Kentaro

La lune vue par avion

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A quelle grossissement faudrait-il observer la lune, avec un télescope sur terre, pour voir la surface lunaire comme si nous étions dans un avion à 10 000 m d'altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun telescope, les yeux suffisent ...
Je m'explique : la Lune se trouve en moyenne à 360 000 Km de la terre mais ce n'est qu'une moyenne. En fait cette distance varie en gros entre 350 000 et 400 000 Km car l'orbite Lunaire ne fait pas vraiment un cercle. Conclusion, se rapprocher de 10 km est plus que négligeable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun telescope, les yeux suffisent ...
Je m'explique : la Lune se trouve en moyenne à 360 000 Km de la terre mais ce n'est qu'une moyenne. En fait cette distance varie en gros entre 350 000 et 400 000 Km car l'orbite Lunaire ne fait pas vraiment un cercle. Conclusion, se rapprocher de 10 km est plus que négligeable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais compris la question autrement: voir la lune comme si nous la survolions en avion à 10kms.
Ca ferait donc 400.000/10 soit X 40.000.
Faut un bon seeing et un miroir de 20m
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faute d'un avion, une navette spatiale ?
Il y a plusieurs années de celà (1981), j'avais pu observer une nuit tranquille au télescope de 1m du Pic, et il n'y avait pratiquement pas de turbulence, j'étais à 1000x de grossissement, et c'était complètement dingue, ça ne bougeait pas, et on avait l'impression de survoler la lune. Je la voyais donc comme si j'étais à 400km d'altitude. Souvenir impérissable.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant