dulle

Eclipse 2006, sud Libyen ou Niger ?

Messages recommandés

J'hésite.

La météo semble meilleure en Libye, mais une éclipse
totale dans le Ténéré, ça doit avoir de la gueule...

Qu'est-ce qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera le Bénin.
Pas envie de voyager en groupe en lybie,
et pas envie de voir la famine au Niger

On peut aussi penser à l'egypte ou à la Turquie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 èeme jour de détention après l'enlevement de Français dans le désert...

Blague mis à part, je me demande comment est la situation politique dans certains de ces pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir l'éclipse de soleil au Niger, inutile d'aller dans le Ténéré et le plateau du Djado (frontière tchadienne)... Si s'est toujours le cas (j'ai passé deux ans au Niger) - ce qui serait logique - la traversé du Ténéré ne se fait qu'en convois de 4x4 et est soumis à autorisation. Bien sûr ça se fait. Le mieux, c'est d'aller à Maradi, ville de plus de 100000 hab, que je connais très bien par ailleurs. Voir rectangle tout en haut à droite de cette carte http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/cartes/ghana.jpg
Il faut choisir ensuite un site à une cinquantaine de kilomètre vers l'est en direction de Zinder. Ca coûtera nettement moins cher! Et le dépaysement sera tout autant au rendez vous. A cet occasion, aller voir les dunes rouges près de Gouré, c'est unique au monde.
Une eclispe totale sur fond de dune de sable rouge... d'enfer!!!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a bien à dire pour l'ensemble de ces pays.

Je viens d'annuler une expé dans l'Haruj al Aswad de Libye début octobre, pendant l'éclipse annulaire. Les participants, tous scientifiques n'ont pas voulu aller plus loin dans cette mission pour les raisons suivantes.
- Problème des charters qui s'écrasent les uns après les autres.

- Le notre qui nous aurait amené à Ghat Libye(charter français) nous avait laissé en rade sur l'aéroport d'Atar, Mauritanie, il y a quelques mois. Enfin cela s'était arrangé moyennant environ 600$ de bakchichs divers sortis de la poche du chef d'expé et non remboursés évidemment par le charter en question. (Je précise que ce n'est pas point afrique qui sont des gens sérieux autant que je sache.)

- Les problèmes politiques dans la région et la note du ministère des Affaires Etrangères qui déconseille la fréquentation de la région, en particulier les zones vers le Tchad et le Niger
. http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=LIBYE

- La montée de revendications "islamiques" surtout en ville nous a été rapporté en Libye également, mais c'est partout pareil en Afrique saharienne et cela génère de l'insécurité.

- L'affaire des 20 soldats assassinés en Mauritanie par des groupes infiltrés, il y a quelques semaines... (à cette époque nous venions de passer à proximité du lieu de l'affaire...)
http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=6053&SelectWeekly=Weekly&WRegion=Afrique_de_l_ouest#mauung
texte des dépêches :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/message/25584
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/message/25590

et beaucoup d'autres posts sur le groupe -explo 4x4- chez Yahoo,
un news group qui fonctionne très bien et où on peut avoir de l'information intéressante sur la région saharienne et surtout poser des questions. http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/message/26697
et tous les posts autour de ce message pour ou contre.


Voir aussi le site de l'association Sahariens. Quelques liens intéressants pour mon propos.
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=372
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=516

et pour terminer pour ceux qui veulent quand même s'y essayer ....
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=533

En résumé. Le Sahara actuellement faut voir.
Personnellement je pense qu'il vaut mieux attendre les dernières semaines pour s'engager. Si possible le dernier mois avant.
S'engager pour un séjour là bas comme le font faire les agences de voyages pour l'éclipse de mars 2006, un an et demi avant en prétextant le manque de place dans les avions etc. me paraît relever d'une volonté d'engager envers et contre tout le client, surtout si vous versez des arrhes.
On ne peut pas savoir ce qui va se passer au Niger dans 6-9 mois compte tenu de la situation.... famine et tout le reste. Sans être devin la situation sociale pourrait amener des changements... http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=6203&SelectRegion=Afrique_de_l_ouest
http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_online.asp?art_cle=AFP80415leprssyapno0

Le sud de la Libye. On attendrait paraît-il 30 000 personnes dans la région du Waw el Namus, bonjour la promiscuité sachant que les autorités libyennes ne vont pas laisser les touristes s'égayer dans le Murzuk...
Un rassemblement aussi important pourrait tenter un groupe pour faire un coup d'éclat, surtout qu'il y aura des américains !!

En ce qui me concerne je ne veux pas être un porteur de poisse. Peut-être irai-je en Turquie ? mais ce n'est même pas sûr.
En tout cas pour la Libye et le Niger je pense qu'on a intérêt a faire ça discret, dans un coin isolé avec un guide et des chauffeurs qu'on connaît bien, quitte à rester plus longtemps et payer un peu plus cher.

Un retour d'infos sur ce sujet serait le bienvenu. Qu'en pensez-vous.
A+


J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
Antoine de Saint-Exupéry.
Le petit prince

et je ne résiste pas...
La vie est un désert dont la femme est le chameau. Proverbe arabe local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais programmé cette éclipse en Libye, mais vu de l’actualité, le risque qu’il se passe un incident majeur, n’est pas nul, loin sans faut. J’hésite, j’hésite. Dans tous les cas je ne verserai rien avec trop d’avance. De plus l’histoire des Charters qui vient alourdir le pourcentage de l’incident… Pour moi une éclipse c’est avant tout du bonheur alors rien que de penser que l’on parle de moi au JT de 20h dans la rubrique attentat ou accident d’avion….

Mais j’ai, dans le cas ou je ne partirai pas, prévu une consolation avec le budget de ce voyage : je m’offrirai un filtre Coronado pour ma Lulu 106 ou des jumelles 10 X 50 stabilisées équipées de filtre Coronado !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les restrictions pour le Niger ne concernent que la partie nord est du Pays et quelque zones de la frontière tchadienne. L'accès à la ville de Maradi par une route goudronné via Niamey ne pose pas de problèmes si tout est correctement planifiés. La route se poursuit jusqu'a ZInder. Cette zone est relativement plane et il n'y a que l'embaras du choix pour trouver un site d'observation... la, financièrement je ne peux m'y rendre mais je me placerais bien à proximité des dune rouges que j'affectionne particulièrement . Mais Jean Louis a raison sur l'ambiance que l'on peut trouver dans certaines zones urbaines ... Toutefois le sentiment d'insécurité est assez limité. De plus, fréquenter les nigériens est très aisés du moments que l'on fait preuve de respect et de discrétion. En deux ans de séjour dans ce pays, je n'ai été ennuyé quasiment jamais et j'ai été presque partout (sauf Djado) dans ce pays grand comme 2 fois la France.
En complément voici une carte des zones déconseillées ou soumises à autorisation des autorités: http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=NIGER&onglet=0

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint Ex a raison on ne voit rien on entends rien... pourtant rien de plus faux.. dans le désert du Tal (Champ de dune au nord-est de Lac Tchad au Niger... j'ai vu le sable s'écouler surla dune par Eole et dans le ciel un faucon pélerin... Ces moments là sont rares et précieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des choses que je voudrais rajouter.

Etre discret oui mais quand même ne pas suivre à la lettre les conseils de l'article de Sahariens.

Prendre des précautions certes mais pour l'instant la Kalach ne me paraît pas indispensables quand on est chez les nomades.... bien que certains chefaillons détenant une molécule de pouvoir (Ennedi) se comportent à l'égard de leurs semblables comme de véritables dictateurs (mais parait-il que c'est la coutume)... et des blancs voyageurs comme de véritables maquereaux. Du style, tu t'arrêtes à un endroit 3 minutes pour chercher ta route qu'un mec sort d'un buisson pour te demander un billet de 5€ de droit de stationner sur le territoire du village. Heureux les possesseurs de dollars qui s'acquittent du droit avec un billet vert de 1$ qui fait le même effet. Evidemment les pièces de 1 € ils n'en veulent pas, d'où des discussions à ne plus finir. Enfin à chaque fois 5€ pour p.... cela finit par faire cher.

En dehors de cela, cas particuliers qui ont tendance à s'étendre :

Les relations avec les nomades en plein désert sont toujours extrêmement intéressantes. Il ne faut pas hésiter à parler et échanger avec eux. Ils n'ont pas en général de préoccupations politiques ou religieuses (mais appliquent à la lettre les principes du Coran), ils sont curieux de tout et en particulier d'astronomie.

J'ai le souvenir de soirées autour du feu du campement. On discutait des constellations. Comme en majorité ce sont des pasteurs, ils connaissent parfaitement le ciel. Les chameliers se dirigent aussi grâce aux étoiles et sont intarissables sur des caravanes qui se sont perdues voici des siècles et dont on recherche toujours le chargement d'or...

Nos hôtes laissaient le feu baisser d'intensité et chacun ensuite de décrire les constellations avec l'histoire qui va avec. Notre guide traduisait.
On buvait le thé quasiment sirupeux tant il était sucré.

De temps à autre une femme apportait du lait de chamelle qui avait été baratté avec des graines de sésame. Celui-ci abondamment rallongé avec de l'eau fraîche, conservée dans une peau de bouc, était aussi largement sucré. Ca s'appelle le zrig.
La calebasse ainsi remplie passaient de main en main, chacun y buvait deux ou trois gorgées en riant et tout cela ceindait des amitiés durables.
De notre côté on laissait du thé, du sucre, quelques conserves, des bougies, un couteau ou des ciseaux....

Après de longues discussions sur le mérite des constellations à bien indiquer le chemin (certaines sont paraît-il meilleures que d'autres) chacun regagnait sa tente avec de nouvelles histoire mythologiques à raconter aux enfants.

Des hommes du désert, toutes ethnies confondues, il n'y a rien à craindre au contraire, ils sont honnêtes et même plus qu'honnêtes, j'ai toujours laissé mes bagages en dépôt à des nomades et jamais je n'ai constaté que ceux ci avaient été ouverts. Mon portefeuille était visible avec des sous et il n'y a jamais eu quoique ce soit de prélevé.

En ville c'est autre chose, même sous clé, il y a des vols. La plaie c'est le racket, militaires, gendarmes, policiers, commerçants, fonctionnaires de tous poils, postiers et j'en passe. Tout est prétexte à rançonner le blanc. T'es blanc donc t'es riche. Il vaut mieux quand ça arrive, la fermer et sourire niaisement en disant qu'on ne comprend pas. Les gratifier de oui monsieur par ci, oui monsieur le gendarme par là avec obséquiosité. En règle général leur supériorité intellectuelle se satisfait quand ils croient avoir affaire à un blanc imbécile.

Les Sahariens d'ethnies blanches comme les Beïdanes en Mauritanie ou les Touaregs, même en ville, forts des "prééminences" de leurs racines de descendants du Prophète ne pratiquent pas d'exactions de ce genre à l'égard des touristes, noblesse oblige et train de vie également.
Par contre les "autres" c'est autre chose. Tout est bon pour tirer partie du blanc. D'ailleurs plus on va vers le sud plus c'est le cas, sauf quelques cas particuliers comme au Mali par exemple ou certaines ethnies anciennes, fières de leur culture et de leurs ancêtres, n'ont pas ces comportements.

En dehors de cela le désert c'est extraordinaire. Mais ce n'est pas un lieu bien adapté pour l'astro. Les instruments ne supportent pas. Ils sont brinquebalés dans les déplacements, les miroirs n'en peuvent plus au bout de quelques kilomètres, le sable provoque des rayures définitives, s'insinue dans les engrenages des moteurs, dans les oculaires.
Le pire ce sont les astronomes. La nuit tombe tôt dans le désert... A priori on pense qu'on va sortir l'instrument et durer jusqu'à 3 heures du mat. Et bien pas du tout. Après avoir monté la tente à l'issue d'une journée harassante, parfois 48-50° à l'ombre, dès le mois de mars, il faut manger, ranger les affaires pour le départ matinal à la fraîche, s'installer pour la nuit. Ensuite on fait de l'astro.
Rapidement les rangs des observateurs s'éclaircissent car chacun épuisé à hâte d'aller dormir... à 22 heures on se retrouve seul. A quelques mètres les chauffeurs ou les chameliers ronflent. Parfois on voit briller dans les touffes de sbot les yeux d'un chat du désert et puis tout retombe dans le silence.
On finit par ranger le télescope ou la lunette et il est rare qu'on les ressorte le lendemain soir, surtout qu'avec les vents de sable et la présence quasi continue de cirrus à très haute altitude, le ciel saharien n'est pas si favorable que cela. Enfin pour une éclipse c'est autre chose.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidement, encore une fois la presse a bien fait son boulot ; c'est quoi cette panique relative aux vols ?

Regardez le volume de craches ; il y en a eu 6 au mois d'aout mais vue que la moyenne est de
- un crash tout les 14 jours depuis depuis 2005
- un crash tout les 10 jours en 2004
- un crash tout les 8 jours en 2003
- un crash tout les 6 jours en 2002
- un crash tout les 7 jours en 2001

...on est pas loin de la moyenne des dernières années.

Donc panique un peu étrange ; rien de nouveau sous le Soleil ; l'avion reste l'un des moyen de transport les plus dangeureux au monde au rapport du nombre d'heures d'usage.

Dommage de louper ce spectacle a cause d'une "situation" aero qui au final n'en est pas une.

Par contre, c'est vrai que politiquement, difficile de prévoir la situation dans 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

eh bien je suis française et j'ai deux petits enfants de 7 et 8 ans nous vivons sur tripoli et partons des que l'occasion se présente dans le desert.

je souhaite monter un groupe de personnes pour voir cette éclipse avec mes enfants, mon fils commence à se passionner d'astronomie,

le ciel en libye est fabuleux la nuit, mais en lisant vos propos, on devient plutot pessimiste .....

En tout cas en libye j'y suis et j'y vit et m'y sent peut etre plus en sécurité que dans certains quartiers de nos grandes agglo en france à certaines heures

si vous voulez en etre soyez les bienvenus,

et je ne manquerais de vous tenir informés sur cette fameuse éclipse.

Sinon certains d'entre vous pensent t ils venir à un autre moment pour éventuellement faire un groupe, et de l'initiation astronomique.

astrid_berges@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant