et la période des noeuds N=18.61 années tropiques = 6797.157342 jours, la période résultante est donnée par:

1/Q = 1/N + 1/S

Q=346.6296jours

- Ensuite il s'agit d'établir les deux entiers qui vérifient le rapport Q/(période de lunaison).

Mon soucis est dans le calcul de Q. Je ne me rappelle plus par quel développement on arrive à établir 1/Q=1/N+1/S.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou retrouver le "théorème" qui permet d'écrire cette égalité?
Merci d'avance,
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le raisonnement :
Supposons la coïncidence réalisée. Au bout de n jours elle va se reproduire.
Le Soleil parcourt 360/S degrés par jour. En n jours, il aura parcouru : n 360/S degrés.
Le noeud parcourt (dans le sens inverse) 360/N degrés par jour. En n jours, il aura parcouru : n 360/N degrés.

A la prochaine coïncidence (alignement Noeud-Soleil), le Soleil aura physiquement parcouru 360°-a° et le Noeud aura parcouru l'angle a°

Donc on peut écrire :
1)n 360/S = 360°- a (pour le Soleil)
2)n 360/N = a (pour le Noeud)

En aditionnant membre à membre, puis en divisant des deux cotés par 360, il vient :
n/S + n/N = 1
En divisant des deux cotés par n, il reste :
1/S + 1/N = 1/n (CQFD)
(n n'est autre que la valeur Q que tu cherchais).
Voilà. Cela répond-il à la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant