astroboy.203

Nuit des etoiles ??

Messages recommandés

Parce que France 2 à changé de direction en 2001 je crois.
Et la nouvelle direction n'y est plus favorable, car ça manque d'audience !
Révoltons nous pour faire remarcher la machine !
Ou contactons une autre émission si possible sientifique, comme dit dans un autre post, Ex: "c'est pas sorcier" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ils préfèrent passer des émissions comme la star académy ou la première compagnie, cela rapporte sans doute plus d'argent, et aussi endort le cerveau.

Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ils préfèrent passer des émissions comme la star académy ou la première compagnie, cela rapporte sans doute plus d'argent, et aussi endort le cerveau.

Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça c'est vrai.
La Nuit des Etoiles était au moins bon pour la culture générale, mais la Star ac quelle m.... et la 1ère compagnie c'est pire encore !
Enfin tu as raison, c'est qu'une question de fric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était France 2 qui diffusait l'émission. Or, jusqu'à présent, ils n'ont pas cédé à la tentation de proposer de la télé-merde, comme leurs concurrents (Ferme des célébrités, C'est mon choix, etc.) Vu ce qu'on voit sur les autres chaînes, il faut quand même leur reconnaître ça.

Maintenant, la disparition de l'émission n'est sûrement pas une bonne nouvelle pour les amateurs d'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage... moi c'est grace a cette emission que je suis la !

Encore une question d'argent quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il ya de dommage, pour pas dire plus, c'est que le "service public" n'ai plus de public que le nom, et encore...

A une ou deux exceptions près, il n'y plus aucune émission scientifique sur notre télévision sauf, bien-sûr, si on aime la vie des animaux parce-que là on refuse du monde, le gépard qui choppe la gazelle, la reproduction de la tortue, la vie du "oulàlà" célèbre oiseau à pattes courtes et gros coudes...

Tout ça est très joli, mais vu par les martiens, le télespectateur moyen devrait être:
un téléacheteur aimant le sport, les informations tragiques avec pleins de macabs, les jeux d'argent, les histoires qui font pleurer, épier ses contemporains et se délecter de leurs malheurs et regarder crier euh chanter des hurleuses du paf...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé ça à la rédaction de "c'est pas sorcier" !
Question de voir ce qu'ils disent !
-------------------------------------------------
Un grand BRAVO pour votre émission "C'est pas Sorcier "du mercredi 16 mars, sur le thème des galaxies et de l'univers.
Je suis M. Claude Bieber, 35 ans, passionné d'astronomie depuis 10 ans. Je rate rarement une de vos émissions.

Vous savez peut être que France 2 qui avait une émission spéciale "La Nuit des Étoiles", qui hélas, s'est retirée en 2001, était un des partenaires pour cette célèbre manifestation nationale, qui est organisée depuis 1991 par plus de 400 clubs et associations d'astronomie en France.

Je me suis posé la question suivante : serai-t-il envisageable que votre émission (en accord avec France 3) refasse un thème "spéciale astronomie" autour des dates des "Nuit des Étoiles 2005", qui seront les 11, 12 et 13 août 2005.

Pour que tout le monde s'y retrouve les clubs et associations mettrons un emblème ou un logo de votre émission et de France 3 sur leurs sites d'observations et sites internet.
Si cette solution portera ses fruits, il y a une forte chance d'augmentation d'audience de votre émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que france 2 ne produit plus d'emission comme la nuit des étoiles et que ce style d'émission culturel est produit par des boites de prods indepandante.
La question à été pausé lors de RCE de 2002 et 2004.
Les membres de l'afa et des autres structures participantes étaient d'accord sur le principe de "pousser" les dirigeants des grandes chaines à continuer émission.
Mais la volontée dirigeante prefère la star ac et autre première compagnie pour la ménagère de moins de 50 ans.
Pourquoi ne pas allez voir avec la 5 ou arté pour l'émission de la nuit des étoiles.
C'est la question qui a été pausé.......
la suite on la verra début aout.
Pour ce qui est de l'arret de l'émission sur france 2, c'est juste que le producteur de la nuit des étoiles est partie de la chaine et que personne n'a voulu reprendre derrière. La science paye moins que la C..........
affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais la volontée dirigeante prefère la star ac et autre première compagnie pour la ménagère de moins de 50 ans. »

Mais non !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si!
mais tout espoir n'est pas perdu.
l'afa et planete science entre autre travail toute l'année à cette manifestation.
Question pausé lors des RCE 2004 en reunion sur la nuit des étoiles:
La communication sur cette manifestation était elle mieux lors de l'émission ou faut-il compter que sur les démarche personnel? ( chaque structure fait sa propre com)
il en est resorti que la soirée france 2 sur la nuit des étoiles ne pouvait continuer ( voir raison ci-dessus)
que la nuit des étoiles était une manifestation bien intégré dans le mois d'aout et ce depuis maintenant environ 15 ans, les gens connaissent cette manifestation au même titre que la fete de la musique etc...
Donc la com est faite par l'afa, planète science et les autres partenaires entre autres média ( magazines et radios, ainsi que le JT). Que la communication s'effectuait aussi au niveau local, affiche, journaux locaux, radios locales et télé ( france 3 en local).
Il est vrai que cette émission rappelait à tous les dates de la nuit des étoiles, mais qu'elle est venu après les premières années de la manifestation ( un producteur de france 2 était membre de l'afa)
Mais qu'une information de proximité avait plus d'impact sur le publique( plus facile de svoir ou les manifestations se trouvent, à quel date etc...).
pour finir, l'émission était pour certains dirigeants trop longue et ne faisait pas assez d'audience en fin de soirée.
perso je branche le magnéto et je sors regarder le ciel.
Il me reste les longs mois d'hiver bien nuageux pour la regarder.
Juste que je préfèrais voir Huber que les frères bogdanof.
C'était bien leur émission de l'année dernière, surtout après 4 boites de doliprane......

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la nuit des étoiles est passée à la trappe c'est qu'elle ne devait pas assez faire d'audience, ce qui ne m'étonne pas vu le peu de gens qui s'intéresse à l'astronomie. C'est pareil pour le Jazz, vous en voyez beaucoup à la téle? Ben non, ça n'intéresse personne!
Ce qui compte pour la programmation télévisuelle publique ou privée (à part Arte) c'est l'AUDIMAT et les retombées financières qu'il implique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je risque peut être de me faire taper dessus (pitié pas la tête) mais, pourtant passionné d'astro depuis que je suis gosse, je trouvais l'émission la nuit des étoiles assez chiante. Trop de temps était accordé au blabla assez plat, à des questions redondantes, bref à chaque fois j'avais l'impression de revoir celle de l'année dernière réchauffée mais dans un décor différent. Pourtant la première que j'ai vu, je devais avoir 10 ans, m'avait passionné (elle parlait des planètes du système solaire, plein d'images de simulations). J’en ai gardé un souvenir assez fort (Musique de Vangélis, images…). Je trouvais aussi que le présentateur coupait trop souvent les invités. Bref il était peut être temps de renouveler la chose.
Un c’est pas sorcier spécial nuit des étoiles avec des invités peut être une idée géniale. Connaissant le succès que remporte cette programmation, France 2 ne prendrait pas trop de risques.
Enfin ce n’est que mon avis.
A+ tous
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment s'appelait cette émission sur la 5 ou Arte, de quelques minutes, qui montrait la course de la Terre et donnait des bases d'astronomie?

Me rappelle plus...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Fred a raison: remember...
Maintenant, trop de blabla sur des sujets un peu trop poussés pour la plupart des téléspéctateurs. Moi si je veux m'instruire je prends un bouquin d'astrophysique et je potasse, si je veux réver, je lis 'poussière d'étoiles' de H Reeves.
Je pense que si France2 revenait sur un émission basée sur le visuel et avec du gros matos amateur histoire d'en mettre plein la vue, l'audimat remonterait à coup sûr!
Il faut faire une émission Fun comme les sports de glisse le font. Après on peut en venir au questions scientifiques.
Parce que n'oubliez pas messieurs, comment imaginez vous un émission c pas sorcier? Du blabla ou des images commentées?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous avez raison, mais mon avis est que se ne sont pas seulement les gens qui s'interessent à l'astronomie qui doivent regarder l'emission, mais faire savoir à TOUS qu'il ne faut pas oublier le ciel et tout se qui s'y trouve.
S'il y a une emission "nuit des étoiles" au mois d'aout, les personnes doivent comprendre que les passionnés astro existent et qu'on prépare des animations publiques d'observations pour eux !
Parce que si vous faites une synthèse sur les événements astro, les gens sont près à venir s'ils en entendent parler, c'est juste une question de curiosité !
Par ex : en mai 2003, j'avais réussi à faire venir 100 personnes + TF1 + Fr2 + Fr3 sur un site d'observation en Alsace, au moment de la belle éclipse partielle de Soleil le matin à 6h !
En aout 2003 : 1300 personnes pour la Nuit des Etoiles !
Pour le Transit de Vénus 2004 : 900 personnes entre 7h et 14h !

l'essentiel de tout ça c'est la pub, la pub, la pub. Plus la pub est grande mieux les gens seront au courant, c'est mon avis !
Enfin moi je continuerai dans ce sens, à partager avec le public !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Entièrement d’accord. Mais la nuit des étoiles doit être une émission initiatique fignollée très visuelle où les initiés y trouveraient aussi leur bonheur. Moi je la trouvais intéressante mais dans l’ensemble assez basique, une sorte de « brouillon de culture » avec des présentateurs et intervenant quelques fois risibles. Je sais je suis critique et je sais que ce n’est pas facile de faire quelque chose qui plaise à tous le monde mais dans ce genre de programme, qui était diffusé à une heure de grande écoute, on doit toucher le plus de monde hors là, rien. On parlait des dernières découvertes ou sondes automatiques (petit reportage de 5 min, quelques images de synthèses) et blabla pendant une demie heure, interruption, le club astro de Brigne sur Cher a saturne dans un de ses plus puissants télescopes (on voit une image floue de la planète aux anneaux tout le monde fait hooo haaaa). Putain les gens s’en foutent, ils veulent rêver, voir des trucs, s’émerveiller et si possible apprendre. Profitons de cette unique occasion pour montrer à tous que l’astro c’est (en partie) ça. Pour moi « C’est Pas Sorcier » est une réussite fantastique (reportages bien foutus et démonstrations avec dessins maquettes et tout le tralala). LE parfait exemple de l’émission pédagogique pour tous. Idée à suivre.
Pour ce programme qui passait sur la 5ème il fut un temps c’est son heure de diffusion qui a nuit à cet excellent programme. L’idée était super, on montre en 3D ce que l’on voit depuis la Terre. Je ne me souviens malheureusement plus du nom. Le DVDs étaient en vente il fut un temps.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serai-ce pas "tous sur orbite" par hasard !
je me rappelle de ces series qui passaient régulièrement !

Pour "c'est pas sorcier", je crois qu'il y a quelque chose à faire du coté astro en août !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas "Tour du monde, tour du ciel" qui avait eu un enorme succès !

mission qui prouve quelque part qu'il ne faut pas seulement faire dans la quantité mais dans la qualité..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au sujet.
Il est fortement question de continuer une nuit spécial astronomie au mois d'aout sur une chaine du service publique mais que le nom NUIT DES ETOILES étant un "label" ne pourras-t-etre utilisé pour cette émission ( exemple l'année dernière, émission spécial mais pas un mot sur la manifestation).
Espéront que des personnes comme "c'est pas sorcier" ou france 5 ou encore arté ( chaine européenne tout comme la nuit des étoiles) prendrons le sujet à bras le corps et pérécliterons cette émission.
Un grand débat qui doit faire rage en ce moment au seins des organisateurs.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui "tous sur orbite"!!!
Une petite émission sans prétention, mais très intelligente et didactique...
A la portée même du spectateur lambda buveur d'eau sucrée et gazeuse...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oh!!!!

Faut pas oublier les copains du nouveau continent.. !!! Lorsque La Nuit des Étoiles était diffusée, on pouvait la capter ici via TV5. J'espère que si jamais elle retrouve une place à l'horaire, nous pourrons vous accompagner pour la visionner ????

Crossed fingers x

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant