PierreJL

Quelles sont les conséquences des sauts d'humeur du Soleil ?

Messages recommandés

Notre Soleil connaît des cycles (11 ans) mais son activité nous surprend parfois par sa "fièvre" érratique.

J'imagine qu'une forte activité solaire peut avoir des conséquences sur les télécommunications, peut-être les aurores, la météo etc...

Est-ce que quelqu'un a des infos sur ces éventuelles conséquences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anecdote : au cours de la 2eme guerre mondiale les Anglais disposé de radar pour détecter les bombardiers qui se dirigé sur l angleterre.Un jour tous leurs radars on subit des interférences au cours d une journée normal d’observation. Ces interférences ont durée du levé du jour jusqu au couché du soleil.Apres avoir pris contact avec l observatoire de Greenwich par intuition, une énorme tache etait apparut sur le soleil démontrant l activité radioélectrique de celui ci quelques jours plus tard.
Pour les autres conséquences, la plus connus est celle qui a plongé dans le noir une ville du Canada sans prevenir.L activité électrique avait disjoncté un transformateur.
Le vent solaire est constitué de proton très énergétique donc très lourd d où une pression de radiation forte et destructrice pour les molecules.Avec les rayons gamma moins nombreux se sont les éléments les plus redoutés par les astronautes en orbite haute mais dame Terre veille sur nous avec son champ magnétique…..
Les aurores sont due a ces saut d’humeurs, comme celles de jupiter d’ailleurs et peut etres celles de saturne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien aimé l'anecdote Altaïr

Personnement j'ai constaté que la reception ondes courtes est trés affectée par les pics d'activité du soleil.
Je fais un peu l'analogie entre un ciel avec beaucoup de turbul où on ne voit pas grand chose en planétaire et des messages radios brouillés par le soleil turbulent.

Je me pose la question si sur le plan météo on explique par hasard certaines périodes glaciaires ou chaudes par l'activité solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu recemment a la fnac un gros pavé sur les consequence de ces minimums sur le climat ces dernier siecles qui me semblai tres interessant.Rayon histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses passionnantes et inquiétantes !

Un mini âge glaciaire... cela a dû avoir pour conséquence un niveau des mers inférieur à celui que l'on connaît actuellement.

CO2 ou pas sur Terre la température pourrait peut-être donc chuter par un soleil moins actif.

Est-ce que l'on sait ce qui peut faire varier l'activité solaire ?

(en plus du cycle de 11 ans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop si l'étude est sérieuse, mais j'ai trouvé ceci : http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0312244 . Le papier s'intéresse à d'éventuelles corrélations entre activité solaire et prix du blé en Angleterre. Il évoque aussi une variation de la couverture nuageuse avec le flux de rayons cosmiques. Je n'ai pas tout lu, mais cela a l'air intéressant. Il semble que l'idée ne soit pas nouvelle, elle a été mentionnée il y a plus de deux siècles par Herschell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas lors de la prochained'éclipse totale pas question d'observer de grande protubérances vu que le soleil est dans le minimum de son cycle.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant