Ikeya-Zh

Stages en observatoires?

Messages recommandés

Bonjour, je suis en licence bio et je dois songer a effectuer un stage "en entreprise" cet été. Passionnée d'astro, la première idée qui me vient à l'esprit est d'aller dans un observatoire astronomique.(n'allez pas croire ke je me suis trompée de filière, j'aurais peur de donner ma vie toute entière à mon travail si je bossais en astrophysique). Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un observatoire qui accepterait les stagiaires, une simple adresse ou un e-mail serait vraiment la bienvenue! Je ne rêve pas trop non plus lol
merci pour votre aide, have nice skies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'universitaire !
Moi aussi j'en suis
Ben pour un stage en obs, faut pas trop compter utiliser les lulus de Meudon et cie.
Ca se passe plutôt aux labos genre IAP, CNRS, LPNHE, CEA et tout le bordel...T'es dans un coin de mur à calculer des orbites, ou si t'as du bol, t'es le préposé au café...
En vrai, ça ressemble trop aps à la vision "amateur" qu'on a de l'astro. Imagine pas que tu fera la visite de la rue Cassini (obs de Paris).
Parce que mise à part M.Souchay qui utilise rarement la vieille lulu, y a aucune obs.
Tout est calcul et modèle informatique....
Mais y a des trucs possibles ailleurs, je sais pas tout !
Là, je vais tenter de contacter la chaire IAM de M.Brahic, car je connais un astrophyz qui était présent aux obs. en Savoie (M.Charnoz) et qui bosse sur la caméra embarquée ISS de la sonde Cassini, à la rigueur c'est le meilleur contact.
Comme je suis sur le campus de Jussieu, je ne conais que des gens de là bas.
Y a aussi M.Shamanesh qui travaille sur les CCD au LPNHE...
Enfin que du beau monde !!!

Salutations d'universitaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ikeha-Zh

Je n'ai pas vu dans ton profil qu'elle était ta région ...

Du coup, pour répondre ... Aller, j'imagine que tu es mobile !
Il y a donc l'Observatoire de Lyon qui prend des stagiaires, mais les places sont très recherchées, comme tu t'en doutes !
Voilà le lien : http://www-obs.univ-lyon1.fr/accueil_cral_fr.php

Tu y trouveras tout le descriptif, les universités concernées, les contacts, etc.

Bon courage !

Et bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi l'an passé pour le collège j'ai aussi dû faire un petit stage, et j'en ai trouvé un à Nantes dans le laboratoire de Planétologie et de Géodynamique. C'était hiper intéressant.

J'aessaie de recontacter une personne que je connais qui bosse là-bas.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon expérience date de la fin des années 1980, mais elle peut peut-être encore être utile pour vous.

En formation informatique industrielle, j'ai souhaité travailler en observatoire plutôt que dans une usine, pour le stage de fin d'étude de deux mois.

Deux candidatures auprès du CERGA de Grasse et de l'OHP (Observatoire de Haute Provence). Et deux réponses favorables, deux !

Grasse ayant répondu en premier et m'étant engagé auprès d'eux, direction Antibes. Deux mois à participer à la programmation de la télécommande du télescope de Schmitt, via les lignes téléphoniques, comme mission personnelle.

Mais il ne faut pas s'arrêter là, on est sur place, et l'on peut discuter avec les astronomes (dont Madame et Monsieur Labeyrie, que je salue au passage), visiter toutes les installations, assister à des soirées de prises de vues, etc., etc.

Donc, et même si le travail confié n'est pas en lui-même super branché observation, l'on est quand même dans le bain, et il suffit de se donner la peine d'en profiter.

Je repense notamment aux repas pris en commun, sur le plateau de Caussols, et à l'écoute des diverses conversations des professionnels présents. Là aussi, ça valait vraiment le coup d'être là.

Plus tard, j'ai manqué la possibilité de retravailler, cette fois directement pour M. Labeyrie, quand il était directeur de l'OHP, pour l'aider à préparer ses communications et ses publications, pendant toute une année, et je le regrette bien.

Bien entendu, je suis peut-être très favorablement tombé, dans mon cas particulier, en matière d'ambiance et d'intérêt de l'environnement. Une expérience ponctuelle ne peut refléter l'ensemble des circonstances possibles. Et puis, les conditions ont peut-être évolué dans un sens moins agréable et favorable, depuis lors.

Mais, je vous souhaite de bénéficier aussi d'un cadre similaire, avec un minimum de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour, je suis en licence bio et je dois songer a effectuer un stage "en entreprise" cet été"... en entreprise...
je n'en sais rien , je n' y connais rien, juste une idée comme ça... Donc pas forcément un observatoire professionnel, quelque chose comme Ludiver ça n'irait pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour vos réponses, j'aimerais signaler aussi que je suis très interessée par l'exobiologie, si cela peut élargir le domaine des recherches... Boris, ton expérience au labo de Nantes m'interesse, pourrait tu m'en dire kelkes mots? merci!
Ikeya
PS: j'etudie à Lille et j'habite dans les Ardennes. ce n'est pas par chez moi qu'on implante des méga labos lol alors bien sûr, je songe à voyager pour ce stage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant