astroboy.203

Nuit des etoiles ??

Messages recommandés

personellement je n'avais jamais regardé cette émission, mais ce qui était bien, c'est que c'était un peu le revers médiatique d'un rassemblement, souvent initiatique, dans tous les coins de la France. Alors l'AFA pourrait bien continuer son action auprès des clubs ou je ne sais quoi (je ne sais pas trop comment c'était organisé) et on a aussi peut-être un soutien motivé du côté de Ciel et Espace, France-Info et Sciences et Vie pour rameuter les foules Allez Pour que l'astronomie continue d'avoir de nouveaux jeunes passionnés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeunes ou vieux, tant qu'ils sont passionnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof bof pour la nuit des étoiles à la télé !
Ce type d'emission risque de faire diminuer les personnes qui se déplacent sur les sites d'observation et d'accroître ceux qui restent chez eux, tranquillement installées sur leur canapé avec chips et ...
Nous vivons dans un monde assez cloitré, chacun chez soi, pour les faire sortir dur, dur !
Je suis d'accord pour que cet événement fasse la une des Jo, qu'on parle un peu plus de tous ces astro amateurs qui font du tout public à la place d'observer en solo!!
L'année dernière on a eut plus de monde que les années où l'émission était diffusées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrai coup de génie médiatique c'est qu'en fin de JT, lors de la météo, un bref coup d'oeil sur la/les planétes visible depuis la France et une constellation visible et un mot sur un événement cométaire si besoin. Le tout en 30 secondes. Sachant qu'il existe des prix Média spéciale présentation météo, c'est une valeur ajoutéeou une distinction certaine pour le journaliste...


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,pour ce qui est de développer la culture audio- visuel sur la tf1 :lunivers nous a crèés,par la même, la connerie,sa masse tente vers l' infini ,sa connerie aussi
donc je ne veux pas être pessimiste mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyonne >> je te rejoins sur ce que tu as dis.
Je pense que quelques minutes d'observations, de discussions sous les étoiles lors d'une soirée publique a + d'impact qu'une émission TV.
Quel bonheur de transmettre un peu sa passion au travers de qques explications.
Je ne suis pas assidu aux réunions régulières de mon club astro mais dès qu'une soirée publique se présente, c'est à chaque fois un plaisir de participer et de montrer le ciel aux gens qui viennent nous voir.En particulier les enfants qui passent déjà bcp de temps devant la TV.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit des étoiles , je la fais à St Léger dans le haut pays niçois, autour du 5 Août 2005 à la nouvelle lune, même si ça ne tombe pas au max des Perséides.
L'important c'est un ciel noir .
Cette année nous serons plus nombreux, il ya aura Fabrice, xavierc, Nicolasz, Bertrand, peut-être Gordon.
Vous êtes toutes et tous les bien-venus .
Il reste de la place au gîte.
Ca commence par un diaporama ou un atelier avant la tombée de la nuit .
L'année dernière, le maire, les conseillers municipaux et des habitants du village sont venus, c'était super. Ils ont tous observé à l'oculaire.
Si le ciel est couvert, l'observation est reportée au soir suivant ou surlendemain jusqu'à ce que ça se dégage.
C'est précisé dans l'affiche au village.

Bon week-end à toutes et à tous

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman, je suis d'acord avec toi et félicitation pour avoir séduit le conseillé municipal, sauf sur une chose :
Tu dis; "à la nouvelle Lune, l'importance c'est un ciel noir" !
Moi je préfèrerai au moment du PQ, pour avoir un croissant de visible, car les gamins et ados sont toujours contents de voir la Lune en gros plan lors cette animation publique !
Il ne faut pas leur priver la Lune, je pense, car comme ils sont novices dans ce domaine il faut montrer quelque chose d'interessant et qui les épate; ce sont la Lune et les planètes !
Après le couché de notre voisine, on peut toujours aller vers les objets de Messier !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec cela. Notre satellite est un excellent ambassadeur de l'astro amateur auprès du grand public.

Je n'oublierais jamais les propos d'une petite fille qui s'est écriée - lors d'une observation de la Lune pendant une star partie - : "Ouas c'est génial ! On les vois trop bien les critères !" C'était trop mignon...

Ensuite, rien n'empêche de faire un marathon Messier une fois la Lune couchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix de la nouvelle lune permet de réapprendre aux gens à s'habituer à l'obscurité et sensibilise au problème de la pollution lumineuse.
C'est vrai que la lune permet une initiation, mais contre ce fléau qu'est la pollution lumineuse, il est plus judicieux de choisir un ciel noir pour réapprendre aux gens, même novices, à voir des nébuleuses brillantes accessibles du genre M8 , M17, des amas ouverts comme M11 ou une étoile double comme Albiréo.Cela leur permet de voir les couleurs des étoiles, les formes des nébuleuses et les myriades d'étoiles des amas à l'oculaire.
A St Léger , les gens de tous âges les voyaient bien.
De cette façon nous avons pu faire passer le message de ne pas mettre d'éclairages nocturnes visibles depuis notre site d'observation.
Donc j'insiste pour dire que la date de la nuit des étoiles doit tomber en période de nouvelle lune , même si ce n'est pas le maximum des Perséides. L'an dernier les habitants de St Léger en ont tous vu et une étoile filante même plus faible sur un fond de ciel bien noir est tout aussi spectaculaire.

Donc cela permet de faire 2 actions en même temps :

1°) faire découvrir la beauté du ciel étoilé,la Voie-Lactée
2°) faire passer le message de ne plus mettre des éclairages nocturnes qui font disparaïtre les étoiles

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman, à mon avis tu as raison. Si l'on veut faire une soirée à double objectif, découverte de l'astronomie et sensibilisation au problème de la pollution lunineuse, il faut virer cette sacrée Lune, qui n'est qu'un énorme lampadaire naturel suspendu au-dessus de nos têtes. Sinon peu importe.
Houlà, j'aurais pas dit ça y a un an moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que la date peut être échelonnée entre le dernier gros croissant et le premier fin croissant lunaire, qui disparaït au crépuscule. Car par expérience la majorité des gens rentrent vers minuit et demi au plus tard.
Cela permettra plus de souplesse aux organisateurs, mais j'insiste sur les 2 points précédents et ce que j'ai dit précédemment.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

Si dans toute la France ,de nombreux villages de campagne ou de montagne, où les habitants vivent proches de la nature, sont sensibilisé de cette façon, cela pourra permettre d'atteindre ces 2 objectifs.
Bonne soirée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant