Bambou

etoile bleue

Messages recommandés

je débute! Hier dimanche 28/8 vers 22 h alentours Paris, à l'ouest 1 étoile très très brillante qui s'est avérée bleue au telescope.Elle est monté peu à peu dans le ciel ( non, ce n'était pas un avion!)Quelqu'un peut ilme dire qui elle est cette étoile ou planète bleue? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas.

Mais moi hier vers 0h j'ai vu une sorte d'étoile orangeatre (un peu comme mars) aparaître en dessous du Sagittaire. Elle brillait énormément (largement plus que Vega). Elle n'avait pas l'air de bouger pendant 1 minute environ, ou juste de légers mouvements à peine perceptibles, mais je pense que c'était des illusions d'optique. Puis en quelques secondes la luminosité a chuté et elle s'est déplacée à peu près horizontalement et a disparu derrière un bâtiment.

Il y a des fois il y a de ces choses dans le ciel :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bambou -> Véga ?

Tom -> Boire ou observer, il faut choisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas bu. Je devais avoir soif alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 tu as peut être raison, je vais regarder ce soir si c'est une du triangle, à vrai dire hier soir je n ai même pas pensé regarder les autres autours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux deux : oui, c'est sûrement ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après investigation, carte du ciel en main, je pense qu'il s agit d Acturius.
Merci de m avoir répondu, Z80 et Tom d'orion ( mon chien aussi s'appelle Tom!Mais sans particule! J aurai du , je trouve que ça fait très classe! Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien de Rien.

Pour la particule, je ne m'en formalise pas. C'est juste parce que Tom était déjà pris. Je ne suis pas trop du genre à apprécier les particules si tu vois ce que je veux dire

Sinon je connais aussi des gens qui ont un chien qui s'appelle Tom Bon. On s'y fait. Et puis Tom c'est juste un diminutif en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bambou, si c'était Arcturus que t'a vu en bleu, alors ton téléscope a un problème.

Arcturus, c'est rouge orange pétant.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement je me pose la question car je suis certaine que c est Arcturus dans le prolongement de la queue de la GO.Je l ai photographuié elle apparait bleu vert!
Mon telescope est tout neuf alors...Je m y recolle ce soir!
Merci en tout cas euh... çà peur venir d une mauvaise collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Qu'est ce que tu as comme matos? Peut être qu'il y'avait une super turbu aussi (saleté de turbu en ce moment ).

Ou alors tu était très très fatigué .

Mais c'est bizarre qu'en photo elle soit de cette couleur. Peut être une pelicule qui n'est pas sensible au rouge ou le reglage des couleurs de la webcam?

Bye.


[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

>Tom d'Orion

Non, non, tu n'as pas bu, je l'ai vue également cette drôle de lumière assez brillante (au moins autant que les principales étoiles du Sagitaire), au même endroit que toi : au sud-est de la même constellation. Et mon frère, qui observait avec moi, me l'a confirmé aussi.

Ce phénomène a eu lieu deux fois : en début de soirée les 27 et 29 août 2005.

Après des recherches sur cartes, pas d'explication trouvée !

Si quelqu'un sait quelque chose, ce serait sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était a l'ouest et que l'objet est monté dans le ciel , il est certain qu'il ne s'agissait ni d'une étoile ni d'une planète ... peut etre un satellite, mais leur mouvement est quand meme bien plus rapide que la rotation celeste...
La luminosité est-elle restée constante tout au long de l'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Tom et Blacksky, c'etait peut-être un Iridium? Ou un avion qui venait de face? J'ai déja vu des trucs bizarres aussi.

Bambou, essaye de faire un star test et voit ce que ca donne.

Sur les planètes et les autres étoiles, ca donne quoi?

Essaye Albireo pour voir si les couleurs correspondent aux descriptions. Normalement la plus brillante est jaune-orange et l'autre bleu.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parce que tu es peut-être daltonien... ^^

Arcturus n'est vraiment pas bleue !

Et comme la Lyre est au méridien en début de soirée en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> blacksky

T'étais dans quel coin quand t'as vu le phénomène ? Moi j'étais à Metz, au Technopole. Si t'étais loin de là c'est que le phénomène était assez éloigné.
Ce qui est vraiment bizarre c'est que le machin ne bougeait pas puis a soudainement bougé en brillant de moins en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Salut Fredy,

Moi pas être d'accord avec toi: Arcturus "rouge -orangé"?
Chez moi elle est jaune pétante comme de l'or brillant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom,
c'est ce qu'il arrive d'observer lorsqu'on se trouve sur la trajectoire d'un avion lointain en approche, phare d'atterrissage allumé. Il semble quasiment immobile puis, au bout d'un moment, peut amorcer un virage ce qui, visuellement, le fait se déplacer latéralement assez rapidement, tout en entraînant une diminution rapide de l'éclat de son phare, puisqu'on n'est plus dans l'axe.

C'est une hypothèse plausible, vraisemblable et tout à fait compatible avec la présence de l'aéroport Metz/Nancy au SSE de Metz. Donc plus d'ambigüité.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,

Je sais, Arcturus est souvent décrite et vue jaune orange, mais moi je trouve qu'elle tire vers le rouge.

Je vais me refaire collimater les yeux et je réessaye .

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : c'est fort possible. Je sortirai la boussole. Mais par contre est-ce que du coin là on verrait un avion si bas... faut que j'étudie le problème. Parce que l'aéroport est assez éloigné quand même, c'est pas à la porte d'à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Oui, je me suis souvent "fait avoir" par des avions en approche/ou en décollage ; cependant nous avons observé ce phénomène depuis le sommet du massif du Pilat, dans le Massif-Central, à l'est, est-sud, de St Etienne !
Du coup, je pensais sérieusement à l'aéroport de St Exupéry/Satolas de l'est Lyonnais ...

Est-il possible que deux avions se soient présentés en même temps sous le même angle dans deux endroits de la France (Metz/Nancy et Lyon) ???!

A creuser !

Désolé d'interférer dans ton post, Bambou, mes excuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûrement possible. L'heure, les hauteurs, les directions étaient-elles exactement les mêmes ou quelque peu différentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça commence à être flou dans la tête vu que c'est de plus en plus loin dans le temps. Mais c'était juste en dessous du Sagittaire. Faudra que je mesure avec une boussole un de ces 4. Vu que c'était près d'un bâtiment je peux donner une direction assez précise.

Encore faut-il que j'aie une boussole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant