astronome08

que puis-je voir avec une lunette 60/700

Messages recommandés

ta voisine, et en détail! a part ca je ne voit pas trop
je plaisante mais si t'es debutant c'est plutot logique de commencer avec un tel diametre en ayant bien sur une paire de jumelle a ses côtés!
Tu peux voir la lune avec ses crateres, saturne avec son petit anneau mais sans detail, jupiter et ses satellites sans detail aussi, les pleiades, M42..en fait meme si tu ne pourras pas avoir de grand details sur tes observations, ca sera non seulement magique si c est la 1ers fois mais surtout ca vas te pousser achercher plus de details et dc a la course au diametre
en tout cas de nos jour pr moin de 200euros tu peux te payer d occase un etx 90! tres bon pr un debutant
dire que moi j ai commencé avec une lunette de 40mm et j en suis a 210mm mais je suis limité par mon appart sinon j en serais au moins a 400mm!
au fait elle est comment la voisine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhh, Skynews, la voisine à l'envers, ça peut être très intéressant...
Nan mais sinon, astronome, tu peux déjà voir la lune ( enfin, la vraie ), Jupiter, Saturne, Mars ( mais alors vraiment minuscule ), des amas globulaires, des amas ouverts, certaines nébuleuses, des étoiles doubles, enfin tout ça quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu ne pourras pas voir (je trouve que c'est tout aussi intéressant de le savoir) :

- Les détails à la surface des planètes, sauf exception (comme les deux bandes nuageuses de Jupiter). La lunette montrera juste leur silhouette : phases de Vénus, anneaux de Saturne, disque de Jupiter entouré des satellites galiléens...
- Les couleurs du ciel, sauf exception (étoiles doubles brillantes).
- La structure des nébuleuses et galaxies (elles resteront de vagues taches floues sous un bon ciel, et invisibles sous un ciel pollué, sauf exception).
- Les étoiles des amas globulaires (ils resteront des ronds flous non résolus en étoiles, sauf Oméga du Centaure et 47 du Toucan si tu habites dans l'hémisphère sud).
- Et plein d'autres choses passionnantes comme la matière noire, les trous noirs, l'étoile noire... mais là on s'en doutait !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faisable, mais avec toutes les précautions qui s'imposent (pour ne pas se brûler l'oeil en pointant accidentellement le Soleil, jamais très loin (*)) et à condition de savoir exactement où chercher. Mais autant attendre la nuit, non ?

---
(*) En ce moment elle s'en approche de plus en plus, donc il faut savoir ce qu'on fait et je ne conseillerais pas ce genre de tentative à un débutant, par exemple)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut peut être quand même signaler le livre de référence à ce brave homme : j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm. De J R Gilis au éditions Broquet.
Tu verras qu'on peut voir pas mal de choses; il est vrai avec peu de détails, mais bon ...C'est un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant