René P.

Couleur du Soleil

Messages recommandés


Je suis même pas sûr que le coeur du Soleil émette de la lumière visible vu sa température de 15 millions de degrés...

Si on pouvait voir le coeur du Soleil "derrière" un hubblot, peut-être qu'on "ne verrait " rien : il n'émet que des rayons gamma et X, non ?

A vous les physiciens !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me plante pas (google et un peu de culture physique étant mes amis) :

En assimilant le coeur à un corps noir, le max d' émission se situe vers :
(loi de Wien)
lambda ~= 3000/T (en um). Soit environ 0,2 nm.
En plein dans le X (entre 5pm et 10 nm), strictement réservé aux adultes

Le flux émis dans le visible doit pouvoir se calculer en intégrant la loi de planck sur l' intervalle visible

Voir http://scienceworld.wolfram.com/physics/Stefan-BoltzmannLaw.html pour une approximation. A vos calculettes.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout corps noir dont la temperature est superieure a environ 30000 degres a la meme couleur pour l'oeil humain, un bleu pas tres sature. La raison est que pour des temperatures elevees, le spectre emis est situe a tres haute frequence (invisible a l'oeil nu), mais que la partie de basse frequence du spectre, detectable par l'oeil est, elle, independante de la temperature.

Voir par exemple ici http://www.vendian.org/mncharity/dir3/blackbody/ pour les couleurs des differents corps noirs, en gardant a l'esprit que l'intensite est fixee a une valeur arbitraire. Attention aussi au fait que ce genre de schema n'est realiste que si les reglages du moniteur sont identiques a ceux supposes par celui qui calcule les coordonnees RGB (en particulier la temperature de couleur, ou la definition du point blanc doivent imperativement etre identiques). Ayant essaye de reproduire ces couleurs, je trouve un desaccord avec ceux de ce site, qui resulte sans doute de problemes lies a la definition exacte des reglages du moniteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiu, et puis le triangle de chronominance (je crois que ça s'appele comme ça) dépent du constructeur aussi, donc un vrai blanc de blanc, c'est presque du jamais vu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant