xavier2

un podcast astram.

Messages recommandés

bonjour a tous et bonne fete de fin d'année...
j'ai fait avec un ami astronome amateur un podcast special astro. totalement gratuit!!!
cela comprend des tests, les nouveautés, l'actu de l'espace etc...
il est ouvert a tout le monde .. si vous avez des sujets des idées ou simplement envie d'y participer n'hesitez pas... il y a toutes les infos sur le site pour nous contacter....
pour nous parler de votre passion, de vos CROA, de vos tests, bref tt ce qui concerne l'astronomie amateur.
cela peut se faire par internet, donc pas besoin de se deplacer. soit par skype soit par un autre moyen.
se podcast est pour nous , pour vous... donc venez participer c'est avec grand plaisir que nous vous accueuillerons
sinon vous pouvez le telecharger sur votre baladeur MP3 ou bien l'ecouter directement sur votre ordinateur.


voila le lien...
http://astropodcast.fr/

si vous avez des commentaires n'hesitez pas.
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 30-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de le télécharger. Je l'écouterais un peu plus tard.
Bonne idée qu'un podcast sur l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'écouter le podcast; c'est sympa le style discussion. Mais je trouve que ça manque d'un ou deux intervenants supplémentaires.
Gros point négatif : le fond musical trop important venant couvrir les voix au début des sujets. Heureusement que tout le podcast n'est pas comme ça.
Vivement le prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires.
en effet c'est un premier "jet" d'autres choses viendrons completer les suivants.
mais nb'hesitez pas si vous avez des idées ou si vous voulez intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

l'idée est pas forcement mauvaise mais par contre il y a quand même deux ou trois "idées reçues" sur le matériel qu'il faudrait éviter de balancer comme ça....
sans parler du fait qu'il soit important d'aller dans le Quercy pour aller voir jupiter dans une lunette.... lunette qui est meilleur pour le planétaire qu'un télescope....

A mon avis trop d'infos et surtout trop imprécises ou pas assez fiables (pour ne pas dire erronées) pour que cela soit vraiment de "l'information".

A travailler donc !!!

Bon courage et bonne Année.

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bonne année à tout le monde.
On ne peut pas dire que ce soit le 1er podcast d'astronomie français comme vous l'annoncez dans la mesure où Ciel et Espace en a mis un en place quelques semaines avant vous ; avec des thématiques abordées identiques : actualité, obseravtion, éphémérides, ...
Ils vous ont fortement servit de source d'inspiration semble-t-il, non ? La coincidence de mise en ligne presque simultanée de deux podcasts avec des contenus si proches me semble trop extraordinaire pour qu'elle soit le simple fruit du hasard.
S'inspirer des idées des autres, si elles semblent bonnes c'est légitime, mais dans ce cas autant essayer de faire mieux voir différent, sinon l'intéret est très limité.

43Mo le 1er volet, il y a sans doute de l'optimisation à faire, d'autant que ça manque de peps et beaucoup de précision dans les informations données. On attend plus de 3 minutes avant d'avoir enfin le sommaire, ça commence mal, ...
Ensuite, il faudrait peut être faire attention à mieux parler pour que cela ne donne pas l'impression d'être sur la libre antenne de sky rock ou fun radio :

quote:
ouai , un bon instrument mais quand même pas un truc qu'on s'paye tous les jours, ...

quote:
y a un truc qui faut dire sur cette monture, c'est la doc, ...

Dernière remarque, je trouve que la prose ésotérique sur le chiffre 7 dans le blog est étonnate, c'est maladroit et ça prète fortement à confusion, c'est à éviter je pense dans le monde actuel :

quote:
Hors, en cette nuit qui voit l'arrivée de la première année du 21ème siècle portant le numéro 7, dans le ciel, la lune berce de sa douce lumière les 7 sœurs : les pléiades. S'il fallait y voir un présage, il ne pourrait assurément qu'être de bonne augure.

Bref, vous avez une base technique pour faire des choses, mais il y a encore beaucoup de boulot, et il faudrait peut être penser à vous démarquer pour ne pas avoir l'air de faire une pâle copie de quelque chose déjà existant sinon personne ne viendra vous écouter et ce n'est pas le but.

Bon courrage et bon ciel.

Alpha

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpha... en aucun cas nous voulons rivaliser avec le podcast de ciel et espace!!!
celui ci a ete fait avec des amateurs et POUR les amateurs!
c'est a eux que se podcast est ouvert. pour tout les sujets. c'est comme je l'ai dit VOTRE podcast!
nous n'avons pas la pretention d'etre des pros. c'est un premier jet et contrairement a ciel et espace nous n'auront pas André Brahic ou Huber Reeves en invité. c'est plus les astronomes amateurs qui feront la richesse et l'interet du se podcast. nous l'avons preciser aussi bien ici que sur la page de presentation du podcast.
nous savons bien qu'il y a beaucoup de choses a revoir pour l'ameliorer... ça sera le cas dans les prochains numeros.
nous sommes avant tout des astronomes qui preferons etre derriere un instrument que d'etre des pros de la radio internet. mais nous sommes ouvert a toutes discutions, a toutes critiques et surtout a tous sujets qui vous motives.
c'est un podcast qui a ete mis en place POUR les amateurs.
l'idée n'est pas nouvelle pour nous.
le but de se podcast n'est pas d'etre du meme niveau que celui de ciel et espace, mais juste de diffuser au maximum le paysage des astronomes amateurs en france!!! il n'y a pas que ciel et espace ou bien astronomie magasine en france!!! c'est une idée que nous avons eu pour vous. vous envies , vos attentes, vos idées ( ingenieuses vu certains ici) c'est pour parler de la vie des clubs, de notre passion, etc...
coordialement
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année a tous.

Eh binn je vois que ça commence fort, un podcast astro, bonne idée!

Et bon courage pour les prochains numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde et bonne année étoilée à tous!!!


Alors voilà, je viens d'écouter...
C'est dommage, il y a vraiment des longueurs et beaucoup de répétitions.sans parler de "professionnels de la radio", je pense que pour faire un bon podcast il faut le préparer un minimum, et donner des informations justes. On a l'impression qu'il y a pas mal d'air brassé, et finalement pas grand chose de dit.
Xavier, ce que tu dis a propos des podcast de C&E laisse sous entendre qu'ils restent dans un cercle fermé aux astronomes amateurs!!!! Pour information, c&e est édité par l'afa association d'astronomie amateur reconnue d'utilité publique... De plus, les intervenant sont également des astronomes amateurs pour certains, et ne sont pas des pros de la radio non plus! Y'a juste certainement un peu plus de travail derrière.
Bon je fais beaucoup de critiques là, mais les critiques c'est fait pour se remettre en question, donc voilà... avec le temps on verra ce que ça donne.

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui est à l'origine de ce projet ? C'est étonnant que les infos sur le nom de domaine soient cachées. On aimerait bien aussi en savoir un peu plus sur les animateurs du site, ce serait plus convivial.
alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans prb... nous feront plus de presentation au prochain numero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nom du domaine a ete acheter. le site est heberger sur un serveur d'une entreprise personnel de sebastien ( l'autre intervenant) apres je ne suis pas informaticien donc je ne peux pas vous donnez plus de details.
mais si vous voulez en savoir plus il y a a la fin du site un formulaire pour avoir plus d'info ou participer.
perso ça fait 9 ans que je suis astronomes amateur. voila c'est deja quelques infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettez les informations sur vos présentations sur le blog du podcast.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et bonne année (salut xav ! au passage).
Je suis "l'autre" podcasteur d'astropodcast.fr.
J'espère que vous avez tous passé de bonne fêtes de fin d'année (un des ces moments ou on peu voir plein d'étoile sans même mettre le nez dehors). En ce qui me concerne j'ai été raisonnable d'autant que je voulais finalisé astropodcast pour la nouvelle année ... ça me semblait un bon moment pour démarrer.

Je fait de l'astro depuis que j'ai 14 ans (soit prêt de 20 ans ! aille !). J'écoute / regarde des podcasts depuis 2 ans (sur des sujets tout autres) sans voir venir de podcast réalisé par des astronmes amateurs comme cela se fait dans plein d'autre domaines (jusqu'a peu il n'y avait d'ailleurs pas de podcast du tout dédiés à l'astro).
Depuis quelques mois l'idée trotte donc dans ma tête d'en lancé un et même carrément de l'ouvrir à tous ceux qui voudrait y participer, ca pourrait être sympa ! (et puis je suis un peu fegnasse, hors de question que je me coltine tout le boulot :-) )
Enfin voilà, c'est pas plus compliqué que ça.
Vos diverses critiques peuvent être justifiées. Par certains aspects cela fait amateur. Hé hé ... mais c'est justement ce que c'est. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas amélioré, bien au contraire (après tout, c'est un début). Et j'imagine que certains des posteurs plus haut seront prêt à ajouter leur pierre à l'édifice. Car ce podcast vous est entièrement ouvert si vous souhaitez présenté des sujets, faire partager votre expérience, présenter votre équipement / site, en audio ou en video...
C'est donc bien ça la particularité d'astropodcast (que j'ai reformulé sur le site pour que ça soit plus clair).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à envoyer un petit mail : mail@astropodcast.fr

Au plaisir de vous entendre peut être prochainement sur astropodcast.fr

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.

Un nouvel épisode d'astropodcast.fr est disponible. on y parle d'imagerie du ciel à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant