Truc

Rotation des pulsars ?

Messages recommandés

Salut,

D'après ma dernière lecture d'un astrophysicien TRES connu, les pulsars tournent sur eux-mêmes, on est d'accord.
Mais avec une rotation de 30 fois par seconde par exemple, pourquoi ces astres ne sont ils pas plats comme une galaxie ou au moins légérement écrasés aux pôles comme la Terre ?
Y a t-il une chose que je n'ai pas compris ou est ce que la masse importante de ces astres empéche ce phénomène d'écrasement?
Merci de vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit de leur taille très petite en fait, combinée à une masse, donc une gravité importante, qui empêche l'aplatissement.
Je n'ai jamais rien lu de particulier sur leur forme exacte. Je ne sais pas si on peut la déterminer réellement?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les densités sont en general de 10p12 grammes par cm3.
Pour les observer c est quasiment impossible vu leur taille de quelque dizaine de km et on les repere en radio quand on est sur le trajet du faisceau emeteur.On se rapproche des densités extreme avant les trous noirs qui concerne d'autres astres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Truc

Ce qu'il faut comparer, c'est l'accélération de la pesanteur à la force centrifuge due à la rotation du pulsar. Donc en gros, il faut regarder la quantité G M / R^2 pour la gravité et la quantité R omega^2 pour la force centrifuge, où R est le rayon de l'étoile, M sa masse, G la constante de Newton, et omega la fréquence de rotation. Quand on fait le calcul pour le soleil, on trouve un rapport entre accélération centrifuge et accélération de la pesanteur de 0,000015 : les forces centrifuge sont négligeables pour le soleil. Pour la Terre, elles le sont moins, le rapport ci-dessus est de 1/300 . 1/300, c'est précisément l'aplatissement de la Terre, et ce n'est bien sûr pas un hasard. Pour Jupiter, le rapport est encore plus élevé. Maintenant, prenons un pulsar de la msse du soleil, de 10km de rayon et tournant ur lui-même 30 fois par seconde, on trouve un rapport de... 1/4000 , soit moins que la Terre ! En d'autres termes, ce que l'on gagne pour la force centrifuge avec la vitesse de rotation très élevée, on le perd d'abord parce que comme l'objet est petit, la force centrifuge est faible (elle augmente proportionnellement à la taille de l'objet), alors que l'accélération de la pesanteur augmente considérablement quand on diminue la taille.

Ceci dit, si un pulsar tournait vraiment très vite, il serait sévèrement déformé. Si par exemple il tournait sur lui-même en 0,5 milliseconde, les forces centrifuges seraient du même ordre que l'accélération de la pesanteur. Dans ce cas,, on sait parfaitement calculer la forme que prendrait le pulsar. On pense qu'il ne prendrait pas la forme d'une galette aplatie ellipsoïdale, mais plutôt celle d'un oeil, avec une région anguleuse au niveau de l'équateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dg2,

Le lien est d'un niveau trop élevé pour moi, mais tes explications sont claires. En fait, si j'ai bien compris la leçon un galaxie peut être plate puisqu'elle est très étendue et sa masse très faible, de plus sa vitesse de rotation est relativement élevée copte tenu de sa taille. J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant