dva

La vitesse de rotation de la terre est-elle...

Messages recommandés

La vitesse de rotation de la terre sur elle même est je crois de 1670 km/h , mais cette vitesse est-elle la même partout ou seulement à l'équateur ?

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitesse que tu donnes est celle de la rotation à l'équateur, en gros 40000/24. Si tu es au pôle, la vitesse devient nulle 0/24. La vitesse linéaire varie avec la latitude par contre la vitesse angulaire est identique partout.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! merci d'avoir éclairé ma lanterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'une est ne vitesse linéaire en m/s, l'autre est une vitesse angulaire (ou pulsation) en rd/s.
Imagine une bicyclette ayant des roues de 50 cm de circonférence et animées d'une vitesse angulaire µ.Puis une deuxième bicyclette ayant des roues de 100 cm de circonférence et la même vitesse angulaire µ. Cette deuxième bicyclette ira deux fois plus vite.
Pareil pour la meule ou le disque à tronçonner ou le manège de la foire, pour une vitesse angulaire donnée on joue sur le diamètre pour ajuster l'efficacité.
Cependant pour un mouvement de rotation, c'est la vitesse angulaire qui est primordiale.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
La vitesse angulaire des planètes tellurique est identique quelque soit la latidude. Pour les planètes gazeuses, il y a une différence de vitesse angulaire entre les pôles et l'équateur (variable selon la planète) et l'aplatissement des pôles des gazeuses est expliqué de la façon suivante: la forme de l'athmosphère est déterminée par les lignes de champ isogravitationelle. la rotation plus rapide au niveau de l'équateur crée une force centrifuge plus importante et la planète s'aplatit au niveau des pôles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre tourne sur elle même à 1600km/h, se déplace à 30km/s, etc. C'est à n'y rien comprendre. Pourquoi ne ressent-on nous rien ? Une preuve par l'expérience que ça va très vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es comme le Terre entraîné dans deux mouvements quasiment uniformes, en rotation (autour de son axe) et en translation (autour du Soleil), tu n'as pas en plus de proche référentiel te permettant d'apprécier ces mouvements très rapides.
Si la Terre s'arrétaît d'un coup de tourner, là tu te rendrais compte que tu tournes aussi et tu apprécierais le vol plané.
Suspends un pendule au plafond de ta voiture, demande à un observateur de noter les mouvements du pendule au démarrage, à vitesse constante, au freinage. Tu seras éclairé sur le problème.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAH, j'ai compris pourquoi je retrouve souvent des mouches écrasées à l'intérieur du pare brise de ma voiture...
Ma femme freine trop sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitesse de déplacement de la Terre 30km/s donne aussi la raison scientifique à: pourquoi les hommes urinent toujours sur la lunette de la cuvette des WC ? à cette vitesse difficile de viser juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si on ressent la difference de vitesse lineaire entre l'equateur et les poles: allez-y et testez, votre poids est 0.5% plus eleve au pole (acceleration de la pesanteur 9.83 m/s2 contre 9.78 a l'equateur - difference aussi en partie due a l'applatissement de la Terre (1/298) lui-meme resultant de la rotation de la terre).

Bon, il faut reviser ses cours de physique de Lycee... pour ne pas confondre vitesse (angulaire) de rotation d'un corps et vitesse lineaire...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant