voutz

meson?

Messages recommandés

Je viens de lire science et vie du mois dernier et une info de la rubrique actualite m'oblige à m'adressser à vous.
En effet une breve indique la detection d' un meson hybride.
d'apres cet article un meson est composé d' un quark et d' un antiquark. Or le laboratoire KEK aurait decouvert un meson qui possederait en plus un gluon.
Je pensais avoir compris que si une particule de matiere rencontre une particule d' antimatiere, elles s' annihileraient.
alors ma question est la suivante.
Comment un quark et un antiquark peuvent-ils s' assembler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a six sortes (nommées saveur) de quarks nommés u (up), d (down), s (strange), c (charm), b (bottom) et t (top) et autant d'anti-quarks.

un quark et un anti-quarks s'annihilent s'ils ont la même saveur.
Un anti-quark u, par exemple, s'annihile avec un quark u mais pas avec un d, s, c, b ou t.
(Tout comme un électron s'annihile avec un positron, l'anti-électron, mais pas avec un anti-proton)

Donc, un méson peut être composé d'un u et anti-d mais pas d'un t et d'un anti-t.

Voilà pour faire simple et court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. "méson"

Ouais, ouais, je sors (de toute façon elle est nulle cette blague) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisons au besoin que le gluon est une particule virtuelle vecteur de force!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
particule virtuelle vecteur de force?
Me faudrait un peu plus d'explication pour bien saisir.
peut-etre un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le graviton véhicule la force de gravité...le gluon la force nucléaire (si mes souvenirs sont bons).
Elles sont dites virtuelles car détectable par l'action produite lorsqu'elles sont absorbées par une particule.
C'est trés complex a cerner en quelleques lignes et je n'ai pas de lien internet sous la main.
Hubert Reeves en parle dans son livre "La premiere seconde, dernieres nouvelles du cosmos 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien, les particules virtuelles ne sont "reperables" que par la reaction due à leurs existences. Un peu comme si on deduisait l'existence d'un caillou par l'onde qu'il produit en tombant dans l'eau.
je sais bien que ce n'est pas aussi simple mais c'est pour me donner une image afin de mieux ""comprendre"" des choses totalement inimaginable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si inrepérables que ca ni "inimaginables" :
le photon est le gluon de la force electromagnétique il me semble ; et c'est un "objet" plutot concret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forces/forte.htm
voila un lien général sur l'interaction nucléaire forte.
Ils fonts parties des bosons au même titre que le photon, le graviton et les pions.Ce sont des particules de spin entier.
En effet le photon est vecteur de l'électromagnétisme et peut être une particule virtuelle c'est a dire issu de l'emprunt de l'énergie du vide...

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 29-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel type de particule peut etre cree par les fluctuations du vide. Par exemple, des paires quark-antiquark ou electron-positron.

Les photons (ou gluons, ou bosons W,...) sont parfois appelees virtuelles pour la raison suivante.

Considerons une experience de collision entre deux electrons. Dans cette experience nous preparons les electrons avant la collision avec une certaine impulsion, et mesurons l'impulsion des electrons apres la collision.
Nulle part nous ne detectons directement de photons. Pourtant l'interaction entre les deux electrons peut etre comprise comme l'echange d'un photon entre les deux particules (C'est de cette facon que nous faisons le calcul.) C'est pour cela que ce photon est
appele "virtuel"

J'espere que tout cela est assez clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant