Damiend

Couleurs objets

Messages recommandés

Bonjour, je commence depuis peu à m'intéresser à ce qui se passe au dessus de nos têtes. Je suis donc très débutant.
Je passe pas mal de temps sur votre forum très instructif. Ma première question concerne la couleur que l'on peut voir sur les photos des objets.(nébuleuses, etc...). Sont-elles réelles ou au contraire ajoutées comme je l'ai déjà entendu dire? Si elles sont réelles, comment sont elles émises?
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Damiend et bienvenue sur Astrosurf !

Il y a eu un long fil sur ce sujet, utilise la fonction "recherche" avec "couleurs", je pense que tu vas le retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors consulte "Couleurs des étoiles" de D. Malin et P. Murdin (traduit par F et JL Heudier) chez Masson. De superbes photos et de nombreux détails sur les couleurs des objets célestes.
Et bienvenue sur le forum.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros :

- Les couleurs des photos(*) sont celles que verrait l'oeil en vision diurne (donc si on recevait suffisamment de lumière pour cela - ce qui n'est jamais le cas).
- Les couleurs des photos ne sont pas celles qu'on voit à l'oculaire d'un télescope car l'oeil est alors en vision nocturne (le noir et blanc domine et notre sensibilité aux couleurs n'est pas alors pas la même : on voit plus de vert et moins de rouge).

------
(*) celles réalisées dans les règles de l'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en conclus donc que les couleurs sont bien réelles même si imperceptible pour notre oeil? Je trouve cela fantastique.
Merci à vous.

Damien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Il y a aussi "les couleurs de l'univers" de Yaël Nazé. Ce livre parcours notre univers à travers différents 'yeux' selon les 'couleurs' observées.

J'ai complété aujourd'hui la bibliographie sur la spectroscopie:
-livres en français: http://www.shelyak.com/fr/liens.html
-livres en anglais : http://www.shelyak.com/en/links.html

En anglais, je recommande notamment les ouvrages de James B Kaler: "Stars and their spectra", "Stars", "Extreme Stars", "One hundred greatest Stars". Le récent "understanding variable stars" de Percy est également très bien.


Cordialement,
Olivier Thizy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant