soleil

Exposé

Messages recommandés

Salut soleil,

et bien si tout le reste est de la même mouture c'est pas mal du tout ! Ce n'est pas trop didactique, ça favorise l'échange entre l'auditoire et toi. En fait, à chaque fois que tu balances un chiffre, il faut charmer l'imagination de ceux qui t'écoutent pour qu'il ne soient pas largués, par des comparaisons, une image. Par exemple, pour la distance Mercure Soleil, essaie de trouver une image qui montre le diamètre apparent du soleil dans le ciel de Mercure par rapport à ce qu'on voit pour la Terre, Redshift le fait très bien et c'est très réaliste.
Bon boulot !

PS : la précision de Chicyg, est un bon exemple de ce qu'il faut dire pour exciter l'imagination de l'auditoire !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes idées que je vais utiliser.
J'en ai eu d'autres.Je me suis servi de Voyager 2, à partir de Jupiter,pour expliquer les planètes géantes et, avant de quitter le système solaire,la comète "shumaker levy" avec une animation de celle-ci s'écrasant sur la planète.

Si cela vous ne dérange pas je peux vous envoyer mon dossier par Email,pour des critiques et des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà!
J'ai terminé le "script".
Il y aura certainement des modifs, corrections....
Sur le diaporama il me reste à faire quelques modifs, afin que cela corresponde avec mes commentaires.

Par contre je vais certainement oublier des commentaires lors du diaporama. Vous avez des idées à part d'avoir mon support papier sous les yeux,cela risque de casser l'ambiance si je plonge mes yeux dedans.

Pour avoir des avis, des critiques quelqu'un veut bien lire mon support?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m’apercevoir d’une erreur : pour Mercure les 58 jours sont la rotation sidérale donc la durée entre deux passages d’une étoile au méridien de Mercure. Mais pendant les 58 jours, Mercure aura tourné autour du soleil ... ce qui fait que la durée du jour mercurien sera plus long, je trouve 176 jours ... pas très facile à expliquer à des mômes. Simplement si la durée de la rotation sidérale était égale à la durée de la rotation autour du soleil, la durée du jour mercurien serait infini : elle présenterait toujours la même face au soleil (comme la lune avec la terre). Et la durée de la rotation sidérale de la terre est plus courte que le jour (de 4 minutes environ) soit 24 heures divisé par 365.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

C'est complexe à expliquer à des enfants....Même moi je m'y mélangerais....
Et sur vénus? Elle met autant de temps à tourner sur elle même que pour faire le tour du Soleil, oui mais elle tourne à l'envers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Venus les deux mouvements "s'ajoutent" la révolution sidérale étant presque égale (mais de sens inverse) à la révolution autour du soleil le jour vénusien est à peu près la moitié de la révolution sidérale soit 117 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne comprends pas....

Comment fais tu ton calcul pour trouver la durée de la journée sur mercure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps qui s'écoule entre deux passages successifs d'une étoile (par exemple Antarès) pile au Sud (sur le méridien) est le jour sidéral (23 heures 56 minutes 4,9 secondes).
Le temps moyen qui s'écoule entre deux passages successifs du soleil pile au Sud (sur le méridien) est le jour solaire (24 heures 0 minute 0 seconde).
Pourquoi cette différence de 3 minutes 54,1 secondes ? Parce que la terre aura un peu tourné autour du soleil. Vu de la terre, le soleil est "en retard" sur les étoiles : c'est comme s'il avait "tourné" un peu en sens inverse du mouvement diurne. Vu de la terre, le soleil se "déplace" chaque jour un petit peu parmi les étoiles, d'un tour en une année.
Autrement dit en un an le soleil fait 365 "tours" (en fait un peu plus à cause des années bissectiles) et les étoiles font 366 "tours". Comme dans l'histoire de Jules Verne où le héros fait le tour de la terre en 88 jours mais lui n'a vu que 87 jours ...
En un an, les étoiles ont "pris" un tour d'avance sur le soleil, donc la difference entre jour sidéral et jour solaire est à peu près de :
24 heures / 365 un peu moins de 4 minutes

Pour le calcul il faut tenir compte des vitesses de rotation :
les étoiles tournent en 1 tour par 23 heures 56 minutes 4,9 secondes, le soleil tourne par rapport aux étoiles en 1 tour par an, le soleil "tourne" d'un tour en 24 heures : on a bien :

1 / (24h) = 1 / (23h56mn4,9s) - 1 / (1 an)

C'est comme lorsqu'on marche dans un train notre vitesse par rapport au sol est celle du train par rapport au sol plus notre vitesse de marche par rapport au train (moins si on marche en sens inverse).

On a :

1 / durée du "jour" solaire de la planète = 1 / durée du "jour" sidéral de la planète - 1/ durée de "l'année" de la planète

Si la planète a une rotation rétrograde (comme Venus) la durée du jour sidéral doit être comptée négativement. Une durée du jour négative correspond à un mouvement du soleil d'ouest en est (au lieu d'est en ouest pour une valeur positive).

Si on veut rentrer un peu plus dans les détails, la durée du jour solaire varie au cours de l'année (elle n'est pas pile de 24 heures) c'est pour cela qu'il faut parler de jour solaire moyen.
Cela vient du fait que l'axe de la terre est incliné sur l'écliptique (c'est la cause des saisons) et que la terre ne parcourt pas son orbite régulièrement, c'est une ellipse et le mouvement de la terre est plus rapide près du périhélie que près de l'aphélie.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse c'est compliqué, il faut que j'y refléchisse tête reposée.

Voilà, le jour "J" approche ou plutôt 2 jours puisque les profs veulent 2 représentations.

Cela sera Jeudi 24 et vendredi 25 Mai.

Il me reste 2 ou 3 trucs à terminer.

Donc je diffuse mon diaporama sur grand écran avec de belles images....

Mon problème est comment vais-je m'y prendre.
Tous ce dont je veux parler est sur support papier (c'est un script).Je voudrais éviter d'avoir trop souvent le nez sur mon support.
Avez vous une solution?
Peut-être des notes à l'écran avec les diapos, mais je veux qu'ils m'écoutent mais ne lisent pas.De quelle manière?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Soleil et m.... pour ton diapo...
pour moi, c'est fait, 37 personnes dont 21 enfants...
j'ai fait un exposé d'1H20 donc trop long mais apparemment, ils en redemandent...
rendez vous le 16 juin 2007 pour le sujet suivant :
"à la conquête des étoiles : observer le ciel d'été"

si tu veux mes notes définitives (un peu plus complètes que la dernière fois) pas de problème pour l'envoi d'un mail...
sinon, les notes, je les ai relues juste avant et je ne les ai presque pas regardées (2 ou 3 fois pour confirmation d'un chiffre, température...)
dommage que la météo n'était pas au rdv...
mais les retours de parents étaient positifs...
ouf !!!
alors, je te renouvelle mes encouragements et tu sais, parler de sa passion, c'est un discours passionné et passionnant (c'est ce qu'on m'a dit)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JCC,

J'aimerai bien voir ton diaporama, histoire de me faire une idée.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Soleil;
le diapo, pas de problème, par contre, comment envoyer les photos (il y en a tout de même 80 alors même en jpeg) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ta présentation n'est pas sur open office? et dans ce cas tu as une option qui te permet de compresser toutes les images.

Sinon tu peux m'envoyer les images par Email.Attention essaie de ne pas envoyer plus de 5mo à la fois par envoi, les serveurs n'acceptent pas.

Sinon le grand jour c'est demain de 14h30 à 16h30 pour 2 classes différentes.
J'espère de bien les intéresser.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

C'est fait!!!
J'ai fait ma présentation du système solaire sur vidéo projecteur.

Du coup je me suis presque pas servi du support que j'avais préparé.

Dés la première image les enfants étaient émerveillés!

La taille de la terre à côté d'une protubérance les a impréssionnés.
De nombreuses exclamations au passage des diapos (les couleurs,les formes...)

Cela devait durer 30' par classe,heureusement que l'on avait pris une bonne marge;
J'ai été assailli de questions, et cela a duré 1h par classe et il a fallu accélérer un peu.Dommage.....


Il ne se sont pas ennuyés.
Je faisais participer chaque enfant à representer le système solaire avec des objets,ils voulaient tous être désignés.Ils pouvaient ainsi se faire une idée des dimensions avec un soleil de 1 mètre de diamètre (plus parlant que des chiffres).

Les professeurs étaient trés intéressés,et m'on même demandé pour faire d'autres classes.

Ce fût une bonne expérience et cela donne envie de recommencer.

A la fin j'ai remis un Quizz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Soleil !!

ce fameux diaporama, est-il possible d'y avoir accès ?
genre un lien en téléchargement sur un site ?

ça m'intéresse d'autant plus que je suis en train de ^préparer deux séances d'animations pour cet été : enfants de 8 à 13 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le diaporama que j'ai préparé fait environ 20 Mo.
L'envoyer par Email n'est pas envisageable.

Je fais actuellement un site mais il n'est pas encore prêt, donc le diaporama...

Par contre il doit y avoir une solution par internet, mais je ne sais pas comment on fait.

Le diaporama m'a donné énormément d'heures de travail.

Ce que tu vas faire est bénévole ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ressort ce post....

L'école me redemande une présentation pour des classes de CP cette fois.Je vais donc préparer le système solaire mais en beaucoup plus simple,et aborder sur 1 ou 2 constellations.

Si vous avez des conseils à donner?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant