lyonne

le nom des cratères lunaires ???

Messages recommandés

bonjour,
je recherche le nom des différents cratères lunaires afin de sélectionner ceux qui portent le nom d'astronomes-physiciens nés en Bourgogne en vue d'une étude sur le sujet.
Pouvez-vous m'indiquer un site internet, un ouvrage ou cd rom pour me documenter , merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'atlas de Rukl (édition Grund, malheureusement plus édité : à rechercher d'occasion) dispose d'un index avec les noms des différentes formations (cratères, dorsales, rainures,...) de notre Sélénée adorée. Cela pourrait peut-être t'être utile pour la réalisation de ton projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atlas de Rukl se trouve dans les rayons poussiéreux des librairies, il en reste sûrement qui traineà DIJON ou ailleurs. Sur le net on trouve des listes d’astronomes connus complète,cratères de lune compris mais je n’est plus les liens. Le probleme c’est de trouver les lieux de naissance. Il y a aussi le dictionnaire des astronomes aux éditions Burillier,librairie Uranie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci M31 ton lien va m'être d'une grande utilité et je vais aller voir du côté de chez Burillier.
Y a du boulot, mais je pense que cela va être intéressant.
Je fais cette étude pour proposer une animation dans le cadre de la fête de la science, une p'tite présentation de la Lune et ensuite des physiciens ou astronomes bourguignons qui ont leur nom sur un cratère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il y a aussi le logiciel (gratuit) "atlas virtuel de la lune".
Si ça t'interresse j'essaye de retrouver le lien.
A+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je sais j'ai travaillé dessus aujord'hui oups plutôt hier.
J'avance bien dans mon étude et c'est passionnant !
Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le Moonbook de Hong-Kong qui est très complet avec même certains noms de cratères en Chinois! http://www.hkas.org.hk/lunar-planet/moonbook/
télécharger les fichiers PDF avant de les ouvrir, c'est plus rapide

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais il me semble que l'union astronomique internationnale n'autorise pas de nommer les objets celestes de personnes qui sont mortes depuis moins de 400 ans à moins il me semble que cette decouverte soit le fait d'un amateur ou d'un professionnel qui decide que son nom est assez present dans le ciel et decide alors de donner à SON objet le nom qu'il desire hormis une divinité de moins de 3000 ans. Il existe ainsi des asteroides nommés paul, georges, john et ringo, ainsi que asterix entre autres.
Pour ce qui est de la lune, tu trouveras evidemment un tycho, un kepler et un copernic mais je ne pense pas qu'il y ait des scientifiques relativement contemporains.

Corrigez moi evidemment si je me trompe, ca m'ennuierait de mourir bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus contemporain que j'ai trouvé pour l'instant et qui répond à mes critéres : être né en Bourgogne, être physicien, mathématicien ou astronome et avoir un cratère lunaire qui porte son nom est : André Lallemand (1904/1978).
Il y aussi Benjamin Baillaud (né à Chalon sur saone en 1848)
J'en dirais pas plus pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanjûni>tu te trompes, il y a des cratères au nom de Curie, Flammarion, Eddington, Hale, Armstrong, Collins, ...qui sont des personalités relativement contemporaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y'a aussi comme bourguignon François-Félix Tisserand (1845-1896), dont un cratère porte son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de m'avoir corrigé.
En effet, je n'etait pas sûr et je n'ai rien trouvé sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
il y a aussi Desseiligny, petit cratère de la mer de la Sérénité.
C'était un astronome amateur ami de flammarion, qui fut maire de Broyes dans le 71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, continuez tous ainsi, je vais gagner du temps, et dernier cité je ne l'avais pas encore trouvé, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanajuni tout faux ou presque....
En general pour les objets galactiques ou extragalactiques il n'y a pas de nom qui sont donnes sauf exception ( genre etoile de Barnard ou encore nebuleuse de Mc Neil pour citer un cas recent)
Dans le systeme solaire, il y a le cas des cometes, qui en regle general, portent apres maintenant un certain temps (pour etre sur que ce n'est pas une comete deja observee dans le passe) le nom du decouvreur.
Pour les asteroides, une personne ayant trouve un asteroide, et l'ayant observe au moins plus de deux nuits recoit du MPC (minor planet center) une denomination provisoire. Une fois l'orbite bien connue ( ca peut demander plusieurs annees) la personne qui a contribue le plus a l'robite ( ou dont les observations ont permis de retrouver les autres observations du meme objet) devient le decouvreur et peut nommer son asteroide. Effectivemment sont interdits les militaires et politiciens non decedes depuis plus de 100 ans, les dieux encore pratiques ( mais bon, il suffit d'attendre, ca finira bien par passer, la religion...), et quelques autres exceptions ( genre des noms de la mythologie pour les asteroides geocroiseurs, des noms de la guerre de troie pour les troyens, etc...)
Pour les details de la surface des asteroides, on prend des noms en relation avec le nom de l'objet ( i.e. pour Gaspra, ville thermale, on a pris des noms relies aux sources, pour Toutatis, j'ai obtenu si tout va bien de le nommer avec des noms relies a Asterix, et au fait a ce que je sais, pas d'asteroides asterix existants). Pour la lune et les planetes, il y a bien des crateres de scientifiques, et pas forcement d'il y a 3000 ans, il y a pleins de crateres avec des scientifiques recemment decedes, surtout s'ils ont travaille sur la lune, mais il y a une commission de l'UAI qui s'occupe de ca ( pas la meme que pour les asteroides) et a ce que je sais, il n'y a rien de prevu pour ces temps ci...
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 12-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b.nomblot es-tu certain que Deseilligny est Bourguignon, je ne suis Bourguignonne de naissance et je ne connaîs pas Broyes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis sûr.
Broyes se trouve entre le Creusot et Autun, près de Marmagne.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant