pldelboe

Qui veut gagner des...

Messages recommandés

Bon, j'avoue! Hier soir (et seulement hier soir, OK! :-)...) Foucault parlait dans le poste:
Foucault : " De ces quatre corps célestes, quel est celui qui gravite autour de la Terre? a) La Lune b) Le Soleil c) Mars d) Vénus ?"
Le joueur prend un air embarrassé : "Hum! Pas facile. Je, je crois que je vais prendre un joker... Je demande l'avis du public."
Foucault : "Public, ne répondez QUE SI VOUS CONNAISSEZ LA REPONSE."
Foucault ; réponse du publmic : a) 42% la Lune b) 54% Le Soleil c) 2% Mars d) 2% Vénus.
Le Joueur (soulagé): "je...je vais suivre le public"
Foucault (se penchant avec un mélange de commisération onctueuse et de componction horrifiée) "Vous constaterez que les réponses s'équilibrent..."
Le joueur: "C'est un fait. Mais, je vais répondre b) Le Soleil"
VLABADABOUM...

Histoire tristement vraie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier qu'on est dans le cadre d'une chaîne, TF1, renommée pour son approche culturelle du divertissement, et son choix dans les intervenants à ses émissions, avec en plus une émission à forte connotation culturelle : Qui veut gagner des millions.

Cela dit, il était de notoriété qu'un Français sur 2 pense que le soleil tourne autour de la terre, ce qui me laisse penser que la question n'avait pas été choisie au hazard. Proportion qui ne doit guère varier d'un pays à un autre j'imagine. Signalons par exemple que 14% des américains ne savent même pas situer leur propre pays sur une mappe monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de poser la questions au boulot (dans mon service composé de 5 filles) et la réponse a été le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'énoncé qui est trompeur !
Le verbe graviter a été pris au sens de celui qui "donne l'impultion gravitationnelle" et non celui qui "subbit cette force".
Pas étonnant que la réponse est été le Soleil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: c'est évident que le candidat s'est posé la question d'un définition de la gravité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'ambiguïté possible : on ne parle pas de "gravité" mais du verbe "graviter" qui a un sens bien précis. La réponse erronée ne vient pas de là mais bien de l'ignorance du candidat en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant