chuck09

Comète Lulin baisse éclat rapide

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je voudrai savoir si vous avez vus la baisse d'éclat de la comète Lulin a proximité de Régulus, vers 0h35 heure locale, se samedi 28 février, elle a baisser d'intensité par flache,sa a durées environ une quarantaine de seconde, puis l'éclat n'est pas restai tous a fait stable pendant plusieurs minutes, puis c'est stabilisais , les étoiles sur le champ n'ont jamais disparus sur le champ de vision.
Cette comète offre un beau spectacle, en réglant un petit flous sur la mise au point de l'oculaire on peut voir le nuage de celle ci bouger.
Quant pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom d'un chien (pour rester poli) ! Cette foutue comète de Lulin, j'ai essayé de l'observer le soir du 24, alors qu'elle passait à proximité de Saturne, mais il y avait tellement de pollution lumineuse dans le bled ou je me trouvais qu'on ne voyait rien, rien, strictement rien, pas plus avec des jumelles qu'à l'oeil nu! Ah lalalalalala, je vous jure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est peut-être pas dû à la pollution lumineuse. Les cartes dans les revues astro pour la comète Lulin sont données pour 0 heure. Donc le 24 février au soir, elle était beaucoup plus à l'ouest.
Je dis ça car hier soir le 27, je l'ai cherchée pendant 10 mn à coté de rho du Lion comme indiqué sur les cartes, en fait elle était juste en dessous de Régulus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la trouver hier soir, et comme je n'avais pas de carte précise de l'endroit où elle pouvait se trouver, à part "entre le Lion et le Cancer", j'ai pris mes bonnes vieilles jumelles 8X40 et je l'ai trouvée facilement. Le 24 au soir, j'avais essayé de la trouver avec mes 20X100, mais impossible de la retrouver car il y avait un léger voile d'altitude et une p***** de pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuck09... il va d'abord falloir reviser la dictee (l'orthographe ) et ensuite un peu la physique: la comete (sa chevelure qui en fait un objet de luminosite totale autour de 5-6, je ne parle pas du noyau invisible au telescope) ne peut pas baisser de luminosite subitement (en l'espace de quelques minutes):
Cette chevelure est composee de poussieres (et un peu d'emissions gazeuses) essentiellement, dispersees sur pres de 400000km de diametre (3 millions de milliards de km^3) pour ce qu'on voit a l'oeil et reflechissant la lumiere du soleil.
Donc pour variere notablement, il faut soit faire varier le soleil d'autant (!!!) soit detruire/disperser les poussieres aussi vite...

La zone centrale (au telescope) peut varier plus vite car cela concerne un plus petit volume, mais il faut savoir que les poussieres se deplacent a moins de 0.5km/s et donc pour faire varier notablement la luminosite, il faut donc compter: 1min pour un volume de ~(60x2x0.5km)^3 (diametre 0.2")
~1h pour un volume de (3600km)^3 (diametre 12")
quelque(s) jours pour une coma de 20'

Donc les variations que tu as vues sont plutot d'origine terrestres: nuages / oiseaux / vision

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biver

Je sais qu'il y a quelque lacune a mon message , mais je pourrai te dire pareil dans ton sens, non ce n'est pas un oiseau avion ou vision.
Je pense peut être a des satéllites, ou perturbation atmosphérique, ou alors la comète elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, de très fins nuages ont dû passer devant la comète: c'est la seule explication plausible: les satellites ne peuvent s'intercaler entre la comète et toi, ou alors un seul mais une petite fraction de seconde et sans faire varier la luminosité, et avec les avions, tu aurais vu leurs lumières se déplacer et tu les aurais entendus. De plus, on n'a jamais vu des avions se suivre à la queue leu leu (à part dans les meetings...)... Donc mon avis, c'est ce que ce sont de très fins nuages qui altéraient très légèrement l'image que tu avais de la comète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour les accents dans mon message précédent, mais j'étais dans un observatoire à l'étranger, donc pas d'accents au clavier...

Sinon, comme je disais la comète ne peut pas physiquement changer d'éclat de manière notable en quelques dizaines de secondes, surtout baisser (à moins qu'elle croise un trou noir, mais là on es mal... car un trou noir à moins de 70 millions de km de la Terre..
(Le calcul montre que si la comète s'arrête de dégazer, en 1min son éclat (magnitude totale) diminuerait de 0.0002 magnitudes)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je l'ai vue, lundi 2 mars au soir dans mon ciel de ville pollué et en plus dans le pas de calais.
j'ai eu un peu de mal, mais en balayant le ciel avec mes jumelles entre Régulus et l'amas de la crêche M44, j'ai fini pas l'apercevoir sur la droite du champ, difficilement en vision directe, très bien en vision décalée.
Je n'ai pas pris la peine de sortir un télescope ni un appareil photo, c'est loin d'atteindre l'éclat de Scholmes l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant