PerrouriefhCedric

Emission sur arte 04/03/09

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ignore si vous avez comme moi regardé arte ce soir, je signale dans tous les cas une émission de premier intérêt.
Il a été entre autre montré comment une météorite ayant percuté la Terre il y a de cela 15 000 ans a entrainé l'exctinction de 80% de la faune et de la flore en Amérique du nord par bouleversement climatique.
Une thèse du même genre expliquerait la disparition plusieurs dizaines de millions d'années plus tôt des dinosaures.
Or, si je ne m'abuse, une météorite doit frôler la Terre d'ici quelques années avec une probabilité, certes très faible, mais pas inexistante, de nous tomber dessus.
Sans vouloir passer pour un alarmiste, ma question est la suivante : l'heure est-elle à la destruction ou à la coopération?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire, faut-il coopérer avec la météorite ou la détruire ?
Je vote pour la destruction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

j'ai moi même vu cette émission

L'astéroïde dont tu parles est certainement 2004 MN4 ou Apophis qui va passer à seulement 36.000 km de la Terre en 2029 et qui a diamètre de 320 mètres. A titre comparatif, l'astéroïde qui serait à l'origine de la disparition des dinosaures devait avoir un diamètre de 10 km donc même si ce cailloux devait nous toucher les dégâts devraient être relativement limités...

Sinon il me semble qu'une mission spatiale sera envoyée vers cet astéroïde dans les prochaines années

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ja wohl! c'est bien de celle là que je veux parler. La probabilité qu'elle heurte la Terre est je crois de 1/45 000 mais c'est à vérifier.

L'inconvénient, si l'on veut faire exploser un gros caillou comme celui-ci est qu'il va se diviser en une flopée de plus petits mais qui pourront quand-même faire des dégâts. Je pense qu'un autre moyen serait de dévier la trajectoire de l'objet, cependant, faudra viser juste...

"destruction ou coopération" ces termes peuvent s'appliquer à l'astéroïde comme à l'humanité vis à vis d'elle-même, mon cher Pascal. J'ai entendu dire que celui qui échappe de peu à la mort en devient sage. Ben moi, je prends le pari maintenant et en exclusivité sur notre cher site que d'une part l'humanité se mettra hors de danger, et que d'autre part elle ne sera pas plus raisonnable qu'avant ( preuve au passage que tout le monde ne se rend pas compte, décidément, de ce que représenterait une extinction de masse...ces lignes sont écrites dans le vent, les lise qui le souhaite )

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

entre la catastrophe du crétacé, il y a 65 millions d'années et celle du permien(200 millions d'années ? ) ....je m'y perds un peu.

je viens de voir récemment une émission qui évoquait pour la catastrophe du crétacé: une déchirure de l'écorce terrestre avec une éruption volcanique titanesque sans commune mesure avec nos volcans actuels.


Pour la catastrophe du permien je crois me souvenir qu'on impute cela au choc d'avec un astéroïde...(Pour l'explosion qui a eu lieu au-dessus de
la Sibérie: on parle d'un astéroïde de quelques mètres ou d'une dizaine de mètres de diamètre seulement, l'explosion ayant eu lieu en altitude, C'est l'explosion due à la dilatation thermique de la roche qui a couché tous les arbres sur des centaines de kilomètres,en fait le bolide était très petit)

Bon, je n'en sais pas plus, sur ce sujet du risque de percussions de la croûte terrestre, on observe les opinions les plus diverses:une astronome professionnelle lors d'une récente conférence affirmait que le risque de rencontre de la terre avec un astéroïde étaie infinitésimal les rencontres se produisant selon elle à des intervalles de plusieurs millions d'années.

Pour d'autres scientifiques j'ai entendu parler de l'intervalle de l'ordre de 200 000 ans..(mais je ne me souviens plus s'il s'agit d'une option volcanique titanesque ou de choc avec un astéroïde)

Par ailleurs je note dans les revues para scientifique un souci vis-à-vis de ce risque, elles disent que "ce n'est pas par hasard" que les Américains ont construit une station de recherche automatique des astéroïdes dans chaque hémisphère..

peut-être vaut-il mieux faire attention, vis-à-vis de tout cela sans en faire une tragédie, la nature et le Cosmos nous réservant plus de surprises que nos théorie n'en imaginent

bon, on retrouve l'idée du catastrophisme assez répandue au cinéma,
comme en témoigne le récent film avec Nicolas Cage,"prédictions"

Le bon dimanche à tous

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié de répondre à la question faut-il détruire le météore ?
Ou bien coopérer avec lui ?

Actuellement je crois que l'idée est plutôt de coopérer avec le météore : d'une part en le détectant le plus précocement possible c'est-à-dire six mois à un an, voir plus, à l'avance... Et de le faire dévier d'une manière infinitésimale par une poussée modeste(divers procédés ont été imaginés qui vont de la peinture, au moteur fusée de divers types) il semble que ce serait la méthode la plus raisonnable : parce qu'une faible poussée effectuée très à l'avance permettrait de faire dévier le météore suffisamment pour qu'il passe à côté de la terre.

L'autre option "détruire le météore", serait en quelque sorte une solution ultime de dernier secours, car elle comporte un danger : celle d'éparpiller de nombreux fragments qui resteraient tout de même dangereux pour la terre
(voir l'épisode du météore qui explosé au-dessus de la Sibérie dans les années 1900: il ne faisait que quelques mètres de diamètre : en explosant violemment en altitude, il a causé de très gros dégâts au sol)

bon ciel à tous

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant