soleil

Exposé

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire une présentation à des élèves de primaire(CE1,CE2).
J'ai commencé à la préparer,et je voudrais mettre des images,photos,schémas.
J'ai quelques photos que j'ai faites à la webcam,mais je n'en n'aurai pas assez,pour couvrir l'exposer.

Je voudrais en télécharger,et je voudrais savoir si j'en ai le droit.
Y a t-il un endroit où c'est permis?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les images de la NASA sont libres de droits.
Sinon, il existe un moteur de recherche d'images libres de droit.
http://yotophoto.com/advancedsearch

Et au pire, si c'est seulement pour un exposé et que personne ne verra le produit final, tu peux toujours y mettre des images pas vraiment libres en esperant qu'il ne t'arrive pas la meme chose que la directrice d'ecole qui a du rembourser la SACEM pour avoir fait chanter une chanson d'Hugues Aufrey par ses eleves.

IL y a aussi la solution de demander à l'auteur et souvent, quand c'est pour une oeuvre educative, ils acceptent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Soleil,

si tu as l'opportunité d'utiliser un ordinateur couplé à un vidéo projecteur, tu peux aussi agrémenter ton exposé d'animations planétaires et du soleil...Et tu peux bien évidemment te servir chez moi ! Toujours très heureux si je peux servir à quelque chose dans l'éducatif ( voir le site sur mon profil, c'est pas souvent que je fais ma propre pub... )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Pas facile de présenter un exposé aux enfants afin de ne pas les ennuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de te répondre car moi aussi j'ai l'intention de présenter un exposé (à partir de 06 ans jusqu'à, il n'y a pas de limite d'age) .
mon but 1er est de faire découvrir à des enfants l'astronomie et leur donner l'envie d'observer.
mon premier thème sera : le système solaire.
je serai équipé (via ma mairie) d'un projecteur et je possède un ordi portable.

alors, si nous avons des points en commun, pourquoi ne pas les partager ensemble?
bons cieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pas de souci,on peut partager.
Voici mon programme:

-Sytème solaire,avec quelques travaux pratiques simples.
-Les instruments d'astronomie.
-Les constellations(se repérer dans le ciel...).

Je ne pense pas tout présenter,cela serait un peu long.

J'ai quasiment terminé le système solaire,il me reste à l'illustrer légalement(le plur dur),avec des schémas,photos...
Si tu veux,je peux te le montrer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir soleil;
voici mon exposé : "le système solaire"
je ne pense pas mettre des videos, car par expérience, cela hachure l'exposé alors que de belles photos suffisent pour illustrer.
voici comment je comptes aborder cet exposé :
présenter notre système solaire soit par chronologie de découverte, soit de la plus petite à la plus grande planète, en ajoutant le soleil, la ceinture d'astéroides, les comètes. En oubliant pas de parler des missions qui ont été faites (les rovers sur mars, huygens cassini...) ainsi que des futurs programmes...
durée de l'exposé : 1H / 1H30. public visé (6ans à 18ans)
si le ciel le permet, une observation suivra (lune, saturne...) .
je dispose d'un ordi portable.
d'ailleurs, quel logiciel permet d'inclure des photos, texte... dans un ordre bien précis comme un diapo ?????
d'autre part, l'ordi sera relié sur video-projecteur sur ecran géant (6 x 9 mètres) .
je cherche une présentation d'affiche (avec photo) pour illustration dans un site web de mairie, journal local.
En ce qui concerne le texte, je pense prendre des notes pour un fil conducteur mais c'est tout; ceci permettant d'avoir un principe d'échange et d'intéractivité avec le jeune public.
qu'est ce que tu penses de tout cela? (les autres peuvent aussi donner leurs avis)
Bons cieux Jc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ton programme n'est pas mal du tout.
Moi je vais utiliser "powerpoint",simple d'utilisation pour faire des diaporamas,on peut inverser l'ordre etc...Attention aux images volumineuses,il faudra reajuster.
Mon support "système solaire" est terminé.
Maintenant reste à déterminer comment présenter tout ça et que cela soit le plus interactif.

-Soit je recherche pas mal de photos en rapport avec mon exposé et je les commente à l'aide de mon support,et ensuite je fourni ce support à chaque élève.

-Soit je présente mon support, et ensuite je fais un diaporama.

-Soit... j'en sais rien....

biensûr des travaux pratiques leur seront faits.

Si tu veux je t'envoie ma présentation pour critiques, et idées pour toi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/New2003/Pages/Coro/Animations.html et le site des Observateurs Associés devraient pouvoir vous apporter qq éléments imagées supplémentaires sur le Soleil
sur le site des OA vous avez un lien sur les cours de Roudier...mettre en image sous power point et le tout bouclé par la classe envisite au pic du midi (se renseigner sur Tarbes (Jacques Clair Noens) peut compléter l'exposé !!
chaleureusement vôtre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xxxx

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-07-2008).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait des animations en centre aéré, une activité qui plait beaucoup si tu disposes de quelques instruments d'observation (lunette de 60mm; télescope 115mm), c'est la planète fantôme.
Le but, être observateur et savoir utiliser les différents oculaires.
Pour cette activité il te faut dessiner une planète d'une vingtaine de centimètres avec beaucoup de détails différents voire des textes, la placer à une bonne centaine de mètres, puis chacun passe à l'instrument d'observation et dipose d'un quart d'heure pour dessiner la planète telle qu'il la voit.
Ensuite un jury nomme le meilleur dessin et on rend les dessins avec l'original pour comparer, il y a des surprises.

Bien sûr il faut d'autres activités "tournantes" pour que chacun puisse passer individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir soleil;
voici des sites qui j'espère t'aideront aussi bien en photo qu'en texte :
le 1er est assez général sur le système solaire : http://www.astrocosmos.net/

le second est assez à l'aise pour expliquer les différentes missions spaciales (antérieures et postérieures) : http://jmm45.free.fr/sondes/listsnd2/listsnd2.htm


en espérant pouvoir t'aider.
recherche toujours en vain un téléchargement freeware de powerpoint pour mon exposé;;;;help !!!;;;;;
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Open Office pas de problèmes et en plus tu auras pour le même prix c'est à dire 0€, "Word" et "Excel" et...

Une idées pour vos exposés, pour les enfants c'est bien d'avoir un fil conducteur qu'ils peuvent conserver sous les yeux lorsque l'on avance dans l'expo (les grands aussi d'ailleurs). Pour le système solaire, si vous avez de la place je propose un modèle du système solaire à une échelle à déterminer à fixer au mur. Au fur et à mesure que vous présentez les planètes (moi je partirais du Soleil) vous les accrochez au mur (en carton par exemple) à la place qui convient (déterminée à l'avance bien sûr). En plus ça permet de faire participer quelques gamins qui auraient une planète chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'allais le proposer.
Il est bien,et tu pourras même lire les fichiers powerpoint (PPS format diaporama).
Sinon concernant les liens...intéressant.
Quelques finitions sur ma présentation,et une fois terminée je te l'envoie.

Je veux en profiter pour remercier toutes les personnes qui nous viennent en aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Soleil; (et à tous les autres par ailleurs)

effectivement, j'ai adopté openoffice pour le diaporama.
super sympa le logiciel.
petite question en passant : comment inclure du texte en légende sous la photo en mode diapo et non dans la photo???

en ce qui concerne les photos justement, je n'ai plus qu'à les classer dans l'ordre.
pour le texte, c'est encore autre chose.
j'ai fait mon choix : je vais présenter le soleil en 1er (car c'est une étoile) ensuite de la plus petite planète vers la plus grande en ayant comme fil conducteur : composition- histoire (conditions de découverte par l'homme...) missions déjà engagées (dernières découvertes : ex, de l'eau sur Mars) et missions futures... (pourquoi le projet éxiste, ce qu'on espère y trouver)
je terminerai vers les comètes et les astéroides, ce qui fera un tremplin vers une conclusion : comment s'est formé notre système, hypothèses...
je pense passer des fichiers sonores tels discussions entre astronautes, bruit du champs magnétique de telle planète (là, il faut que je travaille un peu sur ce que je vais inclure éxactement) .
enfin, les videos seront exclusivement des animations (telle la comète qui a percuté Jupiter, l'évolution des anneaux....) .

je t'enverrai le tout dès que j'aurai finalisé (une à deux semaines quand même)
donne moi ton adresse mail.

Merci à tous les autres membres qui ont su avec justesse m'aider pour la recherche du logiciel de diapo.

Bons cieux à tous.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pour la légende,tu mets une zone de texte sous la photo.
Moi j'ai commencé par la formation du système solaire.
Pour l'instant je suis un peu brouillon sur la méthode de présentation.
Par contre je n'ai pas parlé des missions.

Mon adresse: lejoliff.yann@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

En tant qu'ancienne animatrice scientifique, je peux vous donner quelques bons tuyaux pour la présentation elle-même (la forme pas le fond).

Tout d'abord ne pas hésiter à faire participer énormément les enfants. Leur poser des questions. Vous verrez, c'est fou comme ils peuvent savoir un tas de chose mais qui ont souvent beasoin d'être remis dans l'ordre ou dans un contexte plus juste. Ca permet des les impliquer, donc d'avoir leur écoute, mais aussi de les rendre actifs dans leur acquisition du savoir (règle fondamentale pour que ça reste dans leurs petites têtes !). Le must est d'arriver à diriger leurs questions et réponses pour leur "faire croire" que c'est eux qui mène l'exposé ou bien lorsque l'on n'a pas de contrainte de programme comme dans une conférence les laisser mener le débat.

De même pour capter l'auditoire, ne pas hésiter à raconter une histoire. Comme celle d'un astronaute qui déside de visiter le système solaire, ou pour les plus grand d'un photon (grain de lumière) qui part du soleil et qui traverse ainsi tout notre système. Et pour ma part, j'insiste surtout sur les annecdoctes, celle qui font que ça marque comme le fait que Mercure serait très bien comme destination pour un amateur de poulet : congelé la nuit, rôti le jour, ou encore le mont Olympe sur Mars haut comme 3 fois l'Everest, ou des vents de plus de 600 km/h sur Jupiter... Du sensationnel, ça fait frissonner, ça capte tout le monde et vu que c'est vrai et réel, pourquoi s'en priver ?

Pour avoir le mélange gagnant, il suffit souvent de se décontracter et de se dire que l'on va raconter une belle histoire dans la quelle les enfants nous accompagnent activement. En plus on a de belles photos, alors il ne faut pas hésiter !

Bonnes présentations

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois qu'il y a plein de bonnes idées;et que cela intéresse des personnes,cela motive pour ce projet...

J'aimerais reprendre l'idée de l'astronaute qui fait un voyage dans le système solaire,je pense que ça va accrocher!!!

Comment faire? je ne vois pas comment?
A travers un film c'est vivant,ça bouge?
Mais à travers un diaporama,c'est plus statique...
Si on peut nous aiguiller...

merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Soleil,

Disons que je suis de la vieille école, et vu que ça fait maintenant 8 ans que j'ai fait ma première conf', à l'époque il n'y avait pas tout ce matos informatique à disposition et j'ai fait mes meilleurs conférances à l'aide de diapos.

En fait, tu fais comme une séance diapos après un voyage. Tu raconte ton histoire en visionnant les images, elles deviennent vraiment ton fil conducteur et ton support. Il faut à tout pris éviter le texte (en image style page de texte sur powerpoint) car ton auditoire va lire et ne va plus t'écouter. De même avec un film, l'auditoir s'occupe du film et plus de toi...

Il faut garder à l'idée que c'est toi le narrateur ou toi et les enfants pour une histoire/débat, mais il ne faut pas laisser le texte s'afficher car sinon c'est foutu.

Pour exemple j'avais une prof de chimie qui faisait tous ces cours sur polycopiés et qui les projetait pendant les cours. Résultats : je n'ai jamais autant dessiné que pendant ces cours là ! lol

Enfin voilà, si tu veux plus de détails, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je vais rechercher des pleins images libre de droit avec de belle couleurs,quelques animations(pas de trop)style une comète s'écrasant sur jupiter,ou une éruption solaire vu par soho...
La présentation powerpoint,je la garde,et je l'imprimerai comme aide mémoire,et peut-être distribuée en fin de présentation.

Il faut que je prépare le commentaire de tout ça


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tu tiens le bon bout là !

Dommage que mes conférences soient à l'ancienne avec de vraies diapos : je t'aurais volontier fait profiter de ma bibliothèque d'image. Les images de la NASA sont libre de droit si je ne m'abuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant