soleil

Exposé

Messages recommandés

De quel coin es-tu Soleil ? Car je doute fort que tu sois le Soleil du Who's Who... car si j'ai bien compris, tu n'es pas mineur de fond

Si par chance tu n'es pas trop loin de moi ou de mon père, on pourrait t'apporter une aide plus concrète.

PS : mon Who's Who n'est pas à jour et je ne peux pas le modifier, donc ne te fie pas à ses informations pour ma localisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf vi, ça fait 160 km depuis la maison : ça fait un peu loin. Mis à part si tu comptes venir visiter le Beaujolais pendant les vacances auquel cas je serais ravie de te recevoir et de te filer un coup de main.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
me revoilà....

Pas facile de trouver des images gratuites,susceptible d'interresser les enfants.

Combien dois-je mettre de photos par planète,soleil...et combien de temps doit durer la scéance diaporama?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Soleil

En CE1-CE2 les enfants sont encore un peu petits pour pouvoir se concentrer sur de longues durées. Evite de dépasser les 3/4 d'heures au maximum sinon ils vont décrocher. Une demi-heure est bien, permet de faire le tour sans trop s'étendre, car il ne faut pas oublier que ce sont des petits, pas question d'en faire des astronomes avertis à la fin de la séance.

Deux ou trois photos pertinante sur chaque astre (une vue d'ensemble si possible et une ou deux caractéristiques marquante comme le mont Olympe de Mars ou les calottes polaires)sont suffisantes.

Pour mettre les enfants en condition tu peux commencer ta présentation par une musique d'ambiance douce rappelant le soir (album oxygènes (si je ne m'abuse) Nature & Découvertes) cela adoucit, capte leur attention. Puis éteindre la lumière pour le diaporama. Pour faire baisser le ton (qui montera une fois dans le noir, tous les enfants sont les mêmes) parle doucement, presque en chuchottant. Les enfants seront intrigués par cette ambiance nouvelle et seront encore plus attentif. On utilisait cette méthode en planétarium c'était terriblement efficace. Bon je dois avouer que l'on avait un atout de taille en notre faveur, les enfants ne nous connaissaient pas...

Bonne préparation et à ton service si tu as des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Est-ce que les images de la nasa sont toutes libres de droit,et comment le savoir?

Mon exposé avance doucement...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Soleil.
les images de la nasa sont libres de droit.
moi aussi, ça avance doucement mais surement.
plan adopté :
creation de notre système, le soleil, les planètes (de la + petite à la + grande) les astéroides, les comètes, la ceinture de kuiper.
exlu la terre (presentation globale de la lune : les hypothèses de sa formation et comment l'observer)
bon courage . JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci

A l'initial,c'était présentation d'un diaporama avec du texte.
Pas trop conseillé donc changement de plan.

Le plan:

-Formation du système solaire avec une belle photo de la nébuleuse de la tête de cheval pour la naissance du système solaire.Elle a de belles couleurs,je demanderai aux enfants de chercher un animal dans cette nébuleuse.

-En images, je pars du Soleil à Neptune en traversant la barrière d'astéroides sans incident.

-Sans oublié pluton

-les comètes.

-Je sais pas si je rentre dans les détails pour la terre(éclipse,marée...)

-Trouver un bon fil conducteur,en racontant une histoire,pas encore d'idée.

-les instruments d'observations,mais sans entrer dans les détails,juste pour montrer ce que l'on peut voir avec, en montrant mes images de webcam.(cela sera peut-être un avant goût des observations futures).

-Selon le durée de l'exposé un diaporama de belles images pour le plaisir des yeux,avec musiques de fond,pour recherche d'objets,animaux,visage humain sur certaines photos etc...

-Au final un atelier(Faire les dimensions des planètes en découpage,pourquoi Lune présente toujours la même face,etc...)


On pourrait se faire une compilation de nos images,si tu n'y voit pas d'inconvénient?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de souci Soleil pour la compile...
Mais dis-moi, il va durer combien de temps ton exposé?
parce que d'après ce que tu me décris, j'ai compté plus de deux heures.
au fait, pour moi, il y a un peu de nouveau.
Le Maire, super emballé veut un 2ème exposé le mois de juin.
ce sera certainement "de l'eau dans le système solaire" et sensibilité de l'enjeu environemental sur notre planète (avec un parainnage de nature et découverte) ...
en fait, ce qui me manque le plus, c'est un animateur soutien qui aurait de bonnes connaissances de l'astronomie (enfin, meilleures que les miennes) et pour l'instant rien...
Ah, dommage que tu sois un peu loin car à nous deux, on aurait pu faire pas mal de choses.
A plus JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme promis je t'envoie par E-mail ma présentation sous forme de diaporama.Ce n'est pas la version finale,il y aura des photos à rajouter pour compléter des thèmes,et d'autres à supprimer.
Il n'y a que trés peu de textes sur la présentation.
Le texte est prêt pour le commentaire,si tu veux je te l'envoie.

Donnes moi tes impressions,et n'hésite pas à critiquer,et ce que tu conseilles.
Attention le fichier fait 30 mo

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Soleil;
si le mail me concerne, je ne l'ai toujours pas reçu.
je te redonne mon adresse : www.jean-christophe.biavati@orange.fr

sinon, as tu observé l'éclipse samedi??
superbe dans l'Oise. (des photos avec tele de 300 moyennes)
bons cieux JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je t'ai envoyé un Email,à l'adresse que tu m'as donnée sans les "www",j'ai trouvé bizarre pour une adresse email.
Le mieux c'est que tu m'envoies un message ainsi j'aurai la bonne adresse.
mon adresse: lejoliff.yann@wanadoo.fr

Sinon l'éclipse je l'ai dans les trouées nuageuses,donc pas top!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous les deux.

Pas mal ton plan Soleil.

Pour Jcb77, j'ai animé pendant un an une exposition sur l'eau, avec une partie système solaire. Donc je peux toujours te filer un coup de main, et sincèrement c'est dommage que ce soit vraiment loin l'Oise car je serais volontier venue me replonger dans l'animation astro...

Faites signe si vous avez besoin d'aide : euphroseen@aol.com

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est fait !

J'ai demandé à l'institutrice,et elle a été emballée,elle voulait même que je le fasse avant les vacances.
Cela me faisait un peu juste,donc cela sera aprés les vacances,et ma fille est ravie car elle fait partie de la classe.
Ils ont même un vidéo projecteur!

Parler de diamètre de planète et de distance n'est pas une bonne idée? Qu'en pensez-vous?Ils ne vont pas s'en rendre compte?

Par exemple que diriez vous sur Neptune?


merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde;
je reprends un peu le post. je l'avais délaissé car j'étais concentré sur l'avancement de mon exposé et les comparaisons avec celui de soleil.
merci aline pour ton soutien.
pour soleil, quelques suggestions :
1)pour les images : bien pour l'ordre, assez clair simple et efficace. cependant, puisque tu divises les planétes telluriques et les planètes gazeuses, il serait pas mal d'expliquer le rôle de la mollécule h2o qui a séparé d'un côté les planètes telluriques et de l'autre les planètes gazeuses.
aussi, je pense qu'il manque des images amateurs.
2)pour les commentaires, là pour le coup, je trouve que c'est court.
autre suggestion : comment les observer à l'oeil nu (cas particulier de venus et mercure) qui les a découvert? missions entreprises, enjeux futurs (ex : trouver de l'eau sur mercure) ...
l'image finale pourrait être en fait développée tout le long du diapo en exluant m13 (qui pour moi est hs)
j'espère que tu m'en veux pas trop pour les critiques (qui n'en sont pas d'ailleurs, c'est seulement pour faire avancer le chmil chmilli ...blic)
pour ma part, pour l'instant, la mairie ne m'a pas recontactée pour la date exacte...mais je vais leur faire passer la seconde.
a plus donc et dis moi ce que tu penses de mes remarques (d'accord, pas d'accord...)
bon vent (surtout en ce moment) et bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pour les critiques je ne t'en veux pas du tout,il n'y a que comme ça qu'on avance.
M13 je ne voulais pas la mettre.
Sinon pour les photos amateurs je vais en rajouter.
Je vais mettre des images perso comme:
-transit de venus
-Une mosaique de la lune si j'ai le temps de la refaire.
-1 tâche solaire
-Hale bopp.

Je cherche:
- une jolie aurore boréale,cela joindra la magnétosphère(bouclier pour les enfants).
- les 4 phases de la lune avec cratères et mers visibles

Par contre la molécule H2O,je ne pas sais pas comment m'y prendre,sans les noyer.

Je vais voir pour compléter mes commentaires.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je complète mon exposé.

Est-il utile de parler de la composition des planètes enfants.
Il seront largués.Si oui de quelle manière.
Comme jupiter sa composition est complexe.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Soleil;
je complète mon mail.
parler de la composition en soi n'est peut-etre pas intéressante pour des enfants (ils ne retiendront rien après avoir avalé la composition de 8 planètes, un soleil, une comète) il faut leur parler simplement avec des comparaisons qu'il peuvent envisager...
pour les planètes, une bonne question se pose : qu'est-ce que l'homme ressentirait s'il était sur telle ou telle planète (ex : mercure : une bonne crème de bronzage la journée et un bon duvet la nuit)
jupiter : pourquoi a t-elle deux bandes?? (un jour, ils les verront et penseront à toi) la tâche, qu'est ce que c'est?
saturne : comment se sont créés les anneaux ??? il y a des tempêtes sur saturne (taille : comparaison avec la terre)
etc etc....
voilà un fil conducteur...
tu prends ou tu prends pas.
à plus Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le post, on a besoin d'aide !!!!
bilan du mois et avancé de l'exposé :
une intro en demandant aux enfants les acquis sur le système solaire. ensuite, une première partie sur la constitution du système solaire. après c'est parti pour les explications : composition des planètes (simplifiée pour les enfants)les images avec sondes, robots...
c'est là que l'on a besoin d'aide :
que dire exactement sur des planètes comme mercure, neptune, uranus...en restant simple !!!
une conclusion pour ma part sur les exoplanètes et sujet en vogue : l'exoterre de ce mois...
merci d'avance pour vos contributions..
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

décris les dans l'ordre du système solaire avec d'emblée des caractéristiques spectaculaires pour chacune d'elle ! ça capte à fond l'auditoire et les enfants seront pendus à tes lèvres. Pour Mercure par exemple, annonce déjà des paramètres comme l'absence totale d'atmosphère et ses conséquences ( pression nulle, que se passerait il si un astronaute était tenté d'oter son casque ? Etc..) et aussi la température énorme avec le fait que le plomb serait liquide à sa surface. Et puis quelle taille aurait le soleil dans le ciel de Mercure, etc... Il y a des tas d'images que tu peux tenter, ça marche à tous les coups.
A partir d'un simple tabloïde des caractéristiques des planètes, tu peux capter l'auditoire pendant des heures.
Je pense aussi à la pression sur Vénus qui est équivalente à la pression sous 1000 mètres d'eau, etc, etc...
Mais attention au retour de manivelle, tu vas crouler sous les questions !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour ton aide...
oui, tu as raison pour les comparaisons avec notre planète...
capter l'attention par des images assez simplistes de ce que pourrait être notre vie sur telle ou telle planète...
les questions, je m'y attends...leur dire en début d'exposé que le but est de leur faire découvrir le système solaire sans avoir la prétention d'avoir réponse à tout...

mais en terme d'images visuelles, uranus, neptune, venus ou même pluton sont difficiles à transposer par manque de clichés détaillés ou même par manque de connaissance contrairement à des planètes comme jupiter, saturne ou mars où on a une bonne idée de leurs représentations...

alors, si tu as des liens avec des images détaillées ou des explications assez fournies sur la connaissance de ces planètes, n'hésites pas...

bons cieux à toi et à toute l'assemblée d'astrosurf.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Moi cela avance,jamais aussi vite qu'on le voudrait,mais bon,on y prend du plaisir.Le plaisir de partager nos connaissances,même si on est pas un pro.

L'introduction est quasiment terminée,c'est celle qui me posait plus de problèmes.

Je vais faire des modifs:
Je vais supprimer les distances et tailles en chiffres,pas suffisamment parlant pour les enfants.Déjà pour ce n'est pas facile.les millions de kms,pas évident de se faire une idée.

Par contre je vais aller à l'école avec un sac à dos, contenant un ballon de foot pour représenter Jupiter et d'autres objets pour représenter le système solaire à l'echelle uniquement pour les tailles.

Je sortirai un objet du sujet traité de mon sac au fur et à mesure de l'exposé, que je donnerai à un élève qu'il posera à un endroit de la salle, et à la fin on aura fait le système solaire.
Le Soleil va être grand.

Vos avis?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Soleil,

très bonne idée cette représentation du système solaire ! Par contre, je ne suis pas pour la suppression des grandeurs proprement dites ( tailles et distances ), il y a une part de rêve dans ses chiffres qui semblent énormes. Il n'y a pas longtemps, lors d'une soirée publique de notre club, à un enfant qui me posait une question sur la distance de Jupiter, je lui répondais : "te rends tu compte, environ 800 millions de km nous séparent de cette planète, si ton portable était suffisamment puissant, ton SMS mettrait environ 40 minutes pour parvenir au portable de ton amie jupitérienne, tu aurais intérêt à lui dire un maximum de chose,car, à ton tour, tu devras attendre 40 minutes pour écouter sa réponse...", je me rappelle encore des yeux écarquillés de cet enfant mais aussi de ceux de ses parents !! ( ça, c'est le grand plaisir absolu de tout animateur astro, elles ou ils pourront confirmer ici ! ).
En fait, c'est super d'associer les deux.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'ai encore le nez dedans.

Voici un exemplaire de la façon dont je vais présenter le diaporama.
Donnez moi vos impressions,vos conseils,que rajouteriez-vous.Il manque quelque chose comment arrangeriez-vous ça?


Mercure:

C’est la plus petite planète et la plus proche du soleil, Il y fait très trés chaud le jour env 350°C, à cette température le plomb fond,et la nuit il fait extrêmement froid -180°C beaucoup plus froid qu’au pôle nord sur terre.
c'est une trés mauvaise destination pour les vacances!!!
Ces écarts de température sont dû à l’absence d’atmosphère.
Une sonde Mariner 10 a photographié la moitié de la planète,et nous a révélé une planète recouverte de cratères, poussières.
Donc la vie y est impossible.
Elle ressemble beaucoup à la Lune.

Elle tourne sur elle-même en 58 jours.
Elle fait le tour du Soleil en 88 jours.
Diamètre:4880 kms
Distance du soleil 58 millions de kms
Observation:
Elle est difficile à observer car elle est très proche du Soleil.
On ne la voit qu’au crépuscule ou à l’aube
A l’œil nu: Visible proche de l’horizon ressemblant à une étoile.
Au jumelles: Un point bien brillant
Au télescope: Elle sera plus grosse,mais pas question d’espérer de voir des cratères. Par contre on pourra y observer des phases (croissant) comme la lune.

Vénus ce n'est pas mieux pour les vacances.
C'est l'enfer!!!
Il y fait trés chaud tout le temps 450°C;c'est l'effet de serre,alors imaginez la même chose sur terre,si on ne fait on ne fait rien ....
L'atmosphère est un véritable poison constitué d'acide........


Voilà un exemplaire de ma présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pour être plus concret : au lieu de "Elle tourne sur elle-même en 58 jours ...Distance du soleil 58 millions de km"
Une journée sur Mercure est bien plus longue que sur terre, elle dure près de 2 mois, mais l'année est courte, seulement 3 mois. Ainsi deux journées sur Mercure font plus qu'une année !
Le diamètre de Mercure est à peine plus du tiers de celui de la terre et elle tourne autour du soleil sur une orbite 3 fois plus petite que celle de la terre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant