marcbarbat

Big Bang et Neige sur la TV

Messages recommandés

Je n'ai pas bien compris en quoi la "neige" que l'on voit sur la télé est un résidu du Big Bang. Pourriez vous m'expliquer simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ça n'est pas tout à fait vrai. C'est une vague légende urbaine, qui dit que l'antenne TV capte une partie de la fréquence du fond diffus cosmologique (l'écho du Big Bang). En pratique, celui-ci émet le gros de son énergie vers 30, 100 GHz, alors que la porteuse TV reçoit plutôt dans la bande de fréquence de quelques GHz. Donc oui, l'antenne TV capte un peu du rayonnement fossile, qui ensuite se transforme en cett fameuse "neige" à l'écran, mais d'après un radioamateur avec qui j'avais fait les calculs, cela est négligeable par rapport à l'émission atmosphérique.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le fameux "fond diffus cosmologique" :
on voit souvent la température équivalente de bruit évoquée à 2.7 K pour la longueur d'onde de 7.35 cm soit 4 GHz
C'est probablement l'origine de la confusion
En réalité le maximum d'émission se situe vers 160 GHz soit 2mm de longueur d'onde

Un antenne TV Yagi est accordée plutot entre 400 MHz et 800 MHz, mais doit pouvoir "ramasser" quelques photons plus haut ;-)

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'on entend par longeur d'ondes ? une fréquence OK mais en mm ou en mt , je ne sait pas à quoi ça corespond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de question idiote
Le cadre de ce forum étant un peu "étroit" pour développer, je conseille de lire, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde

ou : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde

ou tout ouvrage de physique de fin de lycée....

bonne lecture

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , clair comme de l'eau de roche. pour en revenir à la télé , c'est pas ce que l'on appelle " le bruit rose" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant