frédogoto

Video taille comparée des etoiles

Messages recommandés

Bonjour voila, je vais me lancer dans de petites conférences dans mon village sur l'astronomie.
comme dit Mr Hulot, l'émerveillement est le premier pas vers le respect. Je compte donc essayer d'émerveiller les gens afin des les inciter a éteindre leurs lampadaire

je suis donc a la collecte de matériel video et photo (mais surtout vidéo) capable de provoquer des émotions forte dans le public

j'ai vu passer ici et sur youtube une vidéo très parlante sur la taille comparée des planètes et des étoiles. c'est ce genre de chose que je cherche !!, également des vidéo sur la création des étoiles, des nébuleuses en 3d, des galaxie en 3d etc.. bref tout ce qui en 'jete'
seul impératif, la vidéo DOIT être de bonne qualité car videoprojeté sur grand écran et le qualité youtube ben c'est franchement immonde...
vous voyez ce que je veux dire ?
merci pour vous suggestions, liens et idées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par exemple
tres bon sujet mais en qualité malheursement médiocre (surtout sur grand ecran...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto. Ce qui en jette, justement ça brille
Ok, je sors... Pas tout de suite alors.

En tout cas bonne initiative. Dans mon village, je fais ça dans les villages de vacance et les collèges/école.Même si c'est un peu hors sujet voici quelques pistes.

A côté de "Winstar" (utilisable en planétarium vidéo avec une coupole en carton de récup http://pagesperso-orange.fr/yves.lhoumeau/astronomie/diffusion/animation/planetarium/planetarium.htm ), je crois qu'un logiciel comme "Orbiter" , simulateur de vol réaliste croisé avec un planétarium haute résolution,(ou "Celestia", plus planétarium en "tapis volant"),peut t'aider, vu qu'il y a des engins spatiaux, de la musique et un planétarium excellent plein d'add-ons disponibles sur le site (Hautes résolutions planétaires actualisées, fusée de Tintin en orbite de transfert lunaire, HST,les sondes spatiales en temps réel, Voyager, Cassini par exemple...)
L'Atlas Virtuel de la Lune excellent, et la lune ça intéresse tout le monde.
Google Earth avec par exemple comme je l'ai fait un tour des impacts météoritiques les plus spectaculaires. Le cache étant préservé entre les sessions je peux même l'utiliser hors connections, même en vue rasante oblique et là c'est top.
En fait il est toujours très motivant d'utiliser le spatial pour les images et vidéo. Le public est friand.Même de vieillerie, "Eagle has landed" a toujours autant de succès ( clin d'œil à SB au passage).
Pour les tailles de planètes ou d'étoiles, essaye plutôt le direct en faisant participer les gens, notamment les enfants, avec des modèles réduits. J'utilise un soleil/ballon de Foot et le reste à l'échelle. Ce ballon, ça réveille les enfants.
Quelques maquettes carton glanées sur le Web d'engins spatiaux que les enfants peuvent toucher.
Pour les émotions fortes comme tu dis, j'ai quelques météorites que je fais toucher, ou dont je projète la tranche filmée avec ma Vesta Pro sur l'écran pour décrire les structures.

En audio essaye http://www.astrosurf.com/luxorion/audiofiles.htm
Il y a plein de trucs sympa dont par exemple ce concert de pulsars http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/pulsar-16pulsars-millisec-47tuc.wav
A écouter sous le ciel c'est encore mieux

Il y a le groupe "Diapoastro" (diaporama amateur) qui peut t'intéresser http://fr.groups.yahoo.com/group/diapoastro/

Pour les vidéos je vais fouiller... Mais j'ai surtout des DVD dont je peux te communiquer la liste.

Donc à voir, à entendre, mais aussi à toucher. Utiliser tous les sens et toutes les émotions...
c'est pas une conférence à la Sorbonne

Le télescope, même s'il n'est pas utilisé, est toujours bienvenu comme élément déco/pédagogique.
Voilà quelques idées. Ce serait sympa de se stimuler dans le domaine. Faut que je prépare l'été

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les vidéos diffusées sur le site www.spacetelescope.org sont maintenant proposées en format HD - prévoir une connexion Internet solide quand même - et sinon, pour les vidéos de bonne qualité, reste la solution ... de les faire soit-même.

Par exemple, la version 1.5 de celestia propose maintenant des captures vidéos dans des résolutions époustouflante (1280x720, de mémoire), donc, comme tu sais un peu manier la souris, tu devrais pouvoir te faire une jolie collec' de zooms sur Jupiter, Saturne, etc, etc...

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor la, c'est vraiment top !!! merci bcp
c'est exactement ce que je cherchais !!!
bravo
y'a meme de la tres haute def

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Bonne idee ca l'emerveillement pour faire couic aux lampions

La video dont tu parles dans ton post inital, c'est peut-etre les puissances de 10 : partant de l'atome jusqu'a la taille de l'univers par puissance de 10. Je ne te donne pas de lien : j'en ai pas. Mais un coup de google devrait te sortir pas mal de trucs.

C'est pas specialement "astro", mais ca permets un bonne intro sur les dimensions.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça prend trop la tete je la referais moi cette video, et en bonne qualité, mais si je peux me l'eviter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, j'ai bien une piste ... que je creuse également, car la séquence des puissances de 10 est également quelque chose que l'on utilise au plané ... mais façon "on pourrait faire mieux"

J'ai découvert il y a peu le logiciel Mitaka - sorte de Celestia avec un peu moins de fonctions, mais esthétiquement très réussi, et tout à fait adapté à cette histoire de puissances de 10.
http://4d2u.nao.ac.jp/html/program/mitaka/index_E.html

Seul souci, je ne vois pas comment faire de capture vidéo - le mode d'emploi du soft est en japonais (je ne maîtrise pas à mort...) et l'auteur promettait une version anglaise du manuel... mais c'était en 2006.

Il existe peut-être une façon de faire une capture vidéo correcte, mais jusque-là, mes expériences de capture à l'écran n'ont pas été satisfaisantes. Peut-être as-tu une solution ?

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai une version de Powers of ten qui traine si tu veux.
(avi de 140Mo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il existe un logiciel qui s'appelle save2pc qui enregistre sur le disque dur une vidéo à partir de l'url de la page. Si ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant