Matthieusibon

alunissage, atitanissage, abidulissage...

Messages recommandés

Dites...le terme "Atterrissage" n'est-il pas applicable à toute forme de posé d'un engin sur une surface (que ce soit la Lune, MArs, Titan...etc).

La presse s'amuse avec ces nouveaux termes mais quelqu'un aurait-il trouvé qque part une convention qui décrète qu'il s'agit bien à chaque fois d'ATTERRISSAGE ?

Je cherche sur le web poru en avoir entendu parler mais je ne trouve pas


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...idem pour spationaute, astronaute, cosmonaute, taikonaute...etc

Astronaute n'est-il pas generique ? (plus de 200 pays dans le monde !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne dis pas de bêtises, atterrir est, au départ, un terme maritime signifiant "toucher terre". Dans le sens terre = sol. On peut donc l'utiliser génériquement.

De plus le dictionnaire me dit que pour - un avion, un engin spatial - atterrir signifie "prendre contact avec le sol". Pas de notion de Terre, Lune, Mars, etc. là dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement d'accord. Parce que le jour où on ira se poser sur 61 Cyni B, les médias diront quoi? "soixantéuncygnibétissage", absurde jusqu'à l'éxubérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" quelqu'un aurait-il trouvé qque part une convention qui décrète qu'il s'agit bien à chaque fois d'ATTERRISSAGE ?"

De mémoire, ça a été décidé officiellement par l'Académie française dans les années 60 (au moment du programme Apollo) : Le mot "alunir" a été déclaré incorrect et la correct expression préconisée a été "atterrir sur la Lune"...

Ils ont peut-être un site, l'Académie Française ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

mon grain de sel,

pour moi, enfin en ce qui concerne Huygens .... j'aurai tendance a dire... "parachutage"

ceci dit cela reste un exploit sans precedent !

;o))

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'Académie Française a statué sur ce fait (il y a plusieurs années) pour toute forme de toucher le sol (venant du ciel), et cela indépendamment du nom de la planète. C’est bien atterrissage qui est indiqué. Sauf pour la mer ou un fluide c’est amerrissage, quelque soit le nom de la mer ou de sa composition chimique.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant