PierreJL

Qui surveille le ciel pour les météores?

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai lu, entendu que l'on surveillait le ciel pour prévenir la présence d'astres potentiellement dangereux.
Qui s'en occupe?
De plus à votre avis peut on éviter ou limiter une collision? Vraiment même en ayant vu Bruce Willis je suis pour le moins sceptique.
Au moins quelques uns pourront peut-être se réfugier dans une station souterraine quelques années...

PJ

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de personnes découvrent des astéroïdes et des comètes, l'astéroïde dangereux en ce moment c'est : 2006 XG1 il pourrait se crasher sur Terre en 2041.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PierreJL,

J'avais lu un article très intéressant sur le sujet dans un numéro de Sky & Telescope l'été dernier de mémoire.
Si l'anglais ne te pose pas de problème, je peux essayer de te retrouver l'article.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astro 111 et Jean-Marc

C'est vrai qu'il y a une véritable contribution de la part des amateurs dans la recherche des astres dangereux. Il me semble d'ailleurs que le terme "géocroiseur" est dû à Alain Maury.
Il y a des intervenant sur ce forum qui ont donné leur nom ou autres à ces astres!
Je pense qu'il y a une agence américaine qui les répertorie.
Jean-Marc se serait sympa pour le scan de l'article.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu dans un article, je sais plus lequel, qu'il serait possible d'envoyer une sonde en orbite autour d'un astéroïde et qu'en actionnant certains moteurs de la sonde, il serait possible de dévier la trajectoire au cas où elle serait dangereuse pour la planète...Est ce réellement possible??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courant 2006, la NASA s'est vu signifier par le Congrès américain de mettre en place un recensement des "objets proches de la Terre" (N.E.O.= Near Earth Objects) et d'étudier des solutions alternatives possibles pour effectuer cette étude.
Objectif : découvrir, caractériser, cataloguer et suivre jusqu'à 90 % des "N.E.O." avec un diamètre plus petit ou égal à 140 m, dans un délai de 15 ans.

La Nasa n'était toutefois pas restée inactive puisque sa première initiative, "Spacewatch", date de 1977

Depuis 1998, la plupart des astéroïdes sont découverts à l'aide de systèmes automatisés qui comprennent des caméras CCD et des ordinateurs reliés directement aux télescopes. Voici quelques-unes des équipes utilisant de tels systèmes :

l'équipe du Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR),
l'équipe du Near-Earth Asteroid Tracking (NEAT),
Spacewatch,
l'équipe du Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS),
le Catalina Sky Survey,
l'association japonaise de surveillance spatiale,
l'Asiago DLR Asteroid Survey.
Le système LINEAR avait découvert, à lui seul, plus de 37 000 astéroïdes en février 2004.

La prochaine étape étant d'inventer un procédé permettant de détourner un de ces objets si d'aventure il devait percuter la Terre.

Coté européen, diverses études ont été menées par l'ESA, mais on attend du concret.


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69 tu as raison pour les moteurs et l'astéroïde.
Et même un projet avec un miroir aligné avec le Soleil et l'astéroïde pour le repousser.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les programmes de recherche d'astéroïdes détectent aussi des comètes, qui ressemblent aux astéroïdes à grande distance. C'est aussi une bonne chose car une comète pourrait tout à fait se crasher sur la terre.
Par conséquent, bon nombre de comètes portent le nom de télescopes automatiques comme LINEAR, NEAT, etc. et il y en aura sûrement d'autres!

L'intérêt de rechercher systématiquement les astéroïdes est de pouvoir calculer leur trajectoire et de prévoir une éventuelle collision, même dans un futur lointain. Si un objet doit frapper la terre dans un délai assez long, il sera plus facile d'éviter la collision en le déviant légèrement de sa trajectoire. Par contre, il sera bien plus difficile de dévier un objet qui menace la terre dans quelques années seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro 111 :
"... l'astéroïde dangereux en ce moment c'est : 2006 XG1
il pourrait se crasher sur Terre en 2041."

Sauf que, justement, (et curieuse coïncidence des dates), ce dernier vient juste d'être rayé (le jour même de ton post !) de la liste des NEO (du Near Earth Object Program de la NASA qui synthétise les recherches des observatoires NEAT, LINEAR, etc...) potentiellements dangereux ...

--> http://neo.jpl.nasa.gov/risk/removed.html

L'objet de plus menaçant à court terme reste 99942 Apophis (2004 MN4) pour la date du 13 avril 2036 avec une probabilité d'impact (estimation actuelle non définitive)tout de même extrème faible de 2,2 E10-5 pour un diamètre de 250 m et une énergie potentielle de 400 Mt (équivalent TNT) ... En fait, il faut plutôt s'attendre à un survol extrèmement rapproché et ... spectaculaire !

--> http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html
--> http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

Il existe aussi un programme de synthèse équivalent européen : le NeoDys

--> http://newton.dm.unipi.it/cgi-bin/neodys/neoibo

PS: En attendant la date "fatidique" du 13/4/2036, Apophis nous offrira une ultime répétition avec un passage du côté des géostionnaires à 38000 km de la cible, le 13/4/2029 ...
Par contre, j'ignore s'il s'agit d'une distance par rapport à la surface ou par rapport au centre de la Terre ?

--> http://newton.dm.unipi.it/cgi-bin/neodys/neoibo?objects:Apophis;main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

PierreJL: après quelques recherches, j'ai retrouvé 2 articles dans Sky & Telescope.
avril 2006 : page 90 : "Asteroid alerts"
novembre 2006 : page 28 : "The most dangerous asteroid ever found".

On y parle en particulier de l'échelle de risque "Torino" et de l'astéroide Apophis.

Si ça t'intéresse toujours contacte en moi en privé :
jmgirot chez free.fr

A+

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant