phagege

Disque solaire entierement visible à l'horizon

Messages recommandés

j'ai réussi sous excel à obtenir l'horaire du lever du soleil.

Je cherche à obtenir l'heure à laquelle le disque soleil est entièrement visible à l'horizon (point de détachement avec l'horizon)

j'ai mis 89.7333° (90,8333 étant le lever)

Est-ce correct selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il corriger svp mon chiffre s'il est faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quand quelqu'un comme Toutiet te répond ???, c'est qu'il serait souhaitable de reformuler ta question, car non seulement elle est incompréhensible, mais en plus personne a priori n'en voit l'intérêt.
Dans ta question, tu parles d'horaire et ensuite de degrés...?
Par ailleurs, quand le soleil se lève ou se couche-étant proche de l'horizon- ce n'est qu'une IMAGE du soleil, non le soleil lui-même (à cause de la réfraction): tu ne réagis pas à cette information?
Enfin, pourquoi voudrais-tu dans ces conditions que l'on s'amuse à décompresser ton fichier zip?
N'as-tu rien d'autre comme doc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phagege,

En supposant les contraintes liées à la réfraction parfaitement intégrées dans tes formules, et en estimant que l'heure de lever (ou de coucher) du soleil correspond au moment où le centre du soleil coupe l'horizon:

le soleil ayant comme diamètre angulaire environ 33', la réponse à ta question peut s'interprêter comme "à quelle heure le soleil est-il 16'30" au-dessus de l'horizon ?"

En extrapolant tes formules, tu devrais pouvoir obtenir l'heure recherchée...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que mon horaire calculé pour le lever de soleil ne correspond pas à l'apparition du centre du soleil mais l'apparition du 1er rayon (soit 90.8333 = 90.2666 (rayon)+ 90.5666 (réfraction).

Maintenant je cherche à obtenir l'horaire du bas du disque à l'horizon.

La différence entre ces 2 horaires me donneront le temps que le soleil met à se lever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulalala je suis inquiet ! Tu ne sais pas convertir 16'30" en degrés et tu te lances dans de savants claculs ????
Le mieux c'est que tu télécharge un logiciel gratuit de cartographie du ciel et que tu regarde avec lui le temps que mets le soleil à se lever qui n'est pas le même selon les saisons.
Bon courrage, et bonne chance surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquietes pas, je sais convertir, c'est juste que je n'arrive pas au même résultat. Bon puisque les degrés, ça ne vous parle pas trop.
Quelqu'un pourrait-il confirmer mon raisonnement :

Pour le bord supérieur : 34'+16' soit 0,8333°,
Pour le centre seul : 34' soit 0,5667°,
Pour le bord inférieur : 34'-16' soit 0,3°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant