Axel-air

Tipe sur les étoiles doubles

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis étudiant en classe prépa MP*, et cette année comme vous le savez peut-être ou peut-être pas, je dois effectuer un tipe, sorte de mini-thèse sur un sujet de mon choix, lié au thème de l'année en cours "stabilité-variabilité-limite". Mon choix a d'abord été de porter mon étude sur les céphéides, ou les étoiles variables de facon générale (cf sujet de message "Tipe sur les étoiles variables").
Me confrontant à de plus en plus grandes difficultés, j'ai décidé d'abandonner ce thème pour celui des étoiles doubles... N'est-il pas plus facile à étudier? (me trompe-je peut-être...)
Ce thème me paraît tout aussi approprié que l'ancien, en effet, la variabilité de la luminosité est dûe à une variabilité mécanique reposant sur les lois stables de Newton, et permettant d'acquérir des mesures stables de distance.
J'aimerai d'autre part aborder de façon "expérimentale" le sujet. Ma question est de savoir s'il est possible d'appliquer la méthode d'Argelander (qui est surtout proposée pour les étoiles variables) aux étoiles doubles?

D'autre part, j'aimerais aussi mener une étude théorique, qui au bout du compte me permetterait d'effectuer grâce à un logiciel de calcul formel comme Maple une résolution d'équations différentielles menant à la courbe de luminosité...
Pouvez-vous me conseiller des livres, documents, contacts ou autres sur le sujet?

Enfin, puisque ce qui m'attire particulièrement dans l'étude des étoiles est cet aspect "magique" : ne faisant que regarder une étoile, on peut en déduire sa distance. Ceci était particulièrement vrai pour les étoiles variables. Mais pour les étoiles doubles, comment se fait le calcul de la distance? Ne faut-il pas connaître la taille des deux astres, leur éloignement, leur poids, etc...? Comment fait-on? Ou plus généralement à quoi sert "pratiquement" l'étude des étoiles doubles?

Merci beaucoup de m' "éclairer" sur ces étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Binaire_%C3%A0_%C3%A9clipses

un peu plus loin : http://wwwhip.obspm.fr/~arenou/Wiki/Binaire_spectroscopique.html http://media4.obspm.fr/public/FSU/masse/binaire/eclipses/binaires-temperatures/APPRENDRE.html

tant qu'on y est ... : http://perso.orange.fr/astrop/dossier10.htm

chez les mordus : www.aavso.org/ http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/ ...

en gros, tu cherche "Algol" "beta persée" "binaire à eclipse" ....


ça peut etre sympa d'établir des courbes de lumiere (arelanger ou photo), reduire les mesures, analyser avec un modele d'eclipse, determiner les rapports de rayon, de temperature, avec une info en plus de spectro, les masses , etc ...

EDIT : le meilleur bouquin que je connaisse (version i itiale en 81, toujours réédité !!) : http://www.amazon.fr/ M%C3%A9thodes-lastrophysique-Lucienne-Gouguenheim/dp/2010078063/ref=sr_1_1/402-8528510-9409742?ie=UTF8&s=books&qid=1194215127&sr=8-1
pas gros, hyperlisible, niveau BAC : sommaire rapide :
- la gravitation
- ce que nous apprend l'univers
- les distances
- les dimensions
- les masses et masses volumiques
- les mouvements
- les temperatures
- ages et echelles de temps
que du bonheur en 300 petites pages ...

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 04-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 04-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur le site de la SAF, il y a une copie en ligne de l'excellent ouvrage de P. Couteau, astronome qui a consacré sa vie à l'étude des doubles.
Il y a, de mémoire, un chapitre sur le calcul des orbites et des masses stellaires.
http://saf.etoilesdoubles.free.fr/documents/Observation_des_etoiles_doubles_visuelles_PAUL_COUTEAU.pdf

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant