memed13

telescope en algerie

Messages recommandés

bonsoir est ce que le telescope est interdit en algerie ou il faut une autorisation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi un télescope serait il interdit en Algérie ?
A mon avis non.
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai voulu déclarer mon C8 à la douane Marocaine (passage avec une voiture). Le douanier en avait rien à faire. J'en ai parlé à un astronome de l'Université de Marrakech qui n'en revenait pas : "Quoi, ils ne t'ont rien demandé !!! Ici il faut payer des taxes très importantes pour avoir du matériel. La prochaine fois que tu reviens, préviens moi et je t'enverrais une liste à ramener ..."

Depuis le C8 est allé en Tunisie, , en Turquie, en Iran, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud sans que je le déclare (juste inscrit sur le carnet de passage en douane qu'il ne contrôle plus car obsolète).

Donc si tu expliques que c'est fait pour observer les étoiles, je ne pense pas que ce soit interdit.

Sinon, pose la question ici : http://www.siriusalgeria.110mb.com/

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai vécu en Algérie jusqu'en 2004 et je peux te dire que tous ce qui ressemble de près ou de loin à un instrument d'observation est soumis à une réglementation très stricte.

A ma connaissance, les choses n'ont pas évolué et pour entrer une paire de jumelles ou un télescope dans ce pays, il faut une autorisation administrative quasiment impossible à avoir pour un étranger de passage. Il est possible que certaines agences de voyages spécialisées et très introduites peuvent avoir ponctuellement ces autorisations, dans un contexte particulier. Cependant, j'ai connu une agence algérienne à Tamanrasett qui proposait des observations à l'oeil nu seulement.

Certains astronomes amateurs algériens passeraient leur télescope pièces par pièce !

Raison invoquées: la sécurité et la crainte que les terroristes s'emparent du matériel et s'en servent pour leurs actions contre les forces armées.

Pour des destinations dans le grand sud, en vol direct, il est possible qu'il y ait une tolérence pour une paire de jumelles...et encore, il faut vérifier.

Mais à Alger, la confiscation du matériel est assurée. Si on y échappe par chance à l'aller, au retour, il faudra avoir une méga chance pour passer une seconde fois les portiques!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'Algérie d'aujourd'hui, mais dans les années 1980-90, c'était la galère...

Pour entrer deux vieux Celestron, un 14 et un 8, dont on voyait immédiatement que c'était du vieux matériel, il m'avait fallu trouver sur place l'équivalent de 50 000 francs de l'époque, déposés à la douane, une demie journée de palabres, avion manqué, etc...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez un peu plus au sud, au Niger! Les cieux y sont aussi très noirs. J'ai passé un petit 150 F/3.5 avec la monture en 2006 à l'occasion de l'éclipse, pas de problème!! Faut dire j'avais salué le douanier en langue vernaculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant