lex-astro

Axe de rotation de la terre

Messages recommandés

Pourquoi l'axe de rotation de notre bonne vielle Terre est incliné de 23°5 ?
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et il ne faut pas se précipiter pour répondre.
L'obliquité de la Terre a une origine, à ma connaissance, qui reste un peu mystérieuse. On admet cependant que durant la phase finale de formation "les toutes dernières collisions subies par les planètes ont été responsables des caractéristiques rationnelles de ceux-ci".
Aucune théorie complète n'existe toutefois sur ce problème.
(Source Encyclopedia Universalis).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, dans ce même ordre de question, on peut se demander : pourquoi la Terre fait 12600 km de diamètre? Pourquoi la Lune est à 380 000 km en moyenne de la Terre? Pourquoi Jupiter à 4 gros satellites et pas 3? Pourquoi il ya une division dans les anneaux de Saturne?
Ce sont tout simplement le fait du hasard et d'une suite d'évenement qui ont conduit à telle ou telle particularité. Et selon moi, ce genre de question n'ont que très peu d'importance.
Par contre, on peut chercher à savoir pourquoi diable il y a un champ magnétique autour de Mercure alors que c'est une planète morte.
M'enfin, je ne vais pas non plus m'engager dans un topo sur les questions fondamentales ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La découverte d'un champ magnétique à propos de Mercure a beaucoup surpris les astrophysiciens. On a cherché une explication. Pas d'effet dynamo suite à une rotation trop lente sur elle-même ; probablement pas un magnétisme naturel dû à la structure interne essentiellement métallique de la planète. Alors on a pensé à un effet d'induction lié au déplacement rapide de la planète dans les lignes de force du champ magnétique solaire. Rien n'est confirmé mais cette hypothèse me plait.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmis103
________________________________________________________________________________________
Et selon moi, ce genre de question n'ont que très peu d'importance
_______________________________________________________________________________________

Oui peut être, mais ce genre de question revient lors des animations public
et donc quand on me pose ce genre de question, je répond en toute honnèteté ( que je ne sais pas et je crois que l' on arrivera pas à trouvé la vrais réponce )

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> je répond en toute honèteté ( que je ne sais pas et je crois que l' on arrivera pas à trouvé la vrais réponce )

Eton koraicteur auretografike ? Illé en paneu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de départ, il me semble qu'une hypothèse a été émise selon laquelle c'est le meme impact avec un astéroide de la taille de Mars qui a conduit à la formation de la Lune et qui a provoqué le basculement de l'axe de rotation de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je uis assez d'accord avec Fourmi ; il est des questions et des réponses qui n'apportent rien puisque ne traduisent pas un phénomène ou une origine.

Pourquoi 23° ?

Bon ben :
"Pourquoi Strasbourg est à 450 km de Paris ?" ; chaque ville a eu ses raisons historiques et geohraphiques mais la distance entre les 2 n'a pas à être cherchée ailleurs..."c'est comme ca"

Effectivement, ce genre de question ressurgi regulierement en soirées publiques.
Plutot que d'y répondre évasiment, je préfère à la limite rebondir sur ces questions pour introduire d'autres notions :
- le role de l'inclinaison sur les saisons
- l'inclinaison de Venus ou d'Uranus
- la formation des planètes par accretion et chocs
- ...etc

En règle générale ; n'oublions pas que la science (dont fait partie l'astronomie), s'attache plutot au COMMENT qu'au POURQUOI (cett derniere question etant plutot du ressort de la philosophie et des religions)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais on se demande bien pourquoi une étoile brille ou bien pourquoi l'univers a cette forme actuellement or cela ne relève absolument pas de la philo ni de la religion !!! Le fait de dire que l'on s'en fiche n'est pas la solution, c'est juste contourné la question par une petite "galipette"
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourquoi 23,5 ° ?

Ben parce que l'album "Never mind the bollocks" des Sex Pistols est sorti en 1977 et que le 19 octobre de la même année Hans Martin Schleyer était assassiné en Allemagne. 1977 - le 19, il reste 77.

Or l'assasinat ayant eu lieu en octobre (10ème moi de l'année) et que "Sex Pistols" s'crit avec 10 lettres réparties en 2 mots, il parait naturel de diviser ce qui reste par 2. 77/2 = 33.5. Et comme il ya déjà 10 réponses à ce post quand j'apporte la mienne, 33.5-10 = 23.5

et voila, CQ mais FD (Faut le Dire)

Plus sérieusement Lex-Astro, ta question n'a pas de réponse à l'heure actuelle, une chose a été constatée par contre, c'est que les planètes du système solaire ont toutes une inclinaison qui leur est propre et qui ne semble pas quivre de loi logique (dans l'état actuel des connaissances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nan...aucune galipette ;-)

on se demande COMMENT une étoile brille : réponse : fusion de l'hydrogène...etc etc

A la question "pourquoi une étoile brille", si tu réponds "fusion de l'hydrogène...blabla" ; tu réponds à coté.

C'est donc bien une question ici aussi de "Comment"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je ne peux m'empecher de citer le "Guide du routard galactique" de Douglas Adams (une pure merveille de drolerie et d'humour au 3eme degré) :

Le jour de l'inauguration du plus puissant ordinateur de tout le temps (capable de compter tout les atomes d'une galaxie en 0,0003 secondes !), le sponsor du projet de construction testa l'intelligence du bestiau en lui demandant :
"Pourquoi la vie, l'univers...et le reste"

Au bout de 5 minutes, l'ordinateur répondit : "au vu des paramètres de la question et de mon champ de connaissance, je vous fournirait une réponse dans...10 000 ans"

L'engin fut impossible à rebooter, et on attendit donc le "Jour de la grande Réponse".

10000 ans plus tard, grande cérémonie et mobilisation générale de tout les habitants de la galaxie, suspendus dans l'attente légendaire de la "Grande Réponse", qui fut...... "42" !!!


Désarrois total !

Quelques mois plus tard, il fut décidé de construire un ordinateur encore plus puissant pour trouver la Question ayant conduit à la Grande Réponse "42".

Cet ordinateur géant et puissant fut baptisé...La Terre et devait apporter la Question relative à la Réponse 42 (selon les calculs au bout de 10 millions d'années)

Ca semblait bien marcher ; les composants de cette machine (les hommes) étaient très efficaces dans la recherche de questions (bien plus que dans la recherche de réponses).


Malheureusement, l'ordinateur Terre fut détruit 3 minutes avant la fin de la routine qui devait prendre 10 000 000 d'années et on ne connut jamais la Grande Question
(tout ca parce que les Voghons, peuple haineux ne voulait pas faire un détour, et que leur chef (le Salu Legat Voghon Sthyr) était bien peu au courant de l'importance de cette planète).


La suite dans les volumes suivants de Douglas Adams :
- "La Vie, l'Univers et le Reste"
- "Le dernier restaurant avant la fin du monde"
et le formidable "Salut et encore merci pour le poisson" (phrase célèbre du 2ème peuple(*) le plus intelligent de la Terre - les dauphins- au moment de leur évacuation dans leur vaisseau 5 minutes avant la destruction de la Terre)


Donc continuons finalement à nous poser des questions du genre "Pourquoi"....il paraitrait qu'on est fait pour ca.

A+

(*) le peuple le plus intelligent de la Terre (et le commanditaire de cette ordinateur de recherche de la Grande Question) étant le peuple des souris blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant