NUNKY

Ou sont passées les soeurs du Soleil ?

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, en général les étoiles naissent dans un gigantesque nuages de gaz, et souvent en "famille"...comme la pouponniére d'Orion.

Alors avons nous identifié des soeurs de notre bons vieux Soleil ??
S'il y en a, ou sont-elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Soleil ayant environ 4.6 milliards d'années et faisant le tour de la galaxie en 220 millions d'années, ses soeurs, si elles existent, se sont éparpillés aux quatre coins de la galaxie... On n'a pas identifié une seule soeur du Soleil et je doute qu'on puisse le faire avec certitude un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil aurait donc fait ~ 21 fois le tour de la galaxie...mais ses soeurs aussi, et étant "proches" de lui, elles auraient du le faire ~ dans le même laps de temps, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas obligatoirement, les forces gravitationnelles dans la galaxie séparent "très rapidement" (quand même quelques centaines de millions d'années) les étoiles d'un même amas natif : cf la grande ourse dont quasi toutes les étoiles les plus visibles sont nées ensemble. avec un log de simulation, tu verrais ces étoiles bougeaient rapidement et se séparer dans les 50 prochains millions d'années (test fait avec redshift 1 ou 2).
le soleil étant né il y a plus de 4.5 milliards d'années, tu peux imaginer l'éparpillement !!!
en espérant avoir pu t'aider un peu

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me dit que les étoiles les plus proches de notre soleil font d'excellentes candidates au titre de soeurs de ce dernier. Certaines des plus connues semblent bien avoir quelques similitudes, non?
Je veux parler du groupe d'étoiles qui se cachent derrière Alpha Centauri...

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas obligatoirement car le classement du soleil (herzprung - russel) le met en groupe "O", étoile moyenne donc. ce type céleste n'est pas le plus répandu mais pas loin, ce qui fait qu'il peut y avoir des "cousines" du soleil juste à coté sans qu'elles soient "frangines"...
mais il se peut aussi (impossible de le savoir avec plus ou moins de certitude vu l'âge du soleil - 4.5 milliards d'années - et les déplacements induits par la rotation de la galaxie et les forces gravitationnelles influentes multiples) qu'il y ait de vraies "sœurs" du soleil dans le secteur.
tout est possible !
"il y a plus de choses sur terre et dans le ciel, horatio, que tu ne peux l'imaginer." hamlet, shakespeare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant