Patrick Y

Qu'y a t'il entre 2 galaxies?

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à trouver une réponse à cette question que je me suis posé hier avant de dormir( mieux vaut tard que jamais ).

Les galaxies forment des amas de galaxies.
Mais que trouve t'on entre les galaxies? du gaz? des étoiles perdues (est ce possible)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sûrement des étoiles ou des amas d'étoiles éjectés lors d'anciennes interactions. Par exemple l'amas globulaire NGC 2419, dans le Lynx, est surnommé le "vagabond intergalactique" car il n'est pas lié à notre Galaxie. C'est le plus lointain des amas globulaires du catalogue NGC, un peu plus lointain que les Nuages de Magellan (93,1 kpc d'après le Sky Catalogue). Il passait dans le coin...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là là....

Plein de trucs.... des photons qui passent, des neutrinos, des atomes,

é pi plein d'étoiles, effectivement, du gaz (on trouve de plus en plus d'hydrogène neutre, si j'ai bien compris les dernières nouvelles...)
mais pas de ratons laveurs...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut-il y avoir entre les galaxies?
Des vaisseaux spaciaux sur cales auquels on a piqué les roues?
A part ça je vois pas...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même assez vide dans l'ensemble je crois, à part les quelques bricoles signalées par Bruno et Serge....
C'est - ou c'était - d'ailleurs un des soucis des cosmologues, ces grumeaux galactiques parsemés dans du vide. Pourquoi pas une bonne soupe de matière bien homogène partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que cela fait "vide" par rapport à une galaxie pleine d'étoiles, d'amas d'étoiles, de poussières de gaz...

C'est etonnant ces astres vagabonds en dehors de "leur" galaxie, un peu perdues.

Ca donne des frissons dans le dos même; si on imagine une hypothétique planète autour d'une hypothétique étoile errante entre 2 galaxies: que verrait on depuis cette planète la nuit: en majorité des galaxies de l'amas, et assez peu d'étoiles, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verrait un ciel absolument noir, sans étoiles, avec de loin en loin l'équivalent du "Grand Nuage de Magellan", c'est tout......................................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est assez rigolo d'y penser. Si on était téléporté complétement au hasard dans l'univers, statistiquement on aurait toutes les chances de se retrouver dans un coin tout noir, avec, si on avait un petit télescope, les galaxies les plus proches visibles. Si on tombait en plein milieu d'un amas de galaxie (imaginons tomber par exemple quelque part entre la voie lactée et M31 et M33) quelques vagues taches floues à peine plus grosse que M31 et M33 vu d'ici.
Sinon il y a forcèment plein de chose entre les galaxies, étoiles éjectées, planètes éjectées, gaz, poussières, sans compter la matière noire, l'énergie noire et on en passe. Ceci étant la densité de tout celà est bien bien plus faible qu'à l'intérieur d'une galaxie.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? Même pas un métro pour les relier ?
Pfff, y'a du boulot à faire question aménagement du territoire de l'espace....

OK, je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Patrick Y
La question est plus importante que ce que véhicule la simplicité du libellé. Elle continue à empêcher de dormir quelques uns de nos contemporains.
Elle pourrait se résoudre dans une théorie –l'asymétrie baryonique de l'univers-- que Andreï Sakharov proposa en 1967 (voir A. D. Sakharov, Œuvres Scientifiques, Anthropos, 1984) et reprise par Jean Pierre Petit de l'observatoire de Marseille (voir Jean Pierre Petit, On a perdu la moitié de l'univers, Albin Michel, 1997).
Sans rentrer dans la controverse concernant ces scientifiques, l'hypothèse reste séduisante mais demande encore à être affinée. En tout cas elle peut contribuer à ta réflexion.
Il existe aussi quelques articles intéressants mais plus difficiles quant à la compréhension :
G.D’Agostini, F.Henry-Couannier, J.P.Petit
Twin universe model and negative energy particles,
accessibles sur les 2 sites suivants : http://hal.ccsd.cnrs.fr/docs/00/02/95/19/PDF/arxiv_global_Fev_V2_1.pdf http://arxiv.org/ftp/math-ph/papers/0502/0502042.pdf

Pour répondre à ta préoccupation plus simplement on pourrait consulter un article assez simple et bien fait (à mon humble avis) qui reprends une bonne partie des éléments développés ci dessus : L'environnement des galaxies http://sboisse.free.fr/science/cosmologie/twin.html
à compléter par le 3e paradoxe et l'effet salle de bain. : http://sboisse.free.fr/science/cosmologie/paradoxes.html#salle-de-bain
l'image peut faire sourire mais elle reste très intéressante pour avoir une représentation humaine compréhensible de la matière "noire" ou "manquante" ou "ombre" etc., mais ce n'est pas la seule.
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les galaxies des amas, ainsi que dans les filaments reliant les amas, on observe du gaz très dilué mais très chaud (plus de 100000 degrés). Il émet en X. On parle du "WHIM", pour Warm-Hot Intergalactic Medium. En gros, la moitié des baryons sont situés là, ce qui est beaucoup, mais dans un volume très gros par rapport aux galaxies. La densité correspondante est en moyenne de quelques atomes par mètres cube. On comprend relativement bien la présence de ce gaz ténu au sein des amas de galaxies, que l'on sait en tout cas modéliser avec des simulations numériques. Reste à vérifier observationnellement que c'est bien comme cela que ça se passe. Cela n'est pas facile car le gaz étant très ténu, il émet peu, d'autant que se sont surtout les éléments lourds et non l'hydrogène (complètement ionisé à cette température), bien plus présent, qui émettent le plus.

À ma connaissance, il n'est point besoin, dans l'état actuel des observations, de faire appel à une quelconque théorie exotico-ummite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La théorie exotico ummite"
Arrête de me faire rigoler DG2 sur mon lit d'hosto Ca va rouvrir la couture. J'ai dit pas de polémique avec le sus dénommé JPP.
2°/ j'ai dit "c'est pas la seule" (CQFD théorie).
Cela aurait été bien si tu avais pu donner qqs liens ou une ou 2 références biblio.

Et puis pour réagir un peu à ta réponse avec un peu d'humour....et faire un tantinet de provoc et passer un peu de temps.

Au delà de cela j'aime bien les gens qui vont à l'encontre de la bienséance en l'occurence scientifique*. Des types du style Galileo Galilei et peut être bien le dénommé Petit, ce qu'ils ont pu emm... le monde ces gars là avec leurs théories. Le dernier, il a même réussi à franchir le comité de lecture des CRAS avec ses machins, c'est tout dire !!! et ce jusqu'à une date récente.

Enfin il faut une certain dose de courage et de fumisterie pour se lancer dans les théories fumeuses, c'est le cas de le dire....
Les ummites c'était de la communication pour se rendre intéressant dans les années 70-80. Y'avait pas internet à cette époque. T'as pas dû connaître. D'autres s'y sont essayés d'ailleurs, JC Bourret par exemple, il a fait un blé !.
Ca mettait beaucoup de beurre dans les épinards. Il y a que des soixanthuitards de cette époque pour avoir eu le culot d'améliorer leurs fins de mois avec des trucs de ce genre, aujourd'hui on est beaucoup plus sérieux puisqu'il y a des contrats avec l'industrie.
En plus à l'époque on risquait pas de se faire virer du labo avec des théories pareilles, la recherche était presque inamovible, heureuse époque ou chacun était libre de rapporter n'importe quoi... et les autres de fournir la contradiction. Enfin si on savait se défendre on pouvait ne pas terminer sur le bûcher.

Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur ! disait ce bon Beaumarchais.

Tiens un bon dossier simple et accessible de R. Taillet sur le sujet du post : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier501-1.php

*Finalement je dois avoir conservé des hormones de soixantehuitard.
Je sors.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens une seconde à propos de mon envoi et boire enoore du petit lait.
Avez vous lu cet article : http://wwwusr.obspm.fr/~nottale/arcomment.pdf

Il reprend quelques une de mes allégations au cours de différents posts et aussi à quelque chose à voir avec le précédent et par extension avec le positionnement de JPP.
CQFD Je sors définitivement de ce poste sur la matière entre les galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant