PierreJL

Les différentes étoiles variables ...

Messages recommandés

Bonsoir

Ah les étoiles variables sont parfois des étoiles étonnantes...
Les différences de magnitude en des temps trés courts laissent augurer des cataclysmes.

Quelles sont les hypothèses que l'on retient pour avoir de telles variations?

Sinon il est amusant de penser que finalement toutes les étoiles sont variables même si c'est peu sensible... notre soleil en 11 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


En effet, les étoiles variables sont nombreuses et variés.

Nombreuses tout d'abord parce que pratiquement toutes les étoiles ont des variations; mais certaines étoiles ont des variations de luminosité énormes (de plusieurs magnitudes... voir dizaines de magnitude dans des cas extrèmes d'explosions d'étoiles) tandis que d'autres ont des variations infimes. Notre Soleil, qui est une étoile très calme, est pourtant variable: la présence d'une tache à sa surface par exemple va réduire – faiblement certe – le flux que nous en recevons. Il est intéressant que le satellite COROT, lancé il y a plus d'un an, mesure des étoiles avec une excellente précision photométrique... et ben, il trouve pleins d'étoiles variables à ce niveau de précision!

Variés, les étoiles variables (sans jeux de mots) le sont. Car il existe de très nombreux type d'étoiles variables. On distingue généralement les variations physiques ou intrinsèque à l'étoile (pulsations, explosion/éruption) et les variations géométriques ou extrinsèque à l'étoile (binaire à éclipse, étoiles dysimétriques en rotation). Les astronomes classent et cataloguent ainsi les étoiles variables.

Tu trouveras de nombreux sites qui détaillent les différents types de variables. Celui qui fait référence est certainement celui de l'AAVSO (http://www.aavso.org/ ), une association reconnue de variabilistes (en France, on a l' AFOEV aussi: http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/). Je viens de faire un tour sur le wite de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_variable ) sur le sujet, et c'est un point de départ.

J'ai récemment fait une liste d'ouvrages sur la spectroscopie (http://www.shelyak.com/en/links.html ) et j'ai mentionné le livre de Gerry A Good (Observing Variable Stars) qui fait un bon tour d'horizon du sujet (note: en anglais!). Par contre, le sujet est tellement vaste qu'il faut parfois creuser tel ou tel type d'étoiles variables; des astronomes professionnels peuvent passer des années sur un type de variable spécifique!

L'observation d'étoiles variables est très simple. A l'oeil, tu compares une étoiles avec des étoiles dites de références (qui varient pas ou peu). Il existe une méthode assez ancienne dite d'Argelander (bien décrite dans le document: club.octan.free.fr/documents/etoiles_variables_2_sources_afa_afoev_guide_pratique_astronomie.doc ). Cette méthode est simple et amusante pour mener un petit projet.

Ensuite, et bien tu peux aller plus loin par exemple en prenant des photos et en comparant les étoiles entre elles et avec des catalogues de référence. Tu peux faire cela avec un simple Appareil Photo Numérique ou une caméra CCD. Essayes sur des étoiles à courte période (ex: CY Aqr, DY Peg...) car tu obtiendras ainsi des résultats en moins d'une nuit, de quoi te donner le virus! :-)

Rapproches toi ensuite des personnes de l'AAVSO et le GFOEV pour toi-même contribuer à des campagnes d'observations. Le plaisir d'observer et de comprendre, se transformera alors au plaisir de collaborer. La force de l'observation groupée et coordonnée prend toute son ampleur dans l'observation des étoiles variables. Depuis des dizaines d'années, ces associations collectent des données et les met à disposition dans de grande base de données. Des chercheurs professionnels utilisent régulièrement ces données, parfois même des données sur de très longues périodes regroupant des mesures faites par des centaines d'observateurs... Alors si tes observations ne montrent pas immédiatement leur intérêt, c'est la somme de toutes ces observations qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne les étoiles! Mais au passage, tu apprendras à mieux utiliser ton instrumentation car tu auras toujours envie d'améliorer la qualité de tes mesures... et pour cela, rien de tel que d'affiner ton télescope, ta caméra, et tes procédures d'acquisition et de traitement! :-)

Au dela de la mesure de l'éclat global d'étoiles variables, il est aussi possible de décomposer cette lumière par la technique de la spectroscopie. Il est d'ailleurs amusant de noter que si les astronomes professionnels font la plupart du temps des observations spectroscopiques avec les gros télescopes (VLT, TBL, etc...), les amateurs font essentiellement de l'imagerie. Pourtant, la spectroscopie permet de décoder la lumière de ces étoiles et donnes des renseignements beaucoup plus fins que la simple photométrie – les deux techniques étant parfois complémentaires (comme pour les Céphéïdes par exemple; ou les novae).

Personnellement, j'aime bien les étoiles Be. Hors ce sont des étoiles variables. Une équipe d'astronomes professionnels a Meudon s'est d'ailleurs servi des données photométriques du satellite Hyparcos pour identifier de nouvelles étoiles Be! Et avec un spectrographe haute résolution, les raies en émission du profile spectrale varient dans le temps et apportent de nombreuses informations. Et c'est amusant à faire... là encore, en collaboration avec d'autres astronomes amateurs. Le réseau ARAS (http://www.astrosurf.com/aras ) a été créé pour cela et on commence à voir des résultats sympas dans le domaine. Tu peux aussi lire par exemple le rapport de mission qu'on a fait au pic du midi (http://thizy.free.fr/shelyak/slides/20070104_MissionPic.pdf ) qui parle dans le détail des étoiles Be; d'autres documents sont disponibles sur: http://www.shelyak.com/fr/documents.html

Bref, attention danger... les étoiles variables peuvent vite devenir passionnante et devenir comme un “virus”!!! :-)

Allez, bonne lecture et n'hésites pas si tu as une question plus précise sur tel ou tel type d'étoiles variables...

Cordialement,
Olivier Thizy

[Ce message a été modifié par Olivier Thizy (Édité le 01-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Olivier Thizy (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant