Starlight 260

L'avenir de l'homme passe-t-il par la colonisation de la Lune et de Mars ?

Messages recommandés

Ca fait partie de la nature humaine, aller toujours plus loin, dépasser ses limites et celles de son environnement, élargir ses frontières
Et monter sur l'Himalaya, descendre en apnée à 200m, traverser le Pacifique à la rame, traverser l'Antartique à pied avec un traineau, ça sert à quoi?
Bon, c'est vrai que c'est moins onéreux que la Lune qui, pour relativiser, ne coûtera finalement que 10% du budget annuel de la guerre pour la planète. Pour moi le plus gros scandale, gaspillage, expression de la connerie humaine à l'état pur, à ce sont ces 1000 milliards de$ dilapidés annuellement à seul but de tuer, pas les 100 milliards de $ de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...ce sont ces 1000 milliards de$ dilapidés annuellement à seul but de tuer"

Si la raison d'être des guerres et des budgets militaires c'était çà, çà se saurait depuis longtemps et çà ferait longtemps qu'il y aurait plus de guerres...

Faut lire Klausewitz, mon ami...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un raccourci Serge , quoique, quel est le but ultime de toute arme ?
Au fait Serge, je voulais t'envoyer un message perso de remerciement, tu te doutes pourquoi , sur ton site Fr.Info mais ça marche pô.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, l'arme n'est qu'un outil. Le problème c'est l'homme qui est violent parfois... Tu l'auras sans aucun doute remarqué!
Il faut de la Police pour les sociétés humaines, il faut des armées pour les nations. L'ONU ne suffit pas. C'est comme ça. On n'arrête pas Gengis Khan, Hitler ou Staline à coup de pétitions ou de manifestations place du Trocadéro.

On nous cite Gandhi. Oui, c'est vrai que ça a marché face à un Empire britannique en Inde vieillissant et doutant de lui-même. Face au "Petit père des peuples" Gandhi aurait tenu quelques heures puis se serait retrouvé dans une fosse anonyme avec un trou bien net derrière sa nuque d'avocat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Joel, j'avais remarqué, mais il faudrait peut être se poser la question de comment éradiquer ou du moins limiter cette violence que nous avons tous en nous.
Il faudrait sûrement revoir de fond en comble l'éducation dès la plus jeune enfance, les "valeurs" que nous leur inculquons même s'ils elles remontent à 2000 ans ou plus, que les idées de meurtre, de racisme, de nationalisme deviennent les pires des obscènités, ne jamais glorifier la guerre ou les grandes batailles du passé, etc... et ce à l'échelle de la planète, bref c'est pas gagné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Sacré Serge Brunier!!

C'est marrant ce pessimisme concernant les vols habités.

Je suis d'accord sur certains point, l'envoie de robot à la place de l'homme (pour l'instant), des sondes à uranium vers Titan ou Mars afin d'avoir une durrée de vie illimités et interessantes.

D'accord les sondes apportent plus que les vols habités en ce moment, et je suis le premier a vouloir d'autre mission vers Saturne, Jupiter et Mars.

Mais je suis contre l'idée qu'on coupe les vols habités sur le soit disant fait que ça n'a rien apporter de convaincans a l'heure actuelle.

L'homme aura besoin un jour ou l'autre de s'installer ailleurs que sur la terre. Et je suis un des partisants de la terraformation de mars (meme si c'est pas pour demain, ça c'est sûr, et que je serais sûrement mort avans LOL!!).

Si ont décide d'arrêter aujourd'hui la recherche concernant les nouveaux moteurs, si on décide d'arrêter completement les vols habités, nous perdrons definitivement la porte ouverte vers l'espace. De plus comme nous disais notre ami "on ne restera pas tous le temps dans notre berceau"

Autre chose, quand nous aurons découvert de nouvelles planètes terres extrasolaire, comment pourrions nous y aller si on arrête complétement les vols habités.( Allons y, maintenant on fais des programmes pour juste ce dire "oh comme elle est jolies d'ici, en plus je suis sûr qu'ils a de la compagnie la bàs"!!).

Ils existent des idées pour ameliorer la propulsion des vaisseaux (concept Vasimir, moteurs anti-matière) qui seront developpés quand les poules auront des dents (mais qui seront developpés quand meme alors! Connaissant les progrés de la science!!! LOL)

Et il y en a meme qui voudrais aller plus vite que la lumière defiant par la meme ocasions les théories d'Einstein.

Donc je reste optimiste malgré tous, malgré qu'on avance lentement sur ce point là, malgré que ça coute chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie..aie..non pas taper, non pas taper !
Serge tu as raison, mais je voulais juste dire des vols habités pour la construction du (ou) des télescopes Lunaires !
Après les faire marcher depuis la Terre !
C'est possible car c'est se qui va arriver au télescope JWST (successeur de Hubble), qui sera mis au point de lagrange (1.5 Millions de km), donc plus moyen d'aller le réparer une fois en orbite !
Mais c'est vrai les vols habités c'est cher et ça rapporte peu !
Et qui paye tout ça......??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ali', tu as pronnoncé le mot interdit !!!

"terraformation" de Mars....Beark !!

C'est pour moi pire qu'un gros mot !

Et pis quoi encore "humanisation" de l'Univers???
Américanisation du Soleil, Européanisation de la Lune, et tant qu'on y est pourquoi qu'on mettrait pas Jupiter dans l'espace Schengen ?

Moi je dis, c'est pas à nous et si Mars est telle qu'elle est, soit c'est voullu, soit ça s'est fait comme ça !
Et on a pas à y aller et la souiller avec nos bottines toutes crottées.
Et encorer moins l'adapter pour nous.
Déjà qu'on est que locataires sur notre Terre ....

"Rien dans l'Univers ne nous appartient, et même au cas où, on en est pas digne." dixit moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre ne nous appartiens pas en effet,tout comme l'espace.

Par rapport a toi, je pense que l'homme est digne de l'espace puisqu'il peut changer (et ça c'est déjà vues dans l'histoire) même si on part pas dans le bon sens de nos jours. (il faut pas se descendre comme ça coco!!!)

Nous avons eu cette offrandre qu'est la vie pour pouvoir découvrir tant de chose et les robots ne remplaçeront jamais les hommes!! c'est pas ça que pour moi il y aura un moment ou un autre une colonisation spatial, car l'homme a toujours découvert plus de choses en s'aventurant au dela de ses frontières (physiques et moral)


Oki, je suis d'accord avec toi sur le fond de ton message (je suis tellement fan du concept de terraformation que je suis aller trop vite lol), quand je parle de colonisation, je parle pas d'impérialisme américain.

Il est clair que ce n'est pas à nous "Terrien" (puisqu'on est tres loin d'une société terrienne) de décider de terraformé Mars ou pas, mais bien a une société "Martienne" de prendre cette décision.

Si cette société a décidé le contraire, et c'est habitué a Mars, alors j'espère que la Terre n'ouvra pas sa grande geule comme une puissance impérialiste.

Jupiter serais d'ailleurs plus jovienne qu'européenne dans le même principe et c'est plus comme cela que je voies les choses.

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour répondre à Starlight car là ça part encore dans tous les sens (mais j'ai pas dit que ce n'etait pas interessant), dans un sujet plus ou moins similaire j'avais dis et serge d'ailleur a bien aimé cet argument "notre planète bleu n'est pas immortelle. Donc d'ici quelques milliards d'années si l'homme est toujours présent sur la terre et qu'il veut subsister très longtemps il va bien falloir aller voir ailleur. D'ou l'intéret des programmes spatiaux quelqu'ils soient".

Donc en lisant vos arguments, comme l'homme n'était pas vraiment adapté à la vie autre que sur Terre, au risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête (je m'excuse aupres de ceux qui ont une calvitie avancée et les chauves) si ont veut partir ailleur il faut s'attaquer à notre physiologie. J'entends par là, la manipulation génétique afin de permettre à l'homme d'évoluer dans d'autres environnements mais vraiment si cela est nécessaire.Mais bon je préfère plutôt me tourner vers des nouvelles technologies qui pourront éviter ces manips.

Enfin bref toutes vos réactions à ce sujet sont tres pertinentes et merittent bien d'être débattues, @ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jarod710, bien vu !
Effectivement l'homme est habitué à l'impesanteur, vivre ailleurs sera dur !
Mais comme la nature de l'homme est d'être curieux et têtu, il ira forcément ailleurs un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, Jarod, tout de suite les grands mots...!
Il n'est pas necessaire de manipuler les gènes, mais laisser la sélection darwinienne oppérer comme je le préconise...
C'est vrai Starlight, l'homme est curieux, il cherche à explorer et donc on passera forcément par une conquête des sols.
La question reste la même : la raison est-elle à priori une rercherche motivée par la curiosité ou à fortiori le but d'une expansion et de rattachement nationaliste ?

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jarod, il est pas nécessaire de changer nos génes pour aller dans l'espace puisque je te rapelle qu'il y des hommes dans l'espace en ce moment et que même des personnes qui ont 60 piges, et qui sont touriste en plus, vont dans l'espace (enfin une fois quoi!! lol).

Il existe des solutions pour s'installer dans l'espace, et meme sur des planètes (sans passer par la terraformation, je le précise pour ceux qui pense que je vais leur refaire le speech)

En effet, apres l'implantation des premieres colonies, les lois de Darwin (si je peus appeler ça ainsi) finiront par s'appliquer.

Quand a savoir si les humains coloniseront les planètes du systemes solaire (et mem plus loin, si on peus parler de miracle), iront dans l'idée de faire une colonisation afin d'apporter de nouvelles choses à l'humanité, et d'implanter un nouveau peuple, une nouvelle culture en symbiose avec la planète, ou une colonisation impérialiste et nationaliste, qui serais selont moi une erreur!

Ce qui est mal partis pour moi, puisqu'au lieu de créer un agence spatial mondial (qui permettrais de partager les savoir faire), les ricains font tous le contraire en décidant d'aller seul sur la lune, et de surcroit dans un climat de conflit avec la Chine.

Donc, vivement la crétion de l'ASM, histoire qu'ont fasse une bonne exploration spatial (habités et robotisé) dans un sens logique et humains.


[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 20-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 20-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peut être mal exprimé Aliachrons ou mal expliqué. Bon je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas nécessaire de toucher aux gènes de l'homosapiens pour aller dans l'espace. C'est pour ça que j'ai rajouté que je préfére les avancées de la technologie.
Par contre si la technologie ne peut rien nous apporter, peut être qu'il faudrait modifier nos genes dans le but de permettre à l'homme d'avoir plus d'aisance dans un environnement qui n'est pas le sien. Sauf erreur de ma part, nos spationnautes ne sont pas de touche premiere fraicheur quand ils remettent le pied sur Terre

J'espére que mes pensées cette fois seront mieux compris lol!!!

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant