Aline

Météorite de vendredi soir dans le 70 !

Messages recommandés

Bonjour.
Nous avons pu " observer " sans savoir ce que c'était la météorite vue vendredi soir 18/02/05 dans les cieux Vosgiens & Hauts-Saônois aux alentours de 22:15 ( U.T. 21:15 ).

Nous étions en voiture à proximité de LURE ( 70 ). Tout d'un coup le ciel s'est illuminé d'une vive lueur verdâtre ( bleue selon Albi ), lueur assez vive et diffuse pour nous permettre de distinguer parfaitement les champs environnants. Le ciel était couvert et le plafond était assez bas, ce qui explique que nous ne pouvions pas définir de quoi provenait cette lueur qui a duré plusieurs secondes. Elle illuminait tout le côté Nord / Nord Ouest du ciel.

Compte tenu de la météo, même si l'idée que cela pouvait être un phénomène céleste nous a effleuré l'esprit, nous avons mis ça sur le compte d'un orage. Mais apparement ce n'était pas le cas ( répertorié dans L'Est Républicain ).

Avez-vous observé un phénomène similaire ?

( Comme quoi même avec un ciel bouché on peut " observer " des choses ).

~ Aline & Albireo ~

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 22-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si on peut dire que c'était un phénomèns similaite mais il me semble avoir observé le même type de lueur :
c'était le 9 Janvier 2001, pendant l'éclipse totale de lune de ce soir et le ciel était bouché de chez bouché ; et tout d'un coup, je vois 2 flashs consécutifs éclairer la voute nugeuse par en dessous. J'ai attendu au moins un quart d'heure dans l'attente d'un BOUM éventuel mais rien, le vide.

Voilà, mais peut-etre que d'autres personnes ont vu ce que vous avez vu. En tout cas, la théorie de l'orage ne peut pas marcher, je n'ai jamais vu d'orages en PLEIN HIVER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai également vu un phénomène similaire, c'était le 6/4/2002 le soir vers 22h30, une couleur verdâtre qui illuminait la moitié du ciel vers l'est pendant quelques secondes puis un grondement sourd peu après, mais je n'ai pas vu le bolide.
Quelques jours après les médias donnaient l'infos qu'une météorite était tombé dans les environs de la forêt noir(en allemagne)!
C'était impressionnant !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drrrrrr !!! Orage en plein hiver c'est parfaitement possible. J'en ai vécu un, le 1er janvier 1998 ou 1999 dans l'Isère, un bel orage grêligène d’une durée d’une demie heure environ.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si Fourmi103 la théorie de l'orage en plein hiver pourrait marcher, il y en a de temps à autres...

~Albi~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention à un grondement sourd après la rentrée d'un météore dans l'atmosphère, car il y a de forte chance qu'on l'entende après la trainée !
C'était le cas du 6/4/2002 !

Fourmi 103, des orages en plein hiver ça existe, nous en avions un voici 2 semaines environ en Alsace, et il claquait bien !
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 22-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Ok! Je retire ce que j'ai écrit, il peut y avoir des orages en hiver, mais perso, j'en ai pas encore vu... J'èpère que ça viendra. Mais ce que j'aimerai surtout voir, c'est un orage de NEIGE. Ca existe et il parrait que la foudre produit par ce type d'orage est extrêmement puissante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb, fourmi 103, zen !
Il y a une anecdote qui dit que (ça vient de nos grand mères) : s'il y a un orage en hiver il fera froid avec beaucoup de neige !
C'est ce que nous avons en ce moment !
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit copié/coller de l'article des DNA aujourd'hui :

"Région
Une « boule de feu » dans le ciel alsacien
Le phénomène lumineux, observé vendredi dernier en Alsace par de nombreuses personnes, était probablement provoqué par la chute d'une grosse météorite. Appels à témoins.


« J'ai observé un disque lumineux de couleur turquoise qui traînait derrière lui une queue rouge dégageant des étincelles. L'apparition a duré quelques secondes, peut-être 7 à 8. Il était entre 22h30 et 22h39, je sortais du verger école à l'entrée de Marlenheim et je regardais vers le sud ». Nicole Montfort, de Kirchheim, est encore fascinée par l'étrange apparition.
Au même moment, à une vingtaine de kilomètres, Christian Mastio, agent SNCF au triage de Hausbergen, se trouvait sur un locotracteur à l'arrêt. « Il était 22h23 -plus ou moins une minute- » lorsqu'il vit le phénomène... qui « semblait être une flamme de couleur blanc-verdâtre de grande taille, se déplaçant vers l'ouest à une vitesse phénoménale ». L'observation a duré une demi-seconde à une seconde.
Comme nous l'avions annoncé dans nos éditions du 20 février, le phénomène avait été observé par plusieurs personnes dans le Haut-Rhin, notamment aux environs de Mulhouse, Colmar, Guebwiller et Ribeauvillé.! Mais l'étrange « boule de feu » a fait du bruit bien au-delà de notre région. Ainsi le planétarium d'Epinal et le club astro « Belle Etoile » lancent un appel à témoins.
« Un phénomène lumineux de grande ampleur a été observé le vendredi 18 février entre 22h et 22h30 sur le département des Vosges et les régions limitrophes », précise Didier Mathieu, du club « Belle Etoile ». Son équipe a déjà réuni plus de 200 témoignages « qui laissent à penser, avec une forte probabilité, à la chute d'une météorite de taille inhabituelle, venant d'Allemagne, traversant la plaine d'Alsace, pour s'embraser à la verticale du département des Vosges ».


Localiser le
point de chute


La météorite aurait survolé l'Alsace à une altitude de 50 km, passant à quelques kilomètres au-dessus de Vittel pour s'écraser à la limite du département des Vosges et de la Haute-Marne. Pour affiner la trajectoire du bolide et localiser éventuellement le point de chute, l'équip! e du planétarium d'Epinal invite les lecteurs des DNA à communiquer leurs observations aux adresses suivantes :
- Planétarium d'Epinal, Centre « Belle Etoile », 88000 Epinal, Tél: 03 29 35 08 02, email : planetarium.epinal@wanadoo.fr
Dans le Bas-Rhin, l'association SPICA (Sciences et phénomènes insolites du ciel et de l'astronautique) lance également un appel à témoin. Les observations sont à adresser à Christian Morgenthaler, 3, rue des Pierres - 67520 Odratzheim, Tél: 03 88 50 64 26 ou 06 72 42 82 92 ; email association.spica@wanadoo.fr

Willy Bodenmuller


© Dernières Nouvelles d'Alsace - 25.2.2005


Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir déja vu tomber un météorite dans le sud-ouest de la France il y a 4 ou 5 ans et c'était vraiment impressionnant.
J'était seul, s'était en plein jour, ciel bleu et dégagé, j'entend des crépitements derrière moi et quand je me retourne j'aperçoi pendant 3s env. une petite boule de lumière blanche très puissante en son centre avec des petits reflets rouge, vert, bleu tout autour et qui file tout droit et a toute vitesse. Derrière elle il y avait cette trainée de lumière crépitante se terminant en un petit filet de fumée noir. peu être à qq centaines de mêtre du sol car je voyait distinctement la fumée disparaitre dans des tourbillons de vent.
Sur le coup on aurait dit comme une fusée éclairante. mais avec la vitesse et la trajectoire qui était parallele au sol, j'ai compris que ça ne venait pas du sol, mais du ciel.
Ce n'était pas très gros mais très lumineux.Elle s'est eteinte dans le ciel et n'a donc pas toucher le sol.
J'ai encore des frissons quand je me remet cela en mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant