valesfred

pic du midi !

Messages recommandés

PARIS (AFP) - L'observatoire du Pic du Midi, l'un des deux derniers observatoires effectuant de la recherche astronomique de pointe sur le sol français, va être spécialisé dans l'observation du champ magnétique des astres, a annoncé vendredi le Centre national de la recherche scientifique.

Moyennant un investissement d'un million d'euros, un spectropolarimètre stellaire vient d'être installé sur le télescope Bernard Lyot, de deux mètres de diamètre, installé au sommet du pic pyrénéen, a précisé le CNRS.

Cet équipement, baptisé Narval, est le frère jumeau de celui déjà installé sur le télescope Canada-France-Hawaï, sur l'île américaine d'Hawaï.

Comme le Soleil se couche sur Hawaï quand il se lève sur les Pyrénées, les scientifiques pourront ainsi suivre en continu la vie magnétique des étoiles.

L'autre grand observatoire optique encore actif en France, l'observatoire de Haute-Provence (OHP), s'est pour sa part fait un nom dans la détection des planètes gravitant autour d'astres autres que notre Soleil.

Tant l'observatoire du Pic du Midi que l'OHP ne sont plus compétitifs au niveau mondial face aux télescopes de nouvelle génération, dont les mirroirs atteignent huit, voire 10 mètres de diamètre. Mais ils peuvent apporter une contribution importante à la science en se spécialisant sur des recherches nécessitant des temps d'observation longs, impossibles à obtenir dans les observatoires récents où se bousculent les astronomes du monde entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'observatoire du Pic du Midi, l'un des deux derniers observatoires effectuant de la recherche astronomique de pointe sur le sol français

Et le radiotélescope de Nancay, et les antennes de l'IRAM au plateau de Bure, ils ne font pas de l'astronomie de pointe sur le sol français??

Je suppose que le journaliste de l'AFP en parlant du Télescope Bernard Lyot, voulait dire l'un des deux derniers telescopes nationaux qui observe dans le domaine du visible avec celui de l'OHP.

Sinon, pour ceux que cela intéressent, voilà le lien vers le site du TBL où son nouvel instrument NARVAL est décrit en détails
http://www.bagn.obs-mip.fr/tbl/new/

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ValesFred et bonsoir à l'ami des sommets :Yves65....

dans tout cet éventail de nouveau souffle du Pic où la science y respire bien....et avec discrétion...il y a aussi la coronographie qui en mars va être en marche pour de nouvelles missions CLIMSO (installé depuis le 31 juillet 2006 sur la table équatoriale de la coupole des coronographes. Il remplacera le coronographe HACO pour le service d’observation systématique.
Cet instrument de grande taille (dont l'étude a été menée par les Observateurs Associés qui gravitent autour de Jacques Clair Noens astrophysicien et Raphael Jimenez son assistant) remplacera au cours de 2007 le coronographe HACO, tout en assurant la continuité du programme HACO pour l’étude des phénomènes dynamiques dans la couronne solaire. Climso est un instrument de

2 coronographes de 200mm. pour l’imagerie à cadence rapide du limbe entier dans plusieurs longueurs d’onde : H-alpha, HeI 1083nm. FeXIII 1074.7 et 1079.8nm., continu à 1077nm.

2lunettes de 90 mm. permettront l’imagerie à cadence rapide sur le disque entier en h-alpha et dans la raie K de CaII. Chaque module est équipé d’une caméra CCD de type 2K, 16 bits

et tout cela sans les fonds du contribuables

à raison de 6 images mn la communauté scientifique recueille de quoi travailler encore longtemps sur notre étoile ....Bass2000 montre toutes les données recueillies à exploiter, sur notre étoile ..Avec un oeil amical pour toutes ces équipes qui se relaient dans l'ombre assurant ainsi la veille du Soleil...car comme dit Brahic, ne sommes nous pas les enfants du soleil ??
chaleureusement vôtres une coronette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tiens une coronette que je pense connaitre ... tout comme Yves65 certainement, mais bon les pseudos hein, c'est comme les médicaments génériques non ???? ce qui compte c'est le principe, mais cela n'est pas le meme nom !

pour le Pic voila une bonne nouvelle de plus, on pourrait citer aussi la lunette Jean Rösch, plus connu sous son ancien nom de "tourelle", là aussi le renouveau est en marche (excellent reportage l'autre jour sur FR3 Toulouse, avec notre ami Sylvain Rondi que je salue aussi au passage)

on rajoutera l'equipe du telescope de 1 m ... j'en oublie certainement, qu'ils me pardonnent,

tout cela demontre qu'avec de l'abstination, de la perseverance, des astro pro et amateurs qui finalement arrivent a ramer ensemble et la plupart du temps en cadence (important !)..., ben voila, le Pic astronomique vit et on espere pour longtemps !

n'oublions pas le telescope des amateurs, le T60 bien connu

pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce haut lieu, un seul mot allez y !!

amicalement,
Franck Vaissiere

ps: pour les journalistes, on ne peut pas leur reprocher de ne pas tout savoir de ce qui se passe la haut.

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens! ça fait plaisir de retrouver une coronette sur le forum.
D' ailleurs j'ai l'impression que de plus en plus d'habitués du Pic se retrouvent ici.

Et oui, ça bouge pas mal au sommet en ce moment. Trois nouveaux instruments, installés récemment dans trois coupoles differentes:
CALAS à la lunette Jean Rösch, CLIMSO au coronographe et NARVAL au TBL.

Voilà qui booste l'avenir scientifique du Pic.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que moi simple astro amateur et débutant (tout pour plaire ) je peut m'installer au pic pour une nuit ou deux pour faire des observation ?
(je sais qu'il existe d'autre endroit mais la..... c'est le pied )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 million d'euros, c'est nul ! 800 Millions d'euros (prévu) pour l'ELT ça c'est du sérieux
On peut parier sans risque que Narval dépassera le 800ème du résultat de l'ELT.
Peut-être que les grands pontes de la science vont commencer à comprendre qu'il peut y avoir de la bonne recherche autour de "petites" initiatives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""est ce que moi simple astro amateur et débutant (tout pour plaire ) je peut m'installer au pic pour une nuit ou deux pour faire des observation ?""
bonsoir Franck.....bonsoir Yves65, bonsoir Valesfred
oui on dirait que le Pic prend des sacrées bouffées d'air sur ce forum...le Pic du Midi est en plein essor, ça bouillonne là haut même sous la neige...On ne peut qu'encourager la science modeste et très efficace...., Valesfred parle d'aller observer, alors qu'en dites vous ?
l'association du T60 ? Franck ? Yves65

ma réponse simpliste en attendant celle des grands habitués...piqués
des couloirs sont créés là haut sur la terrasse en étant soit arrivés avec le groupe "Ferme aux Etoiles" (il suffit d'aller sur le site) Les prestations sont détaillées...et les animateurs savent faire partager leur passion du ciel...ou bien en appartenant à l'association T60 voir leur site : ils sont très actifs.
Quant à y passer la nuit en tant que sauvage amateur...C'est la Régie du Pic qui gère les "Terrasses" et la vie touristique du pic...Alors je doute que ce soit du domaine du possible...! et cela tout simplement parce que leur responsabilité est engagée, des conventions sont signées entre les différents acteurs ne laissant aucune place aux écarts dans le domaine de l'accueil du public sur le site.
ceci dit il y a des coins dans le 65 qui méritent d'être connus, Yves65 a peut être une idée... ou Franck ?
Allez passez un bon ViKENDe et.........VIVE LE Pic ET LES Piqués....

il fut une époque, avant les remises en forme du Pic...on pouvait encore accéder par la route et de nombreux amateurs discrets plantaient leur matos plus bas, lieu mythique et ancienne station météorologique...aujourd'hui tout est devenu encarcanisé...on canalise........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant