Kaptain

Nouvelles de Titan/Huygens

Messages recommandés

Aux dernières nouvelles, la sonde aurait traversé une couche très turbulente à haute altitude, à laquelle on ne s'attendait pas (météo inconnue...)
Elle s'est posé sur un sol assez plat (pas plus d'1m d'altitude sur les 1000 m2 autour du site d'"atterrissage". Elle est tombé sur un sol comparable à du sable mouillé, probablement des grains de glace "hydratés" par du méthane liquide (elle a détecté des vapeurs de méthane à son arrivée). Elle s'est alors enfoncé de 10cm environ, quasiment à l'horizontale.
Tout concorde pour penser qu'elle est tombé dans une zone à forte activité "marine" ou "fluviale". Certains disent que c'était peut-être "marée basse" tellement le sol est mou/liquide...
Une grande conférence se tient en ce moment, on en saura plus dans les heures qui viennent.
La météo et la topographie de ce monde à -180° n'est évidemment pas encore très bien connue: à quand un rover pour nous envoyer des images hallucinantes et étudier ce monde inouï?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais l'essentiel: présence avérée de matériau organique ("tholins" en anglais...) et un spectre infrarouge étonnant d'une matière qui ne correspond à rien de connu, minéral ou organique, donc totalement inconnu sur Terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant