Rastaman

Une carte céleste pré-celtes découverte en Moselle?

Messages recommandés

Cette info a fait la une du Républicain Lorrain d'hier. Un archéologue amateur allemand aurait découvert à Haselbourg une pierre en grès des Vosges sur laquelle serait gravée une carte du ciel vieille de plusieurs milliers d'années. Le rocher va être expertisé à Fribourg et à Berlin. Je vous donne le lien du Républicain Lorrain, mais je sais qu'il n'y sera pas longtemps ( si quelqu'un a un truc pour le récupérer):

http://www2.republicain-lorrain.fr/articleglobal.php?s=44845a4e0595e

colonne de gauche > cliquer sur " A la Une"

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut payer ...

Ce serait une grande nouvelle. On en saura plus dans quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

J'ai pu accéder à l'article complet sur la base d'une recherche Yahoo " carte céleste Haselbourg" avec Mozilla Firefox; avec Internet Explorer c'est niet. Si ce n'est pas bon pour vous, je ferai un résumé de l'article.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si j'ai bien compris, voici la photo de l'amateur http://www2.republicain-lorrain.fr/images/article/30/1384618_032501.jpg
son nom est Jean-Pierre Kruger, membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine
sur le RL apparemment l'inscription est gratuit.
D'après lui c'est un autel de sacrifice.
Il parle de mouvements du ciel dans l'ère mésolithique -4000 à -6000ans.
découverte similaire : le disque de Nebra (Science & Avenir) qui l'a fait tilter sur l'objet en question.
[Yes, Rastaman, j'ai corrigé. C'est lui le Rasta est c'est moa qui vois pas bien l'ecran.LOL!!!]

[Ce message a été modifié par moaledragon (Édité le 05-06-2006).]

[Ce message a été modifié par moaledragon (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moaledragon ( tiens, tiens! C'est une constellation que je connais bien )

Je confirme tes précisions excepté en ce qui concerne l'article de " L'énigme du disque de Nebra" que M.Kruger a lu dans Sciences et Avenir, pas dans Ciel et Espace.

Voici un résumé du sujet:
Ce bloc de grès rose avait été déterré lors du creusement d'une piscine et comporte des trous pouvant représenter des étoiles ainsi qu'une zone circulaire qui rappellerait la pleine lune. Jean-Pierre Kruger a réalisé la signification de cette pierre en lisant l'article que je viens de citer. Selon lui, il y aurait une étonnante similitude entre le disque de Nebra et le rocher de Haselbourg. Le sud de la Moselle est riche en vestiges gallo-romains et celtes. Des zones d'habitation antérieures à l'occupation romaine ont été retrouvées sur les hauteurs du massif vosgien, notamment autour de Hultehouse et Haselbourg, à quelques kilomètres du Donon connu pour avoir été un sanctuaire qui rayonnait sur tout l'Est de la France ( même sur le CDF! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: pas trouvé l'article selon ta méthode...

Merci en tout cas pour le résumé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant