Kepler67

Minimum du cycle solaire, et tempête solaire

Messages recommandés

Vu aussi sur la même source. Tu as été plus rapide que moi .

Que donne la direction de cette tempéte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les plus grands doutes sur cette méthode de prédiction de l'intensité du prochain cycle, comment imaginer que dans un fluide plasmatique des courants de même type que les courants marins peuvent s'etablir sur des durées aussi longues?

Quant à la méthode de NCAR elle me fait aussi emettre les plus grands doutes par la méthodologie choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Torrent, c’est plus que douteux.
Vu que statistiquement on a des orages solaires (très importants) même lors des cycles mini !
Alors prévoir le prévisible…

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils disent que c'est grâce à SOHO qu'ils ont pu observer plus d'un cycle complet de 11 ans, et qu'ils arrivent à être aussi affirmatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris de ce qu'ils disent. Je pense que le soleil ne peu pas avoir une activite plus important si le maximum sera en 2012. Car plus le soleil a une activite importante et plus le cycle solaire d'une durée de 8 à 13 ans soit une moyenne de 11 ans est court.
Lors d'un cycle d'une forte activite ca duree est d'environs 8 a 9 ans et lors d'une activite faible vers 12 ans.

Le maximum a eu lieu en avril 2000, ce qui ferait que le cyle où nous somme durerait 2012-2000=12 ans soit la duree d'un cycle pas eleve et donc un maximum pas plus important que celui de 2000 mais plus faible ou a peu pres semblable comme il a duree 2000-1989=11 ans. 1989 est l'avant dernier maximum, et un cycle ce calcule d'un maxi a un maxi si mes souvenirs sont bons.

De plus les maximums faiblissent a cause de la baisse de certain cycle comme celui de Gleissberg de (80 a 90 ans)depuis 1983 et bientot celui de Suess d'une périodicité d'environ 150 - 200 ans.

Leur methode de prevision de l'activite solaire est en se basant sur la prédiction d'un affaiblissement du "conveyor belt" qui amenerait à maintenir les taches solaires sur l'équateur alors qu'avec un conveyor belt plus rapide les taches s'éloignent de l'équateur.
Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur ce que c'est et le mechanisme du conveyor belt qui a une duree de 50 ans et dont le dernier maximum aurait eu lieu en 1958 justement lors du maximum solaire le plus impopartant ?

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que sceptique sur cette histoire de conveyor-belt assimilable aux courants océaniques terrestres car enfin, on compare deux fluides qui n'ont rien à voir comme densité, le plasma de la couronne solaire a une densité trés faible et donc son inertie va avec, ensuite vu la faible densité la moindre tempête solaire aurait vite fait de bousculer cette boucle et de disperser un courant de particules etabli de cette facon.

Il y a souvent des théories nouvelles qui apparaissent et qui sont un peu n'importe quoi, vu les enormes forces internes du Soleil, même s'il n'a rien d'une Céphéïde il ne peut avoir structurellement un régime d'une stabilité linéaire parfaite, ne serait ce qu'à cause de ce qui se passe à l'intérieur et aussi de ses oscillations autour du barycentre du Système Solaire, cela me semble de nature bien plus determinante.

On sait que le Soleil se comporte comme une dynamo variable, c'est un fait, et ceci explique les variations de son activité, n'empêche il est troublant de constater que son cycle principal tourne autour de 11 ans, et que Jupiter qui a un champ magnétique intense a une durée de revolution de même durée, quant aux variations en plus ou en moins autour de cette durée elles peuvent s'expliquer par les forces montant du noyau qui peuvent selon la variablité interne avancer ou retarder ce cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant