encelade

Flash d'iridium en plein jour

Messages recommandés

Bonjour!
Aimant me lancer de nouveau défi, je me suis dit qu'observer un flash d'iridium en plein jour pouvait être pas mal. J'aimerai donc avoir des conseils: faut-il utiliser des jumelles ou surveiller la région où le flash va apparaître suffit? Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

avec une paire de jumelles, c'est sur que ce sera plus visible. Par contre, il faudra que le champ de vision soit assez large (les jumelles sont-elles assez évasées?)

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette observation est parfaitement possible, sous plusieurs conditions.
Il faut :
a)consulter les éphémérides des Iridiums (pour le lieu d'observation) et repérer les plus brillants (magnitude -6 à -8),
b)disposer d'un moyen de localisation précis, en azimut et hauteur, et d'une paire de jumelles installée sur un pied et correctement orientée,
c)disposer d'une montre réglée à la seconde près (horloge parlante).

Les "flares" se produisent à la seconde près et ne durent (de jour) que 2 à 3 secondes...!

A titre d'exemple, voici une vidéo de jour :

Passage de l'Iridium 23, à 19 h 52 m 45 s, le 23 sept 2006 - Magnitude -8,2 - Azimut 181°/Hauteur 61°
Durée de la séquence 25 secondes à 15i/s. Définition : 320 x 240 pixels.
Le satellite n'apparait qu'aux alentours de la 14 ème seconde, plein centre de l'image, juste au-dessus de la deuxième feuille d'extrémité de la branche
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=31688


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet.

C'est intéressant ce que tu dis car il me semble qu'il y a encore 5 ans l'horloge parlante avait 5 secondes de retard sur les modules DCF 77 (horloge atomique de Berlin).

5 Secondes, c’est énorme pour un flash …

Je ne sais pas si cela est toujours le cas …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"5 Secondes, c’est énorme pour un flash …"

Attention : Dans le cas des Iridiums, il ne s'agit pas véritablement d'un "flash" (instantané) mais plus exactement d'un "flare" (étalé dans le temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK! Merci pour toutes ces réponses. Je vais attendre qu'un flare soit visble de chez moi, qu'il fasse beau et que je ne sois pas au boulot. Je vous raconterai! Et merci pour le film, ça donne une idée de ce que je peux voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je devrais pouvoir observer le prochain qui aura lieu chez moi le 29 à 7h37 alors que le soleil sera tout juste levé. En espérant que le ciel soit propice à ce genre d'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre... Rien trouvé aux lieu, jour et heure que tu indiques...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce site ma paraît précis au niveau des horaires de passage des principaux satellites ainsi que de leur localisation dans le ciel. On peut même connaître les horaires de passage de la fameuse boîte à outils perdue par un astronaute au cours d'une mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai mis tes coordonnées approximatives (Château-Thierry). Pour ce lieu (49,050° N / 3,400° E), il y a un passage de magnitude -7,6, le 27 mars, à 6 h 49.

Les chiffres que tu as donnés correspondent au lieu d'observation, par défaut : 49,1582° / 4,1105°. Effectivement, il y a un passage (mag - 6,1) le 29 mars, à 7 h 37 m 12 s.

Tu dois donc entrer tes coordonnées, ou ton lieu d'observation recherché dans la base d'Heavens-above.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince: je n'avais pas fait attention. Je regarderai ce soir en rentrant. Merci bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de comprendre: le lien que j'ai mis tout à l'heure a enregistré comme coordonnées de référence mes propres coordonnées géographiques... Donc en fait les horaires que j'ai pour les prochains flares et autres passages de satellites sont les bons pour chez moi. En fait, quand j'ai trouvé ce site, j'ai enregistré mes coordonnées dessus puis je l'ai mis dans mes favoris, ce qui fait qu'il ressort mes coordonnées avec le lien (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc tu habites à Mailly-Champagne, et il y aura effectivement un "flare" Iridium (mag -6,6) le 29, à 7 h 37 m 12 s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça. Enfin, c'était car ce matin, il n'y a plus rien de prévu dans les 7 prochains jours... Est-ce dû à une erreur du site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, le passage du 29 (chez toi) est toujours indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre: je ne le vois plus quand je vais sur le site... Je ne comprends pas... Pourtant, les coordonnées n'ont pas changé. Il m'en prévoit deux ensuite pour chez moi le 3 et le 6 avril de magnitude -7.3 et -6.6, mais toujours rien le 29 mars. Ça viendrait de mon ordinateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ça...
Je viens de regarder à nouveau et (pour Mailly) j'ai :
le 3 avril : -6,6 à 19h 58m 33s,
le 6 avril : -6,6 à 8h 34m 01s,
le 29 mars : -6,5 à 7h 37m 12s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne comprends pas... J'ai bien les flares du 3 et du 6 avril mais plus celui du 29 mars. De toute façon, il risque de ne pas faire beau et en plus, avec le changement d'heure, il faudra se lever une heure plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant