fredo08

quel site ou endroit ? (constellations)

Messages recommandés

bonjour , ou sur la planete , pourrait on voir toutes les constellations ? est ce possible ou pas ? amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'équateur et sur une montagne, c'est possible, il faut donc aller sur la cordillère des Andes, vers l'équateur et patienter un an.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S > En six mois, ce devrait être bon si on considère que la nuit dure ~ 12 heures, sinon un peu plus de six mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCygni,

J'comprends pas...

Il faut pas un an pour que le ciel tourne autour de la Terre ?
Pourquoi 6 mois ?

J'dois être goliotino, j'comprends pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut moins de six mois car il faut simplement attendre que le Soleil change de constellation, et vous avez une nuit entière d'observation mais attention car les circompolaires seront à raz les pâquerettes !
Mais tout celà reste de la théorie pour la pratique, c'est une autre histoire.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de 6 mois
Il suffit que le soleil se pousse d'une largeur de crépuscule + aube, soit environ 30° au total, soit 1 mois.
On voit déjà la moitié des constellations en instantané.
Bon c'est à la louche, qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sommet du Kilimanjaro!! Alitude 5895 m et 3° seulement de latitude sud.
Ca doit pas etre mal. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'autres montagnes qui gènent autour.

Sinon, sur un bateau qui fait le tour du monde, on doit pouvoir voir toutes les contellations en un temps record, sans qu'elles soient pour autant au raz des paquerettes à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit une ânerie (une de plus ), c'est Claude Peguet qui a raison : sans tenir compte du crépuscule on peut voir, sur l'équateur, la moitié du ciel juste après le coucher du soleil et l'autre moitié juste avant son lever. Mais il y a le crépuscule et l'aube. Le mieux serait alors d'observer un premier quart du ciel autour du méridien, attendre six heures, regarder un autre quart, revenir quelques mois plus tard pour observer les deux quarts restants. Restent les régions circumpolaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg,
Ne culpabilise pas
Moi j'ai l'avantage d'avoir les doigts plus lents sur le clavier que le cerveau (c'est pas à cause du cerveau )
Et en plus, mais c'est très très bas, j'ai honte , de voir M. Brunier qui va causer dans l'poste vendredi prochain qui avouait ne pas comprendre, ça m'a un peu motivé je crois...
Très , très bas j'vous dis...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend, Claude,

Ca va : moi j'ai aucune honte à avouer que ya des trucs auxquels je comprends rien.

Ya des trucs où clairement, je suis un expert, çà me pose pas de problèmes je le dis : le traitement d'images avec Iris, par exemple, là, oui, je suis un vrai pro.

Et puis des trucs où je panne que dalle : les étoiles, les planètes, les galaxies, les nébuleuses, tous ces trucs, é ben je le dis : voilà, j'y comprends rien.

Superpro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur avoue : "des trucs où je panne que dalle : les étoiles, les planètes, les galaxies, les nébuleuses, tous ces trucs, é ben je le dis : voilà, j'y comprends rien."


M..de ! Dans cette intense et émouvante confession , il n'a pas cité le vol habité dans l'espace ! Un oubli (regrettable) sans doute..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sergio,

Puisque tu vas "causer dans le poste" demain après-midi, en compagnie de gens compétents, du moins je l'espère pour eux, dans le domaine de l'histoire de la conquête de l'espace, demande-leur s'ils savent si un jour on reverra la pauvre "Lunik 1" ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24h en cas d'éclipse totale dont la bande de totalité passerait sur l'équateur (à moins que ça soit impossible, mais je crois pas).
Comme ça tu peux voir toutes les constellations qui ne sont pas noyées par la lumière du soleil pendant la nuit et les autres pendant l'éclipse ...

Corrigez moi si je dis des bêtises mais sinon il ne reste plus qu'à aller consulter les éphémrides des prochaines éclipses.

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jfleouf > Il suffirait d’observer 12 heures avant l’éclipse la moitié du ciel et l’autre moitié au moment de l’éclipse totale - simplement faudrait être un peu rapide pour identifier la moitié des constellations dans la durée de l’éclipse etpi je préférerais observer l’éclipse que les constellations qu’on peut voir presque toute l’année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que pour le ciel , je crois que ça vaudrais le coup non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant