Astro 111

Docu-fiction : Mardi 17 Juillet

Messages recommandés

Mardi 17 Juillet 2007 de 20h50 à 22h05 sur France 2 il y a docu-fiction sur le chimpanzé qui a été dans l'espace.

Résumé :
Le 31 janvier 1961, une fusée Mercury décolle de Cap Canaveral, en Floride, avec à son bord un astronaute inattendu: Ham, un chimpanzé de trois ans et sept mois. L'animal est né en Afrique et a subi deux ans d'entraînement intensif. Il comptabilise mille-deux-cents heures de tests. Ce documentaire revient sur cette mission Mercury-Redstone 2, dont Ham est revenu vivant et qui permit aux humains de franchir un pas de plus dans la conquête de l'espace. Grâce aux enseignements de ce vol, la NASA a pu rattraper son retard sur l'URSS et envoyer ses astronautes John Glenn, Alan Shepard et Virgil Grissom dans l'espace, quelques mois après le premier vol du cosmonaute soviétique Youri Gagarine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour paraphraser Sb : un 'chimp' dans l'espace : c'est dire que l'homme est utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site sur les Space Chimps US :
http://iml.jou.ufl.edu/projects/Fall01/Cassidy/SPACECHIMPS.HTM

Curieusement, il est très difficile d'obtenir des bons documents et photos sur Enos comparativement avec Ham !
P't'être que les gars de Mercury ne voulaient pas se laisser piquer la vedette avec les primates qui les avaient pourtant précédés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astro111 de nous éplucher régulièrement les programmes télé pour nous signaler les émission à caractère astro...

Un docu-fiction avec pas mal d'images d'archive hier soir - j'ai assez bien aimé, et assez tot pour partir ensuite observer Jupiter et la Comète C/2006 VZ13 en beauce...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça sympathique, même si la réalité des relations du soldat et de Ham n'est pas vraiment connue, le réalisateur n'ayant pas pu retrouver cet homme.

Ham fut exposé un temps dans un zoo , puis il est mort à l’age de 26 ans et a été enterré au musée de l'espace d'Alamogordo au Nouveau-Mexique.

De son vrai nom il s'appelait Chang, mais ce nom ne fut pas jugé suffisamment américain et les responsables du projet décidèrent de le rebaptiser... Le 31 janvier 1961, après son amerrissage dans les eaux du Pacifique, il reçut un cadeau de la part des techniciens chargés de la récupération : une pomme !

Il eut des prédécesseurs : En 1958, les techniciens de la jeune NASA préparèrent un vol balistique de courte durée avec de deux singes, un Rhésus appelé Able, né en Amérique du Nord, et un spécimen sud-américain nommé Baker, un singe écureuil.
Ils devaient partager la même capsule lors d'un voyage de 2400 km au-dessus de l'Atlantique, à 480 km d'altitude
Baker fut récupéré par la Marine et examiné, ainsi que sa progéniture, durant plusieurs générations, sans conséquences négatives.
Le singe Rhésus de l'armée, Able, fut envoyé à Fort Knox où un chirurgien lui ôta les appareils chargés d'enregistrer ses réactions durant le vol. Un médecin militaire de l'équipe déclara alors : "c'est tout ce qu'il avait à faire..." Et il tua le singe !!

Deux autres singes Rhésus, Sam et Miss Sam, prirent la route de l'espace fin 1959 et début 1960, et survécurent.

Après Ham et Alan Shepard, un autre singe ouvrit la voie à John Glenn, le premier Américain à être placé sur orbite : Le chimpanzé Enos, né au Cameroun (Enos, mot dérivé du Grec et de l'Hébreu, signifie "homme »).

Enos fut mis sur orbite, pour trois révolutions en novembre 1961.
Le lancement fut parfait. Et les ennuis suivirent... Une des petites fusées de contrôle d'attitude tomba en panne. Le pilote automatique consomma trop de carburant pour essayer de stabiliser la cabine. Puis le système de leviers s'enraya : chaque fois qu'Enos répondait correctement aux tests, le morceau de banane attendu était remplacé par une décharge électrique ! Finalement, Enos entra dans une colère presque humaine et entreprit la démolition systématique de l'intérieur du vaisseau ! On dut le faire amerrir en catastrophe au bout de la deuxième orbite; il fut emmené aux Bahamas, puis à Patrick Air Force Base, non loin de Cap Canaveral. Il était toujours aussi furieux, et le doux animal qu'il était auparavant dut être transporté dans une cage.
Il ne s'en remit jamais. Devenu constamment agressif suite aux dysfonctionnements survenus pendant son "séjour" spatial, il ne devait jamais plus quitter sa cage...

Quelques bonnes années après, une certaine astronaute américaine semble avoir subi le même sort qu'Enos. Mais elle, c'est pas à cause des bananes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant