venus4

drôle de Lune

Messages recommandés

bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la couleur de la Lune sur cette photo prise le 27 février dernier ?Désolée , elle est un peu floue ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il me dire comment transférer une photo sur le forum ? merci ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il convient de mettre la photo sur un serveur
web, par exemple Cjoint
puis de placer dans le corps du message l'URL
correspondante entre les balises IMG

bonne chance

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Bruno et merci pour ta réponse mais , peux -tu préciser davantage : comment on va sur le serveur Cjoint , comment effectuer les autres manips....merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ton lien à marché
Donc cette couleur veut dire plusieurs chose :
- soit elle a été prise à travers un filtre.
- soit la photo a été prise peut avant le levé ou du couché, c'est à ce moment là que l'atmosphère terrestre, car assez épaisse, absorbe le plus de couleur sauf le rouge, ce qui donne cette couleur jaune-orangé.
- soit le temps de pose de la photo n'était pas très longue, donc la pellicule (si c'est de l'argentique)n'a pas eu le temps d'enrégistrer correctement la lumière !
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Starlight 260,
en fait , je n'ai pas utilisé de filtre et cette photo a été prise avec un appareil photo numérique vers 21 h00 (soit plus de 2 heures après le coucher du Soleil ici ). En revanche ,notre volcan le piton de fournaise, était en éruption et on voit souvent des reflets orangés dans notre ciel dans ces moments-là; Mais je me demande si ceci peut expliquer cette couleur de la Lune qui est quand même à plus de 300 000km de nous ???

qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incruste dans votre conversation.
Donc, dis-tu, tu n'as pas utilisé de filtre mais le Piton de la Fournaise était en éruption? Ben, voilà qui explique tout : le volcan étant en éruption à recraché certainement des tonnes de poussière dans l'atmosphère (localement bien sûr car ce volcan est de type effusif et non explosif, ce qui limite quand même les quantités de poussière expulsées) ce qui à fait effet de filtre en bloquant les longueurs d'onde courte, à savoir les bleus - violets, et donc ne laissant le chemin qu'aux longueurs d'ondes longues comme les rouge - jaune.
C'est ce qu'il se passe lors d'un coucher de Soleil (ou de lune) lorsqu'il y a une siituation anticyclonique et donc une atmosphère chargée en paricules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Fourmi 103, j'aurai dit la même chose si vénus 4 aurai précisé la présence du volcan, ça change tout !
les particules dans l'atmosphère terrestre accentuent l'absortion de la lumière.
Vénus 4, la distance de la Lune n'a rien à voir la-dedans, c'est dans l'atmosphère terrestre que tout ça se passe !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif tout cela , je vous remercie pour vos lumières
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Starlight 260 si j'ai mentionné la distance Terre -Lune ,c'etait parce que je cherchais l'explication de la couleur orangée dans un reflet des laves (rouges et jaunes) sur la Lune mais l'idée d'un filtre de poussières me paraît plus plausible..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le piton de la fournaise ne peut qu'influer localement (à l'echelle de la Reunion) la transmission de la lumiere (ici la Lune).

Le Pinatubo avait une tout autre échelle : il avait affecté la transparence de l'atmosphère à l'échelle planétaire.

Le Piton est toujours en éruption ou il s'est calmé ?

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 17-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul phénomène terrestre qui a une influence sur la couleur réelle (et non la couleur apparente due au masque atmosphérique) est la densité de nuages à l'échelle planétaire.
La lumière cendrée est plus ou moins prononcée selon la couverture nuageuse à l'echelle mondiale.

Les éruptions volcaniques sont des phénomènes trop microscopiques pour que la Lune nous renvoie un quelconque reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Matthieusibon,
oui , le volcan ne peut avoir qu'un effet "microscopique" à l'échelle planétaire .
Peux -tiu me rappeler de quoi résulte la lumière cendrée de la Lune ?est -ce la lumière que réfléchit la Terre qui illumine la Lune ?
Comment est-ce possible ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La "lumière cendrée" désigne cette partie de la Lune
autre que celle éclairée par le Soleil, et qui nous
apparait parfois grisatre pour former le disque lunaire
complet.

Sur la Lune, pour cette partie de la Lune, c'est "pleine
Terre". La Terre éclaire donc la Lune. Comme la Terre
n'emet pas sa propre lumière, c'est bien le Soleil
qui éclaire la Terre, laquelle éclaire alors la Lune.

Nous reçevons alors, en retour, par la "lumière cendrée"
cette lumière qui a donc suivi le chemin :
Soleil->Terre->Lune->Terre

Très curieux n'est ce pas ?

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno à raison.
Venus 4 imagine un peu : Au moment de la pleine Lune, tu peux presque lire les lignes d'un journal à l'extérieur !
Alors imagine si tu te trouvais sur la Lune, du coté tourné vers la Terre, à cet endroit la Terre est plus de 4 X plus grande dans le ciel Lunaire que notre pleine Lune !
Tu pourrais faire des mots croisés, loll !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des mots croisés , hum ....,pour en faire , je préfère avoir les pieds sur Terre, et ne pas être dans la Lune .......Merci pour vos réponses et pour le voyage dans l'espace en prime , sympa .....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
mince alors, la lune vue au PST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PST = Personnal Solar Telescope.

C'est un petit tube américain pas cher avec un filtre de Perrot-Fabry pour l'observation du soleil en H-alpha (qui permet de voir les éruptions, protubérances, et les détails d'activité sur toute la surface du globe. Contrairement aux filtres solaires de pleine ouverture, qui ne montrent eux que de rares taches, disséminées sur un globe jaunâtre uniforme et sans détails, ni en surface, ni sur la couronne du globe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant